Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés Empty
MessageSujet: Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés   Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés EmptyLun 19 Fév 2024 - 14:48

Je souhaitais faire partager ma découvertes de photos d'une série d'objets en bois trouvés sur le site de Herculanum dont j'ai découvert l'existence récemment mais je me dis que faire un sujet sur ce seul thème ne va pas nous amener très loin malgré tout, donc si c'est bien de cela que je vais parler juste au dessous, j'ai décidé d'élargir la thématique pour que les fous puissent (éventuellement) partager leurs trouvailles/découvertes ici (ou celles de l'actualité archéologique) afin que tous puissent en profiter.

D'abord, l'article dont la plupart des photos sont cités


Un lararium (niche/autel dédié à la vénérations des lares, les divinités domestiques):

Un second lararium:

(des figurines des lares en question y étaient placées)

Un porte monnaie en bois, un deuxième de construction similaire a été trouvé en encore meilleur état (moins brûlé) mais je n'ai pas de photo sour la main là et celui là, si les infos d'une vidéo sont correctes a été trouvé avec des pièces à l'intérieur:

Un berceau, la famille a malheureusement été retrouvée au complet dans la pièce, avec le bébé:

Une table en marqueterie:

Un pied de table gravé:

Plaque d'ivoire:

Elément de plafond emporté par l'éruption et trouvé dans un état de conservation admirable avec des pigments:

Une reconstitution du plafond

L'image seule:

J'ai cru comprendre qu'il y avait une reconstitution in situ, mais je n'ai pas trouvé de photos dans ma recherche rapide.

Des portes servant à créer un espace séparé dans une grande pièce, un bureau ici:

Une armoire/commode:

Des tabourets:

porte-amphores:

Petit placard/table de nuit:


Dernière édition par Keyser Pacha le Lun 19 Fév 2024 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés Empty
MessageSujet: Re: Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés   Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés EmptyLun 19 Fév 2024 - 14:56

L'équipement d'une des victimes trouvé sur la plage l'identifie très probablement comme un marin de la flotte de Misène, sans doute arrivé avec Pline l'ancien :


Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés B093t_hCUAEl7ew?format=jpg&name=large

Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés A61a6df9cc16d0199129c99cd61b5b81

Ceinture, cingulum, pugio (de très grande taille) et gladius en font un soldat.

Deux plus petits couteaux plus utilitaires et une hachette/bèche l'identifient (le plus probablement) comme un marin/soldat de la flotte.


Dernière édition par Keyser Pacha le Lun 19 Fév 2024 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés Empty
MessageSujet: Re: Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés   Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés EmptyLun 19 Fév 2024 - 15:13

A savoir qu'un grand nombre de papyrus ont été trouvés à Herculanum dans la bibliothèque d'une grande villa en périphérie de la ville.

Certains sont en train d'être déchifrés via un mélange de techniques d'imageries de pointe pour identifier les encres et restituer en 3D ce qui est écrit et des IA pour reconstituer le texte.

Tout cela de mémoire. Il faudrait que je retrouve un article complet qui parle de cela plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés Empty
MessageSujet: Re: Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés   Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés EmptyLun 19 Fév 2024 - 15:27

le titre de cette vidéo va plus loin que les résultats réels car on en est surtout à prouver la possibilité de le faire :
https://www.arte.tv/fr/videos/118845-005-A/grace-a-l-ia-les-papyrus-brules-du-vesuve-enfin-dechiffres/ (j'ai vu un documentaire étendu sur le sujet de la reconnaissance de caractères par IA mais je ne le retrouve plus)

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés Empty
MessageSujet: Re: Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés   Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés EmptyLun 19 Fév 2024 - 15:33

Et parce que je suis sur des artefacts romains et que j'y repense en postant, d'autres issus du site de Vindolanda sur le mur d'Hadrien :

Des chaussures de femme:

Elles appartenaient peut être à une certain Lépidina, femme du commandant du camp, dont nous connaissons l'existence par des lettres également retrouvées sur le site.
Elles portent la marque de l'artisan, Lucius Aebutius Thales et elles ont été fait en Gaule.

Il y a toutes une collection de chaussures/souliers trouvés sur le site en très bon état de conservation, mais, à part quelques chaussures d'enfants, elles ressemblent assez à l'idée que l'on se fait de souliers romains.

Une épée en bois d'enfant:

Une "peluche/poupée" de souris:

C'est très vraisemblablement ce que cela a l'air d'être Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés 749155:

Des gants de pugiliste:


On est plus à Vindolanda et elles sont assez classiques mais bien préservées aussi, des chaussures trouvées sur le site d'un naufrage :

:
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés Empty
MessageSujet: Re: Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés   Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés EmptyJeu 4 Avr 2024 - 7:59

Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés Empty
MessageSujet: Re: Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés   Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés EmptyJeu 4 Avr 2024 - 10:42

J'ai un peu plus de temps que ce matin quand j'ai posté le message au-dessus.

Les raisons pour l'envoi de ce lien wikipedia sont simples, je ne connaissais pas l'existence des ces objets, je n'imaginais pas qu'on puisse retrouver des objets en bois aussi ancien et aussi bien conservés.

Ce sont probablement des artefacts laissés par une autre espèce humaine que la nôtre.

Ce ne sont pas les seuls, bien sûr, mais le fait qu'il ne s'agisse pas d'ossements, de reste de feu, ou de morceau de pierre isolés du reste du contexte matériel de l'époque rend cela encore plus fascinant. De mon point de vue.

Après, j'ai toujours eu un faible pour le bois... Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés 749155 Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés 925854
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés Empty
MessageSujet: Re: Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés   Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets anciens en matières périssables miraculeusement conservés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: