Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 43 tombes antiques en Macédoine

Aller en bas 
+8
Mosquito
Keyser Pacha
Midomar
Ashcabir
Bob Lafayette
Pero Coveilha
Toub
viper37
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



43 tombes antiques en Macédoine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 43 tombes antiques en Macédoine   43 tombes antiques en Macédoine - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 8:14

viper37 a écrit:
Bob Lafayette a écrit:

A ma connaissance (et je suppose que c'est un peu la question de Vyper), on n'a pas d'autres sites similaires avec la même disposition des tombes. S'il n'y en a pas, on ne peut donc dire que "il y a une disposition particulière".
bon, ça a pris du temps, mais on m'a répondu! :D :D
et c'est venu de Bob, en 2 lignes! Shocked

dans ces cas là on fait bêtement un test statistique.

En simplifiant, on considère qu'une tête peut être orientée au nord, à l'est, au sud et à l'ouest (on arrondit les dispositions de biais type nord-ouest). Si les têtes étaient disposées aléatoirement, on aurait une proportion équivalente dans chacun des quatre cas. On va donc faire un test statistique comparant les proportions observées aux proportions théoriques qu'on aurait si les têtes étaient disposées aléatoirement (ici 1/4). Pour les curieux, c'est un test du Chi² . On démontre qu'il y a une causalité si le résultat est tel qu'on peut rejeter l'hypothèse d'indépendance (c'est à dire le côté aléatoire) avec un risque donné de se tromper (5%, 1%, ...)

A noter que si on faisait un test dans un de nos cimetières actuels, on constaterait une disposition des corps qui n'a rien d'aléatoire. Et que pourrait-on en penser ? Critères religieuxs, rites sacrés particuliers en hommage à la lune ou à l'étoile du berger ? Ou disposition administrative des concessions... Rolling Eyes

edit : je n'étais pas intervenu auparavant parce que l'exemple cité en référence ressemble tellement à l'exemple que je viens de donner que c'est typiquement un résultat qui ne sert à rien tant qu'on n'a pas précisé d'autres critères comme le pourquoi d'une orientation taboue et des références supplémentaires à ce tabou constatées dans d'autres domaines comme l'architecture par exemple ou des modes de vie.
L'auteur dit simplement ici : "j'ai trouvé ça, c'est significatif mais je ne sais aps de quoi et j'ai honte de le dire clairement"

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

43 tombes antiques en Macédoine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 43 tombes antiques en Macédoine   43 tombes antiques en Macédoine - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 18:26

Hildoceras a écrit:

A noter que si on faisait un test dans un de nos cimetières actuels, on constaterait une disposition des corps qui n'a rien d'aléatoire. Et que pourrait-on en penser ? Critères religieuxs, rites sacrés particuliers en hommage à la lune ou à l'étoile du berger ? Ou disposition administrative des concessions... Rolling Eyes
les hommes et les femmes sont orientés du même côté, ce qui ne pique pas autant la curiosité que d'avoir des cadavres étendus de tout les côtés sauf un, et que ce côté ne soit pas le même pour les hommes et les femmes.

Je croyais qu'il y avait là une signification religieuse connue, donc déjà observée ailleurs en Grèce antique ou ailleurs :)
Revenir en haut Aller en bas
 
43 tombes antiques en Macédoine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: