Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Projet de livre

Aller en bas 
+10
Lord Gudule
phil.neo
Midomar
el_slapper
Alain-James
boultan
Mosquito
Bob Lafayette
Hildoceras
kiarg
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Projet de livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre   Projet de livre - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:12

Mosquito a écrit:
Ah ben c'est rigolo, çà... moi sur le JdR d'SP, ma prose se limite à "Fiona, espèce de connasse!" Projet de livre - Page 2 749155
Moi non, je fais un réel effort d'écriture, c'est ce qui m'amuse (et ce pourquoi je suis aussi lent :red: ). Un post de l'année dernière (rien de comprommettant pour SP :D):
Citation :
La première chose qui atteint sa conscience encore ensommeillée fut la douceur des draps de lin et de soie... Puis la fraicheur de la pièce malgré la clarté lumineuse du jour, et, il s'en souvenait, de la chaleur extérieure.

Le léger bruit de la fontaine finit complètement de le réveiller. C'était grâce à elle que les appartements de maitres restaient frais.

Il s'étira en baillant, savourant son plaisir: Une nuit comme il n'en avait pas eu le loisir depuis longtemps, dans une ville qu'il aimait, dans une culture qui lui rappelait son enfance dorée.

Îbn Al-Asfar se leva et alla faire ses ablutions dans la bassine de la chambre somptueuse qu'on lui avait prêtée pour la nuit... La veille, il avait partagé un bain de vapeur avec le maitre des lieux, avant de se laisser aller sous les mains expertes des masseurs. Tous ses muscles étaient agréablement détendus, contribuant à son impression de bien-être.

Tout était calme et tranquille, on entendait à peine les bruits de pas feutrés des serviteurs alentour. Le maitre des lieux étaient sans doute à son bureau, ou en tournée d'affaires dans la ville. Il ne le dérangerait pas.

On lui avait préparer des habits propres, légèrement parfumés, à la mode Al-Andalûs (dirait-on sur l'Ombre Terre, qui ressemblait fort à celle-ci, quelques siècles et une Reconquista en moins).

Un petit déjeuner l'attendait sur un plateau de cuivre. Figues de barbarie, abricots frais, assortiment de pâtisseries: mkharqa, sfouf, cornes de gazelle... Et at taï, brulant, dans une théière en argent.

Après s'être rassasié, il finit de se préparer, s'arma et récupéra son paquetage, agrémenté de quelques forts beaux objets laissés en cadeau par son hôte (poignard effilé magnifiquement ouvragé, épée courbe à la lame parfaite, longue-vue, quelques bijoux comme monnaie d'échange au cas où), et se dirigea vers les écuries.

Tout avait été préparé selon ses instructions: Un petit andalou à l'œil vif, endurant et rapide, l'attendait. Une monture plus intelligente, mieux dressée et moins frustre que celui qu'il avait récupéré rapidement aux abords de l'Ombre champêtre de [censuré] et qu'il laissait en échange au propriétaire. Qui sait, la robe presque bleue de celui-ci, inconnue à Télode et ses alentours, donnerait peut-être lieu à d'intéressants croisements dans les haras locaux.

Les sacoches du cheval étaient remplies de provisions pouvant supportées un voyage dans la chaleur (fruits et viande séchés), beaucoup d'eau dans diverses gourdes et une outre, et un objet un peu plus volumineux que les autres: [censuré].

Ayant vérifier tout l'équipement à sa convenance et satisfait par le harnachement du cheval, il pris congé auprès de l'intendant du palais. Celui-ci lui remis la lettre de la créance qu'il avait offert au noble marchand en retour de son hospitalité. Elle serait honorée. Il pourrait se passer quelques semaines, quelques années ou quelques décennies, cétait selon, mais elle serait honorée, comme toujours. Cette constance dans ces engagements lui avait servi plus d'une fois, dans des circonstances forts diverses et parfois assez délicates. Aussi Îbn Al-Asfar tenait à cœur d'entretenir son réseau et sa réputation, ce qui lui épargnait bien des problèmes et bien des questions.

Fin prêt, il monta souplement en selle, ajusta une dernière fois son chèche, attendit que les palefreniers ouvrent les portes du mur extérieur du domaine, et pressa légèrement les flancs de son cheval: Celui-ci démarra allègrement en trottinant de bonne humeur, heureux de la promesse d'un voyage.

Bientôt il laissa la ville derrière lui et commença à manipuler le tissu d'Ombre.
Voilà,

Cat

PS: Je passe mon temps à voyager, à bouffer et à boire dans cette histoire Razz, c'est exceptionnel ... et finalement assez proche des bouquins, quand j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Projet de livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre   Projet de livre - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:14

Clair que dans les bouquin à part picoler, cloper et b... Corwin ne fait pas grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Projet de livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre   Projet de livre - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:44

Ah ouai... quand même...

Moi, à part jouer au cador et me prendre la gueule avec les aînés (j'ai quelques répliques mémorables à mon actif), faut dire que je ne suis pas un voyageur d'ombre hors pair. Trop fleimard, pas assez imaginatif pas doué pour un sou en description...
Projet de livre - Page 2 66674

Ah, si, je crois que j'ai baisé une ou deux fois, mais le MdJ a été avare de description. silent
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz

Alpheraz



Projet de livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre   Projet de livre - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:15

Je viens de voir cette enfilade.

Comme d'autres, je suis sensible à la belle phrase, la rigueur de la ponctuation et la capacité de l'auteur à faire ressentir les émotions. Bob a raison d'insister sur la capacité à faire naître des images. Un décor bien décrit, y compris avec des détails, forcément révélateurs, peut faire naître des images dans l'esprit du lecteur qui se situera et donc rentrera mieux dans la scène. A mon avis, dans un récit de souvenir, une biographie, il faut faire pénétrer le lecteur dans ton esprit, dans ta vie. Fais-lui vivre ta vie.

Pour donner du rythme et rendre les personnages vivants il faut des dialogues. Mais c'est très dur de faire quelque chose qui ne soit ni banal ni artificiel. Et je ne suis pas sur que ça soit indispensable dans un récit de souvenir.


Pour qu'un lecteur décroche, rien de tel que de le perdre. Il doit savoir où il en est dans l'histoire, dans l'évolution des personnages, dans la géographie, dans la phrase. Ce qui implique une structure aux phrases, aux paragraphes, aux chapitres, au livre. Bref, il faut une construction. Tu dois amener le lecteur à se poser une question dès le départ et il lira le livre pour connaître la réponse (Survivront-ils? Mais comment est-il donc mort? Vont-ils se marier? Va-t-elle retrouver son petit-fils? C'est quoi ce bordel?...)


J'ajouterai qu'il te faut des références, des oeuvres-repère qui te montreront ce vers quoi tu veux tendre et ce que tu veux éviter. Il existe également plein de guides d'écriture, tu peux en regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de livre   Projet de livre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de livre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livre Paris médiéval XIII°
» Projet de ligue BB
» Lourd projet d'athanas
» Devil s'en va-t-en guerre : projet de M2 recherche en histoire
» Projet Prométhée: Le recensement des feux de forêts en France dans la zone Méditérannéenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: