Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Presse-toi de répondre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

Presse-toi de répondre Empty
MessageSujet: Presse-toi de répondre   Presse-toi de répondre EmptyMar 14 Avr 2009 - 20:48

désolé pour le titre Presse-toi de répondre 66674

Bon j'ai regardé ce soir, l'affaire Salengro sur F2, bon je passe sur le téléfilm, en lui même qui a le mérite d'exister.
Mais au cours de la diffusion, je me suis rendu compte combien le monde de la presse française d'avant la deuxième guerre mondiale, la presse de la 3e République, m'était étrangé.
Bien sûr je connais le nom des grands journaux et pafrois leur tendance, mais je me rends compte que je fais des noeuds dans la chronologie et que le monde des éditorialistes, des prises de position nette de la presse est assez passionnant et révélateur d'une ambiance.

Bref, connaissez vous des livres sur l'histoire de la presse française, entre 1870 ( et même avant) et 1939, les grandes plumes, le rôle de la presse (outre l'affaire Dreyfus) ...

Cette réflexion fait écho à l'émission de Daniel Mermet de la semaine dernière sur les éditorialistes radio, où j'ai entendu le duel entre radio Londres et radio Paris, entre Philippe Henriot et Pierre Dac.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/index.php?id=78483
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Presse-toi de répondre Empty
MessageSujet: Re: Presse-toi de répondre   Presse-toi de répondre EmptyJeu 16 Avr 2009 - 6:23

Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

Presse-toi de répondre Empty
MessageSujet: Re: Presse-toi de répondre   Presse-toi de répondre EmptyJeu 16 Avr 2009 - 7:41

Tout ce que je sais de la presse d'avant guerre c'est

Presse-toi de répondre Nungesser

et


Presse-toi de répondre Jaccuse

HA et puis ça aussi

Presse-toi de répondre Henriette_Caillaux
j'oubliais
Revenir en haut Aller en bas
Atli

Atli


Age : 62
Localisation : Remulak, France

Presse-toi de répondre Empty
MessageSujet: Re: Presse-toi de répondre   Presse-toi de répondre EmptyJeu 16 Avr 2009 - 8:35

Dans la collection Bouquins il y a un livre, Le Roman vrai de la IIIème et de la IVème République de Gilbert Guilleminault, en deux tomes, dans lequel tu pourras trouver des choses correspondant à ta recherche.


Presse-toi de répondre 9782221067130
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

Presse-toi de répondre Empty
MessageSujet: Re: Presse-toi de répondre   Presse-toi de répondre EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:08

bon merci, je vais déjà voir ça :)

merci Mido pour tes illustrations

je ne connaissais pas la 1ere, les deux autres par contre très connues :)

dans le docu-fiction, on évoquait le journal de droite, Gringoire, je ne connaissais pas, ils parlaient du groupe de presse Havas apparemment très dominant dans la vie politique.

bref, je vais voir pour trouver des infos sur les groupes de presse, les tycoon des médias...
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

Presse-toi de répondre Empty
MessageSujet: Re: Presse-toi de répondre   Presse-toi de répondre EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:33

Viel Pelerin a écrit:
je ne connaissais pas la 1ere, les deux autres par contre très connues :)
La Presse a du fermer après ce coup foireux. Presse-toi de répondre 402613
Ils ont voulu faire un scoop et annoncer la nouvelle avant tout le monde
Ils ont été un peu vite...
Ils se sont contenté d'un coup de téléphone d'un gars du Maine qui avait entendu l'avion.
Ils en ont déduit le reste. Presse-toi de répondre 398245
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Presse-toi de répondre Empty
MessageSujet: Re: Presse-toi de répondre   Presse-toi de répondre EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:37

Viel Pelerin a écrit:
bon merci, je vais déjà voir ça :)

merci Mido pour tes illustrations

je ne connaissais pas la 1ere, les deux autres par contre très connues :)

dans le docu-fiction, on évoquait le journal de droite, Gringoire, je ne connaissais pas, ils parlaient du groupe de presse Havas apparemment très dominant dans la vie politique.

bref, je vais voir pour trouver des infos sur les groupes de presse, les tycoon des médias...

Tu pars du Temps, tu passes au Figaro tu vas vers Gringoire, l'Action Française puis tu finis à Je suis partout, ou pire, Au Pilori...
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Presse-toi de répondre Empty
MessageSujet: Re: Presse-toi de répondre   Presse-toi de répondre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presse-toi de répondre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: