Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'enfilade du libraire

Aller en bas 
+4
surcouf
Cat Lord
dolgorouki
Mauclerc
8 participants
AuteurMessage
Mauclerc
Multis-Mod
Mauclerc


Age : 39
Localisation : Craggy Island

L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty05/06/09, 12:26 pm

Le but de cette enfilade est de conseiller les fous souhaitant s'intéressant à un sujet particulier dans l'achat de livres (qui coutent cher, même si on est très favorisés en France sur ce point).

Je commence.

Je cherche:

Une biographie d'Abd-el-Kader
Une biographie de Giap
Un livre sur l'histoire du monde arabe pendant le XIXème Siècle (ou idéalement entre l'expédition d'Egypte et les indépendances)
Un livre sur la Guerre Civile russe (plutôt complet de préférence, je m'intéresse aussi à la situation dans le Caucase et en Extrême-Orient)


Des recommandations particulières? Je prends en Français comme en Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
dolgorouki

dolgorouki


Age : 40
Localisation : Novosibirsk

L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty05/06/09, 05:05 pm

Pour ton dernier choix, ne prend que la guerre civile russe de Jean Jacques Marie qui ne parle presque pas de l'extrême orient russe. Si tu veux une bonne synthèse, rajoute la biographie d'ungern von sternberg de Jean Mabire le baron fou
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty05/06/09, 08:26 pm

Le meilleur livre sur la Révolution Russe c'est "A People's Tragedy" d'Orlando Figes, et de très, très, très loin.

Le meilleur livre sur le guerre civile Russe (les aspects militaires), ben je l'ai pas encore trouvé. J'ai lu le Evan Mawdsley, et je l'ai trouvé un peu décevant. Mais il est bien plus complet que "La Guerre civile russe 1917-1922" de Jean-Jacques Marie, que j'ai trouvé plus brouillon, et qui n'a pas de bibliographie (ce qui je trouve impardonnable depuis que je lis de l'Histoire, et malheureusement très français). Le problème du JJ Marie, c'est qu'il ne replace rien dans son contexte (ou alors c'est beaucoup trop résumé) et qu'on a du mal à comprendre la guerre civile russe, si on ne comprends pas la Révolution Russe.

Par contre, pour la guerre Russo-Polonaire de 1920, j'ai beaucoup aimé "Warsaw 1920" d'Adam Zamoyski. Cool

Cat
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty05/06/09, 08:34 pm

Mauclerc a écrit:
Le but de cette enfilade est de conseiller les fous souhaitant s'intéressant à un sujet particulier dans l'achat de livres (qui coutent cher, même si on est très favorisés en France sur ce point).

Je commence.

Je cherche:

Une biographie d'Abd-el-Kader
Une biographie de Giap
Un livre sur l'histoire du monde arabe pendant le XIXème Siècle (ou idéalement entre l'expédition d'Egypte et les indépendances)
Un livre sur la Guerre Civile russe (plutôt complet de préférence, je m'intéresse aussi à la situation dans le Caucase et en Extrême-Orient)


Des recommandations particulières? Je prends en Français comme en Anglais.
giap a écrit ses mémoires de la guerre d'indochine, qui sont parues en français en 3 tomes
c'est épuisé mais j'avais trouvé à l'époque sur priceminister d'occaz
c'était sortis chez anako éditions

pour abd el kader ya une bio chez fayard, et comme les bio fayard sont rarement mauvaises (j'en ai pas encore lu)...

edit : et tu as encore les 3 tomes en occaz des mémoires de giap dispo chez amazon
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=giap&x=0&y=0
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty06/06/09, 09:47 am

Sinon, jette un œil sur les sources de Wikipedia en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty10/06/09, 08:26 am

dolgorouki a écrit:
Pour ton dernier choix, ne prend que la guerre civile russe de Jean Jacques Marie qui ne parle presque pas de l'extrême orient russe. Si tu veux une bonne synthèse, rajoute la biographie d'ungern von sternberg de Jean Mabire le baron fou

Euh, il y a plein d'autres bouquins sur Ungern. Mabire, c'est de l'historique romancé, avec les yeux pétillants d'excitation dès qu'un guerrier blond aux yeux bleus se met à combattre. Après, ça peut plaire et je ne juge pas les goûts. Mais un type qui parle de prodigieuse épopée guerrière en évoquant la SS, j'ai quand même de gros doutes. Sa bibliographie, c'est Thulé, les vikings et les SS...

ça vaut bien Valla qui n'a écrit que sur les collabos, les gauchos collabos, les judéo collabos et le pacte germano-sioniste de 33... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty10/06/09, 08:28 am

Cat Lord a écrit:
Le meilleur livre sur la Révolution Russe c'est "A People's Tragedy" d'Orlando Figes, et de très, très, très loin.

Le meilleur livre sur le guerre civile Russe (les aspects militaires), ben je l'ai pas encore trouvé. J'ai lu le Evan Mawdsley, et je l'ai trouvé un peu décevant. Mais il est bien plus complet que "La Guerre civile russe 1917-1922" de Jean-Jacques Marie, que j'ai trouvé plus brouillon, et qui n'a pas de bibliographie (ce qui je trouve impardonnable depuis que je lis de l'Histoire, et malheureusement très français). Le problème du JJ Marie, c'est qu'il ne replace rien dans son contexte (ou alors c'est beaucoup trop résumé) et qu'on a du mal à comprendre la guerre civile russe, si on ne comprends pas la Révolution Russe.

Par contre, pour la guerre Russo-Polonaire de 1920, j'ai beaucoup aimé "Warsaw 1920" d'Adam Zamoyski. Cool

Cat

Figes est le travail de référence, il a été traduit récemment en français en plus. Un peu chérot par contre. Il se place sur une perspective de temps long (un peu comme Furet et sa révolution française durant un siècle)
JJ Marie reste ce qu'il a toujours été, un historien trotskyste. C'est mieux que cette vieille baderne de Pierre Broué, mais c'est quand même orienté.

Par contre, Mauclerc, tu cherches une histoire globale de la guerre civile (sociale, politique, économique) ou une histoire militaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty11/06/09, 09:56 am

Cat Lord a écrit:
Le meilleur livre sur la Révolution Russe c'est "A People's Tragedy" d'Orlando Figes, et de très, très, très loin.

Le meilleur livre sur le guerre civile Russe (les aspects militaires), ben je l'ai pas encore trouvé. J'ai lu le Evan Mawdsley, et je l'ai trouvé un peu décevant. Mais il est bien plus complet que "La Guerre civile russe 1917-1922" de Jean-Jacques Marie, que j'ai trouvé plus brouillon, et qui n'a pas de bibliographie (ce qui je trouve impardonnable depuis que je lis de l'Histoire, et malheureusement très français). Le problème du JJ Marie, c'est qu'il ne replace rien dans son contexte (ou alors c'est beaucoup trop résumé) et qu'on a du mal à comprendre la guerre civile russe, si on ne comprends pas la Révolution Russe.

Par contre, pour la guerre Russo-Polonaire de 1920, j'ai beaucoup aimé "Warsaw 1920" d'Adam Zamoyski. Cool

Cat

Certes, mais JJ Marie est un marxiste de la meilleure espèce : je suppose donc qu'il considère que certains acquis sont... acquis.
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim





L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty31/12/09, 05:25 pm

Mauclerc a écrit:
Le but de cette enfilade est de conseiller les fous souhaitant s'intéressant à un sujet particulier dans l'achat de livres (qui coutent cher, même si on est très favorisés en France sur ce point).

Je commence.

Je cherche:

Une biographie d'Abd-el-Kader
Une biographie de Giap
Un livre sur l'histoire du monde arabe pendant le XIXème Siècle (ou idéalement entre l'expédition d'Egypte et les indépendances)
Un livre sur la Guerre Civile russe (plutôt complet de préférence, je m'intéresse aussi à la situation dans le Caucase et en Extrême-Orient)


Des recommandations particulières? Je prends en Français comme en Anglais.

Pour Giap, il y a: Vo Nguyen Giap par Cecil B. Currey
L'enfilade du libraire Giap-cecil-b-currey-300x300
La seule biographie en français à ma connaissance. Ses mémoires sont, quant à elles, quelque peu... disons... marxisantes...
;-)
http://www.bir-hacheim.com/giap-un-grand-stratege-du-xxeme-siecle-trop-meconnu,2009,05,19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfilade du libraire Empty
MessageSujet: Re: L'enfilade du libraire   L'enfilade du libraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfilade du libraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: