Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Blog de cartographie

Aller en bas 
+7
Hildoceras
Mosquito
FFFootix
Cat Lord
BaronKray
Atli
chewyy
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyJeu 25 Juin 2009 - 8:59

Bonjour à tous,

je me suis dit que ce blog vous intéresserait. Il y a pas mal de perles.

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
chewyy

chewyy


Age : 52
Localisation : Amiens

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:37

en favoris :)
Revenir en haut Aller en bas
Atli

Atli


Age : 62
Localisation : Remulak, France

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:05

Très marrant.
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:04

Merci de partager :).
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:51

Fab'

Merci Kevin ! :)

Cat
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:26

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:43

Je trouve cette carte impressionnante :


Blog de cartographie Palestina
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:49

FFFootix a écrit:
La carte du 15/12/08 #348 est étonnante.
http://strangemaps.wordpress.com/2008/12/15/348-an-imperial-palimpsest-on-polands-electoral-map/
j'ai vu un reportage récemment sur la chaine histoire sur les polonais venus habiter les lieux après le départ forcé des allemands, y compris des polonais venus de France. Ils expliquaient que les infrastructures sur place étaient comparables à ce qui existait partout en Allemagne alors que le reste de la Pologne était encore presque moyen-ageux. Même en 60 ans tu ne gommes pas tant d'avance.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
wiwi




Age : 41
Localisation : Brisbane Australie

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyVen 26 Juin 2009 - 6:21

tres interessant Merci
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyVen 26 Juin 2009 - 6:33

Hildoceras, bien informé a écrit:
FFFootix a écrit:
La carte du 15/12/08 #348 est étonnante.
http://strangemaps.wordpress.com/2008/12/15/348-an-imperial-palimpsest-on-polands-electoral-map/
j'ai vu un reportage récemment sur la chaine histoire sur les polonais venus habiter les lieux après le départ forcé des allemands, y compris des polonais venus de France. Ils expliquaient que les infrastructures sur place étaient comparables à ce qui existait partout en Allemagne alors que le reste de la Pologne était encore presque moyen-ageux. Même en 60 ans tu ne gommes pas tant d'avance.

.....et tout ceci alors que les parties mieux avancées(lire : ayant été sous domination Allemande et non Russe ou Austro-Hongroise) n'ont toujours pas été reconstruites après la seconde guerre mondiale. Pour ceux qui se rappellent la photo de mon mariage (à Wroclaw/Breslau), sur le mur derrièrre nous, y'avait encore des impacts de balle de 1944. D'ailleurs la TV Russe a "loué" la rue en 2007 pour reconstituer la bataille de Berlin en 1945.

Je pense quand même que ça n'est pas qu'une question d'infrastructures. La manière de diriger les zones occupées était radicalement différente suivant les occupants. Les Allemands voulaient former de bons Allemands bien productifs. Les Russes voulaient écraser leur ennemi séculaire. Les Autrichiens juste garder une zone d'influence et une base d'impôt(mais ça a engendré des méthodes d'occupation presque similaires aux méthodes russes, avec tout aussi peu d'investissements). L'occupation a quand même duré de 1791 à 1918. Ca laisse le temps de marquer durablement les mentalités, en plus des infrastructures.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyVen 26 Juin 2009 - 7:17

oui mais est-ce que les mentalités ont pu perdurer après les déplacements de population d'après la guerre ? De ce que disaient les franco-polonais, ils arrivaient dans des villages déserts pour prendre la place avec les maisons, les meubles des anciens occupants allemands.
de l'est venaient les polonais déplacés de Russie mais ces derniers repartaient pour la plupart rapidement. Je n'ai pas trop compris pourquoi, ils ne se sont pas étendus sur cet aspect.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
polak

polak


Age : 46
Localisation : Caen

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyVen 26 Juin 2009 - 7:33

Enfin, ne pas oublier que jusqu'en 45, Silésie et Poméranie sont ethniquement Allemands sans l'ombre d'un doute. Pas étonnant que ces régions aient suivis la croissance du pays de 1870 à 1940 (D'ailleurs la seule autoroute polonaise fut pendant longtemps la Wroclaw-Katowice construite sous Hitler).
la seule région vraiment polonaise occupé durablement par l'Allemagne fut la Wartha/Posnanie.

par contre je suis surpris par ta dernière phrase Hildo, c'était pas le genre à Staline à laisser les expulsés revenir sur leur lieu d'origine aussi rapidement, et les polonais présents dans ces régions sont toujours en grande partie les descendants des déplacés de 45.

@ Slap'
Des 3 zones d'occupations, l'autrichienne fut quand même la plus douce. car comme tu dit, à par l'impôt, l'Autriche avait peu d'action au delà des Carpates... le mouvement indépendantiste de 1918 s'est formé à partir des élites servant l'autriche (Pilsudski entre autres) et les Polonais servant l'AH furent plus que loyaux
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyVen 26 Juin 2009 - 7:57

Polak a écrit:
par contre je suis surpris par ta dernière phrase Hildo, c'était pas le genre à Staline à laisser les expulsés revenir sur leur lieu d'origine aussi rapidement, et les polonais présents dans ces régions sont toujours en grande partie les descendants des déplacés de 45.
de ce que j'ai compris (mais je faisais le ménage en même temps :red: ) les polonais de l'est avaient eu plus de mal à s'installer à l'ouest et à peine arrivés cherchaient à revenir le plus à l'est possible (sans toutefois pouvoir se réinstaller en urss). Mais de la même façon, les franco-polonais qui avaient démarré leur nouvelle vie avec enthousiasme, pour reconstruire la Pologne, voyaient le nouveau régime avec moins de sympathie (et réciproquement Razz ) et certains (ceux interrogés en fait) sont revenus en france après quelques années, la pression communiste étant trop forte.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:23

Polak, polonais a écrit:
(.../...)
@ Slap'
Des 3 zones d'occupations, l'autrichienne fut quand même la plus douce. car comme tu dit, à par l'impôt, l'Autriche avait peu d'action au delà des Carpates... le mouvement indépendantiste de 1918 s'est formé à partir des élites servant l'autriche (Pilsudski entre autres) et les Polonais servant l'AH furent plus que loyaux

Douce, douce, tout est relatif; il s'agissait quand même de garder la colonie sous contrôle. Mais il n'y avait effectivement ni la violence d'ennemi héréditaire des Russes ni la violence assimilatrice de l'empire.

Sinon

Citation :
Enfin, ne pas oublier que jusqu'en 45, Silésie et Poméranie sont ethniquement Allemands sans l'ombre d'un doute.

C'est plus compliqué que ça, en tous cas pour la Silésie(je ne connais pas la Poméranie). Les nombreux Silésiens ethniques(donc mon beau-père et sa nombreuse famille), ni polonais ni Allemands, sont restés sur place. Ils ont étés polonisés en masse après la guerre, alors qu'ils avaient résisté à la germanisation. Evidemment, ils ont été rejoints par de nombreux "purs polonais" venant du centre du pays(dont ma belle-mère). Mais si ils n'étaient pas culturellement Allemands, ils étaient économiquement en partie integrés(je ne sais pas jusqu'ou va cette partie, par contre). Et si le Silésien en tant que langage est en voie de disparition, certains reflexes sont restés(mon beau-père a beau être un fanatique religieux, il a quand même les frères Kaczynski dans le collimateur, ce que recoupe la carte qui a lançé cette discussion).

Tiens, pour revenir au sujet principal, je serais curieux de superposer l'empire de Charlemagne à son apogée et l'Europe des 6.....
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:59

Cette carte existe sur le blog. (une des premières je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptySam 27 Juin 2009 - 0:43

Je pensais que les USA était un pays très majoritairement protestant, mais en fait le catholicisme y est beaucoup plus présent que je ne le pensais !

http://strangemaps.wordpress.com/2008/01/27/237-regionalism-and-religiosity/

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptySam 27 Juin 2009 - 5:02

C'est un artefact : si on faisait une carte avec Catholiques - Protestants - Autres, il n'y aurait pratiquement que des protestants.
Là les Catholiques se trouvent être en tête un peu partout à cause de l'éclatement du groupe protestant

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptySam 27 Juin 2009 - 10:25

Ce qui me surprend c'est la faiblesse du nombre d'anglicans, presbyteriens et quakers...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptySam 27 Juin 2009 - 10:35

d'après wiki on aurait
épiscopaliens 2.3 millions
presbyteriens 2 millions
quakers 350000 dans le monde dont 40% en Afrique (ce qui laisse pas lourd aux EU)

c'est toujours pareil, s'ils arrivent deuxième quelque part, même de peu, ils sont masqués par le premier.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptySam 27 Juin 2009 - 10:37

Je poste ca en lien c'est lie a la carte mentionnee ci dessus.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Religions_of_the_US.PNG
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptySam 27 Juin 2009 - 11:01

les hispaniques au sud ouest et en Floride, les irlandais au nord est
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptySam 27 Juin 2009 - 22:18

Hildoceras a écrit:
C'est un artefact : si on faisait une carte avec Catholiques - Protestants - Autres, il n'y aurait pratiquement que des protestants.
Là les Catholiques se trouvent être en tête un peu partout à cause de l'éclatement du groupe protestant

Un peu comme l'UMP face au PS/PC/verts/NPA/etc etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie EmptyLun 10 Aoû 2009 - 7:50

ah, tiens, j'ai envoyé un lien vers la Tabula Peutingeriana au site et le gars m'a répondu en français confused king

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Blog de cartographie Empty
MessageSujet: Re: Blog de cartographie   Blog de cartographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog de cartographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: