- Hildoceras a écrit:
- donc on ne conseille pas d'investir en bourse... Mais alors que faire de son argent (pour les quelques uns qui en ont encore) ?
Bah si, tu peux investir en bourse, et il est probable que ce soit plus rentable sur les 10 prochaines années que les emprunts d'état ou l'or.
Juste que tu feras pas un aussi bon placement que si tu avais placé il y a 10 ans.
La raison est simple : quand l'inflation baisse, les taux baissent, la valeur des autres placements relativement à l'inflation a tendance à augmenter.
Si l'inflation arrète de baisser (voire pire, remonte durablement comme elle semble le faire pour l'instant), les taux vont remonter, ce qui va faire baisser la valeur des autres placements.
Et pour savoir que faire de son argent, c'est très simple et c'est toujours pareil:
- tu en as peu : livrets
- tu en as un peu plus, et tu veux pouvoir y piocher quand tu veux : SICAV monétaire (pas dynamique !!!)
- tu en as un peu plus, et tu peux en laisser de côté : la partie liquide en SICAV monétaire, le reste en SICAV obligataire ou en SICAV action suivant ton aversion au risque (et prendre des produits simples)
- tu en as encore plus, et tu aimes le risque : la partie liquide en SICAV monétaire, un peu plus en SICAV obligataire ou en SICAV action suivant ton aversion au risque, le reste comme apport initial pour un achat immobilier
- si tu en as encore plus, tu vas voir une "banque privée", enfin banque pour riche quoi