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 Je m'amuse un peu

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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 20:57

La Terre Verte, cette escale avant la Terre du Vin, quoi de plus motivant ? drunken

Comme quoi, les prospectus mensongers des agences de voyage, ça date pas d'hier...
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 19:21

Je m'amuse un peu - Page 2 Ilesbr10

Les îles britanniques sont plus ou moins finies, à leur stade pré-alpha.

Et les duchés lombards :
Je m'amuse un peu - Page 2 Europe10
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Sarcastik

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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012, 16:46

C'est du beau travail. Tu feras un scénario avec?
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http://www.football-et-strategie.com/
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012, 19:24

un scénario en 754 si j'en ai le temps et le courage.
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015, 19:05

Bon, j'ai envie de m'y remettre beaucoup plus sérieusement et donc de façon un peu plus systémique, aussi je pense qu'il me faudrait définir assez exactement les quatre niveaux territoriaux statiques avant de dessiner la carte.

Ces niveaux seraient :

a. les seigneuries, que l'on retrouverait sous forme de bâtiments.
b. les châtellenies ou baronnies, que l'on retrouve sous la forme des settlements.
c. les comtés et vicomtés, que l'on retrouve sous la forme des provinces.
d. les duchés et principautés, qui sont un regroupement fixe de provinces.
(e. les royaumes & f. les empires ne sont pas statiques).

Reste à déterminer les équivalences selon les régions du monde :

- France (Neustrie, Austrasie, Bourgogne & Aquitaine) : a. seigneurie, b. châtellenie, c. pagus, d. duché
- Angleterre : a. tithing b. hundred, c. shire, d. petit royaume anglo-saxon
- Pays de Galles : a., commote b. cantref, c. petit royaume gallois, d. principauté galloise
- Irlande (Leath Cuinn & Leath Moga) : a. Trícha cét, b. tuath, c. royaume irlandais, d. fifth
- Écosse (Calédonie) : a., b., c. mormaerdom & petit royaume picte, d.

- Islande : a., b., c. syssel, d.
- Danemark : a., b. herreder, c. sysle, d.
- Suède (Suède et Gothie) : a., b. hundare, c. Folkland, d. province
- Norvège : a., b., c. fylke, d.
- Groenland : a., b., c., d.
- Canada (Vinland, Markland, Helluland...) : a., b., c. tribu amérindienne, d.

- Italies : a., b., c. duché lombard, d.
- Sardaigne : a., b., c. judicat, d. l'île
- Siciles : a., b., c., d. duché
- Espagnes : a., b., c., d.
- Andalousie : a., b., c., d.

- Germanie : a., b., c. gau, d. duché
- Pologne : a., b., c., d.
- Lituanie : a., b., c., d.
- Hongrie (Pannonie) : a., b., c., d.

- Croatie
- Serbie
- Grèce

[à mettre à jour ultérieurement]

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas...
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015, 19:35

Quelle source as-tu pour nommer ensuite chaque seigneurie/châtellenie/pagus/etc. ? Connais-tu une base de donnée les recensant ?

Après nos aventures sur March of History je me disais qu'un jeµ plus proche de CK (centré sur les relations entre seigneurs et non l'optimisation de production) serait intéressant en ligne. Mais autant le logiciel ne m'effraie pas, autant le boulot pour constituer une carte historique ET intéressante à partir de données plus qu'éparses me semble être au-delà des moyens d'un individu.
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http://imrryran.wordpress.com/
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015, 14:14

J'ai quelques cartes que je partagerai ici, mais je n'ai pas de base de donnée commune (ni ne sait s'il en existe)... Si je vais jusqu'au bout de mon truc et si je reçois une aide conséquente il y en aura une.

Par exemple pour
le pays de Galles

j'ai cette carte pour les petits royaumes (les provinces) et les grands royaumes (les duchés) :
Je m'amuse un peu - Page 2 Map01
(source : http://www.historyfiles.co.uk/FeaturesBritain/CymruMapWales.htm )

cette carte pour les cantrefi (les settlements) :
Je m'amuse un peu - Page 2 565px-Cantrefi.Medieval.Wales
(source : https://en.wikipedia.org/wiki/Cantref )

et cette carte, incomplète, pour les commotes (les bâtiments) :
Je m'amuse un peu - Page 2 584px-Wales.medieval.cymydau
(source : https://en.wikipedia.org/wiki/Commote )

Ce qui donnerait pour la base de données galloise (sans les commotes que je n'ai pas le temps d'intégrer là) :


Bretagne (royaume de l'empire d'Occident)

Gwynedd
-> Gwynedd  (Arfon, Arllechwydd)
-> Osmaeliog (Cemais, Aberffraw, Rhosyr)
-> Afflogion (Llŷn)
-> Dunoding (Dunoding)
-> Meirionydd (Meirionydd)
-> Rhos (Rhos)
-> Rhufoniog (Rhufoniog)
-> Greater Gwynedd (Tegeingl, Powys fadog)
[Dyffryn Clwyd ?]

Powys
-> Powys (Cefeliog, Mechain, Cedewain, Arwystli, Maelienydd, Elfael)
-> Edeyrnion (Penllyn)
-> Dogfeiling (Wyffrynclwyd)
-> Gwerthrynion (Gwrtheyernion)
-> Builth (Buellt)
[Maelor ?, Swydd y Waun ?, Mochnant ?, Caereinion ?, Ystlyg ?]

Deheubarth
-> Ceredigion (Penweddig, Uwch Aeron, Is Aeron)
-> Dyfed (Cemais, Emlyn, Gwarthaf, Pebidiog, Deugleddyf, Rhos, Penfro)
-> North Ystrad Towi (Cantref Mawr, Cantref Bychan)
-> South Ystrad Towi (Cedweli)

Morgannwg (l'union du Gwent et du Glywyssing)
-> Gower (Hwŷr, Gwrinydd)
-> Morgannwg (Penychen)
-> Brycheiniog (Cantref Selyf, Cantref Mawr, Talgarth)
-> Ewias (Talgarth)
-> Ergyng ()
-> Gwent (Gwent Is Coed, Gwent Uwch Coed)
[Gorfynydd ?]

Domnonée/Bretagne
-> Ach (Ac'h, Kemenet Lli)
-> Léon (Daoudour-Leon)
-> Plougastel (Kastell, Ar Yeoded)
-> Trécorrais (Treger)
-> Poher (Ar Faou, Kaer)
-> Penthièvre (Goueloù, Penteür)
-> Poudouvre (Daoudour)
-> Alet (Rakter, Alet)
-> Poutrecoët (Tre-C'hoed)
-> Cornouaille (Porzhe, Kemper, Kab, Kab Kaval, Konk)
-> Broërec (Karnoed, Kemened Gwegant, Kemened Heboe, Belz)

Bretagne (marche de)
-> Vannes (Reuuisi, Gwened)
-> Nantes
-> Rennes
-> Retz


Dernière édition par capitaine Fracasse le Mar 12 Mai 2015, 18:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015, 17:18

Angleterre

cartes des royaumes anglo-saxons (duchés)
Je m'amuse un peu - Page 2 MapAD600_66pc
Je m'amuse un peu - Page 2 MapAD650_66pc
(source : http://www.historyfiles.co.uk/FeaturesBritain/BritishMapAD450-700.htm )

carte des shires (provinces)
Je m'amuse un peu - Page 2 Shepherd-c-060


Dumnonia
-> Cornwall (Connerton, Winnianton, Pawton, Tybesta, Stratton, Fawton, Rillaton)
-> Devon
-> Somerset
-> Dorset

Wessex (Caer Gwinntguic)
-> Hampshire
-> Wiltshire
-> Herrshire
-> Sussex

Essex (Caer Colun)
-> Essex
-> Hertford
-> Middlessex
-> Kent
-> Surrey

Est-Anglie (Caer Went)
-> Suffolk
-> Norfolk
-> Cambridge

Angles du Milieu/Mercie (Moyenne Bretagne)
-> Huntingdon
-> Bedford
-> Buckingham
-> Northampton
-> Rutland

Mercie (Pegwern)
-> Leicester
-> Stafford
-> Derby
-> Oxford
-> Shropshire

Hwicce (Caer Gloui)
-> Glouster
-> Worcester
-> Hereford
-> Warwick

Northumbrie
-> Lincoln
-> York
-> Nortingham
-> Durham
-> Northumberland

Strathclyde
-> Chester
-> Lancashire
-> West-Moheland
-> Cumberland


[très approximatif pour l'instant]
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015, 18:58

le problème du VIIIe siècle, c'est que la structure féodale du XIe siècle n'y existe pas. Les comtés ou shires sont créés de facto et ne sont pas des terres héréditaires mais des délégations de pouvoir à des types nommés pour ça (comites ou sheriffs). Ce qui veut dire que tu peux faire n'importe quoi, ce sera ni vrai ni faux.
Et encore, la France a eu une oeuvre centralisatrice et fédératrice avec Pépin, Charles puis Louis qui ont à peu près posé les frontières des comtés comme ils le seront pendant encore deux ou trois siècles, mais en Angleterre, les Saxons et les Danois ont mis de gros coups de hache dans la structure locale et les Normands ont tout refait à leur guise ensuite.

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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2015, 12:05

J'ai cru comprendre que les comtés carolingiens sont crées sur la base des pays gallo-romains puis mérovingiens, et que grosso modo les comtés et vicomtés capétiens s'inscrivent approximativement dans ce découpage.

De même, les Normands ont mis fin aux shires pour établir des comtés mais si l'on compare les shires du xe siècle (de la carte précédente) avec les comtés du xiie, on constate une certaine stabilité des circonscriptions… Il semblerait que ce soit surtout la méthode d'administration qui change.

Je m'amuse un peu - Page 2 Doomsday_Book_-_Counties_of_England_-_1086
Comtés anglais en 1086, après la conquête normande.

Je m'amuse un peu - Page 2 1399englanda
Comtés anglais en 1399

Enfin bon, ce que tu dis reste sans aucun doute vrai pour d'autres parties du monde… il faudra voir comment faire au mieux.


Pour ce qui est de l'hérédité ou de la non-hérédité des offices, cela concerne la définition des provinces et je m'y pencherais plus attentivement quand celles-ci seront établies (la remarque reste bienvenue, merci) et cela peut être représenté par les lois de successions… Par exemple la nomination (appointment) couplée à la révocation libre représenteraient correctement les institutions au début des temps carolingiens.

De toute façon, ce n'est pas comme si la représentation féodale de Crusader Kings était particulièrement réfléchie pour être représentative de ce qu'était la société féodale. Idéalement, chaque titre devrait avoir un propriétaire, un administrateur (celui qui la reçoit en fief mais qui ne la possède théoriquement pas) et un représentant spirituel (pour la double hiérarchie spirituelle et temporelle).

Pour l'Angleterre normande on peut peut-être imaginer une relation directe du roi aux comtes, sans ducs intermédiaires.
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015, 01:26

Pour ce qui est de l'Irlande, les cartes sont plus difficiles à trouver... il y a celle-ci :

-> http://www.gutenberg.org/files/41073/41073-h/images/frontis.jpg

et une carte au temps de l'invasion anglo-normande
Je m'amuse un peu - Page 2 Ancient_ireland_map_small


Dernière édition par capitaine Fracasse le Jeu 30 Avr 2015, 12:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015, 08:00

les frontières des anciens royaumes irlandais sont très variables et particulièrement aux VIIIe/IX siècles avec la montée de certains pouvoirs locaux et l'arrivée des vikings
Tu peux utiliser la carte sur la page wiki http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Ireland_%28800%E2%80%931169%29 et couper les subdivisions quasiment comme tu veux. sur l'échelle de temps du jeµ, tout est vrai ou faux en même temps.

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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015, 11:48

Tu parles de cette carte donc :
Je m'amuse un peu - Page 2 Ireland_early_peoples_and_politics

Les tribus peuvent correspondre aux baronnies, dirigées par des rí benn (king of peaks) ou ri tuaithe (king of a single tribe)
Les bandes peuvent correspondre aux comtés, dirigées par des ri buiden (king of bands), ri tuath (king of [many] tribes) ou ruiri (overking)
Les provinces peuvent correspondre aux duchés, dirigés par des rí ruirech (king of over-kings) ou ri bunaid cach cinn ("ultimate king of every individual")

Ce qui donnerait ce genre de truc :

- Ulster

  • Kinel Connel (Cenél Conaill, Cenél nEnnae)
  • Kinel Owen (Fir Mannach, Cenél nEogain, Fir Li, Ui Thuirtre, Ui Cremmthain, Airthir, Mugdorna)
  • Ciannachta (Ciannacht)
  • Dalriada (Dal Riata, Dal nAraide)
  • Ulàdh (Dal Fiatach)
  • Dal Araidhe (Ui Echach Coba)
  • Oriel (Fir Rois, Cornaille Muirtheinne)
  • Fermanagh (Ui Meith, Ui Bruin Bréifne, Dartraige, Cairbre)

- Munster
- Mide
- Connacht
- Leinster
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2015, 22:33

Une carte complémentaire pour l'Irlande:
http://forumcontent.paradoxplaza.com/public/55096/overkingdoms%20-%20numbered%20-labelled.jpg

riadach, post: 14156777, member: 501470 a écrit:
Perhaps this may be of some use. It's a map of the political divisions of Ireland circa 1066. I've shown the boundaries between the provinces (in blue), major provincial sub-divisions (in green), and regional overkingdoms in red. These are all labelled in their appropriate colour. I cannot claim complete accuracy, but it is based on recent scholarship done by Paul McCotter on the trícha cét, the Irish cantredal system and basis for administration (and are outlined here in black). I thought it may be useful for anyone who wished to compile a large Britannia Map, or perhaps for those who want more accuracy in provincial and sub-provincial boundaries. Names for the trícha cét themselves (where present) are in later Norman forms, but each are numbered and I intend to put up their native names along with their number at a later stage.
https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/mod-resources-ireland-map.623180/

Ce qui donnerait :

Leath Cuinn (royaume hors empire)
Ulster (7 provinces, 31 "settlements" [tous tribaux])
-> Tir Chonaill (Tír Enna, Tír Lugdach, Trícha Esa Ruaid, Tír Boguine)
-> Tir Eoghain (Cenél Eogain Telcha Óic, Ciannachta, Tír Meic Cáirthinn, Fir Lí, Inis Eógain, Mag Ítha, Uí Fiachrach Árda Srátha)
-> Dal nAraidhe (Machaire Damhairne, Mag Line, An Tuaisceart, Dál Riata, Uí Thuirtri)
-> Dal Fiatach (Uí Blaithmeic, Leth Chathail, Dál Buinne, Clann Diarmata)
-> Uí Echach Arda (Uí Echach Arda)
-> Uí Echach Cobo (Uí Echach Cobo)
-> Airghialla (Lugmad, Fír Rois, Machair Conaille, Cúailnge, Mugdorna Maigen, Ind Airthir, Cluain Eóis, Fir Manach, Clochair)

Connacht (10 provinces 34 "settlements" [tous tribaux])
-> Breifne (Bréifne, Dartraige, Muintir Máel Mórda, Muintir Eólais)
-> Ui Briuin Ai (Clann Taidg & Uí Diarmata, Conmaicne Cenéoil Dubáin, Ciarraige Maige Aí & Síl Máelruanaid, Tír Maine, Mag Aí, na Tri Tuatha, Mag Luirg & Tir Aillelo)
-> Luighne (Corann, Luigne, Sliab Luga & Ciarraige)
-> Crích Fer Tíre, Tír Énna & Tír Nechtain (Crích Fer Tíre, Tír Énna & Tír Nechtain)
-> Ui Fiachrach Muaide (Cera, Fir Tíre & Clann Chuáin, Bac & Glenn Nemthenne, Iorrus, Tír Amalgado, Tír Fhiachrach Muaide)
-> Cairpe Mór (Cairpe Mór)
-> Umall (Umall)
-> Ui Briuin Seola (Conmaicne Cúile Talad, Conmaicne Mara, Clann Fhergail & Meadraige, Uí Briúin Rátha, Muintir Murchada)
-> Ui Maine (Trícha Máenmaige, Muintir Máelfináin, Síl Anmchada, Uí Maine)
-> Cenél Áeda na hEchtge (Cenél Áeda na hEchtge, Cenél Guaire)

Mide (10 provinces, 20 "settlements" [tous tribaux])
-> Brega (Gailenga, Luigne & Saithni ; Tuascirt Breg, Deiscert Breg, Saithne, Fir Arda Ciannachta)
-> Fine Gall (Fine Gall)
-> Laegaire (Laegaire)
-> Clann Cholmain (Mag Assail, Delba Mór & na Sogain, Caille Follamain, Uí Moccu Uais, Uí Thigernáin, Cenél Énda & Delbna Becc)
-> Brédach, Fir Bile & Fir Thulach (Brédach, Fir Bile & Fir Thulach)
-> Crích na Cétach (Crích na Cétach)
-> Caipre Gabra (Caipre Gabra)
-> Tethbha (Cuircne, Tethbha & Bregmaine, Muintir Angaile)
-> Delbna Ethra (Delbna Ethra)
-> Fir Chell & Cenél Fiachach (Fir Chell & Cenél Fiachach)


Leath Moga (royaume hors empire)
Leinster (11 provinces, 22 "settlements" [tous tribaux])
-> Ui Dhunchadha (Uí Dúnchada, Fir Chualann)
-> Uí Fáeláin (Uí Fáeláin)
-> Fortúatha Laigen (Fortúatha Laigen)
-> Úi Failge (Úi Failge)
-> Loigis (Loigís, Uí Buide)
-> Uí Muiredaig (Uí Muiredaig)
-> Uí Bairrche Tíre (Uí Bairrche Tíre)
-> Fotharta Fea (Fotharta Fea)
-> Ui Chennsalaigh (Ui Chennsalaigh)
-> Fothairt in Chairn (Fothairt in Chairn)
-> Osraige (Tír Ua nGentich, Uí Scelláin, Síl Faelchair, Uí Duach Argatrois, Áes Cinn Caille, na Clandaibh, Uí Eirc, Uí Berchon, Ceanannas)


Munster (23 provinces, 66 "settlements" [tous tribaux])
-> Corcu Modruadh (Trícha Cét Fir Arda, Crích Bóirne)
-> Corcu Baiscinn (Corcu Baiscinn Iartharach, Corcu Baiscinn Oirthearach, Trícha na nAicmed)
-> Dal gCais (Áes Cluana, Luimneac, Tratraige, Trícha Cét Ua mBlait, Uí Chaissíne, Cenél Fermaic)
-> Uaithne (Uaithne Cliach, Arad Tíre & Uaithne Tíre)
-> Uí Énna (Uí Énna)
-> Gréine (An Sechtmad, Uí Chuanach)
-> Múscraige Tíre (Múscraige Tíre)
-> Muscraige Chaisil (Múscraige Breogain, Múscraige Airthir Femin)
-> Eoghanacht Chaisil (Eóganacht Chaisil, Sliabh Ardachaid)
-> Eile (Éile Uí Cherbaill, Éile Uí Fhócarta)
-> Sliab Cua (Sliab Cua)
-> Tearmann (Tearmann)
-> Déise (Mag Talmhan, na Cuimsionach, Uí Eóghain Fhinn, Uí Fothaid Aiched, Uí Echach, Uí Óengusa, Uí Fothaid Tíre, Uí Brigte, Áth Meadhain)
-> Ui Liathain (Uí Meic Caille, Uí Chuirb Liatháin, Uí Glaisín, Uí Liatháin)
-> Ciarraige Cuirche (Ciarraige Cuirche)
-> Fonn Timchill (Fonn Timchill)
-> Fir Maige (Fir Maige)
-> Ui Chonaill (Uí Chairpre Uachtarach, Uí Chairpre Íochtarach, Inis Géibtine, Brug Ríg, Seanad, Corcu Óche)
-> Ciarraige (In Trícha, Alltraige, Ui Ferba, Uí Thorna & Uí Fhlannáin)
-> Corcu Dhuibhne (Áes Conchind, Uíbh Ráthach, Áes Irruis)
-> Eoghanacht Loch Lein (Eóganacht Locha Léin, Áes Alla, Áes Iste)
-> Ui Echach (Uí Flainn Lua, In Fonn Iartharach, Clann Selbaig, Cenél mBéicce, Cenél Áeda, Cenél Áeda Iartharach)
-> Corcu Laigde (Corcu Loígde & Bérra, An Trícha Meadhónach, Uí Badamna)
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2015, 14:56

Y a t-il des bretonnants capable de me dire si la carte de cet article est d'une quelconque pertinence pour mon "projet" ?

https://br.wikipedia.org/wiki/Paou

(évidemment pas pour des provinces mais pour des "settlements" [il va falloir que je trouve une traduction à ça, ça m'énerve], pour les provinces de Petite Bretagne je pense utiliser celles-ci : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Partage_de_l%27Empire_carolingien_au_Trait%C3%A9_de_Verdun_en_843.JPG

(grosso modo, j'ai cru comprendre que les vieux pagi gallo-romains ont été, en Bretagne, divisés en "kemenets").
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2015, 13:46

(je me doutais bien que "Bretonnant" n'attirerait pas Hildo, le seul qui me suive Wink)
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Toub

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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2015, 14:24

On suit mais on n'ose pas intervenir, tu mets la barre très haut.

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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2015, 14:28

c'est toujours pareil, ce n'est pas plus faux qu'autre chose. Les structures et les limites ont évolué avec peu de traces. La Bretagne du Ve siècle n'a pas grand chose à voir avec celle du VIIe siècle ou avec celle du IXe siècle. Donc en coupant la poire en deux, tu prends ce que tu trouves. Certains noms sont restés, d'autres ont disparu.

Un article sur des noms de Pagi de Domnonée au IXe siècle http://www.infobretagne.com/pagusracter-closratel.htm
Ça semble correspondre à la carte du wiki breton.

Une carte issue de l'University of Wales : http://www.wales.ac.uk/Resources/Documents/Research/CelticLanguages/EarlyMedievalBrittany.pdf
assez ridicule : de 400 à 1200 Rolling Eyes

Une discussion sur les pagi bretons sur un forum : http://schnucks0.free.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=1257


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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015, 16:10

Merci beaucoup,

Petite aparté : Le découpage que j'envisage implique que les settlements représentent la fragmentation politique seule plutôt que la puissance économique et démographique tel ce qu'ils représentent dans le jeµ de base. Un seul settlement dois pouvoir, seul, être plus prospère et offrir plus de troupes que dix autres (je dis le chiffre comme ça).

Certains bâtiments peuvent être très cher et très longs à bâtir mais pourraient en parallèle apparaître et s'améliorer par événement (ils sont notés #). Ils représentent l'évolution lente et un peu incontrôlable d'un territoire.

Voici un vieux brouillon de ce à quoi je pensais :

I. BANLIEUE

#Fermes (villa rustica) (niveaux : une, quelques, plusieurs, beaucoup]
Les fermes sont requises pour un important développement de la baronnie. La plupart des autres bâtiments de la baronnie nécessite un niveau adéquat de ferme pour pouvoir apparaître où être construits. Le niveau de ce bâtiment est limité par le terrain :
désert & montagnes infranchissables : aucunes ; arctique, jungle & désert côtier : une ; forêt, bois, montagnes, steppes & marécages : quelques ; plaines, collines : plusieurs ; terres arables : beaucoup
effets : tax_income = 0,5/0,5/1/1, tradevalue = 0,25/0,25/0,5/0,5, supply_limit = 0,5/1/1,5/2, archers = 1/2/2/2, levy_size =  0/0,1/0,2/0,2, fort_level = -0,25/-0,25/-0,25/-0,25
amélioration : fortification des fermes possible fort_level = 0,25/0,25/0,25/0,25
variante : oasis (un, quelques, plusieurs, beaucoup) en désert

pâturages communaux (un [1], quelques [2], plusieurs [3], beaucoup [4])
pâturages seigneuriaux (un, quelques, plusieurs, beaucoup)
pâturages ecclésiaux (un, quelques, plusieurs, beaucoup)
Ces trois bâtiments se limitent les uns les autres et permettraient de donner matière aux représentations des tensions entre roturiers, paysans et ecclésiastes. Les terrains communaux réduisent la probabilité de révolte paysanne, les terrains seigneuriaux réduisent la probabilité de révolte de la hobereautaille, les terrains ecclésiaux réduisent la survenue d'évènements de désapprobation de l’Église. La valeur cumulée des pâturages (indiquée entre crochets dans les niveaux) est elle aussi limitée par le terrain.
désert, désert côtier, arctique, jungle & montagnes infranchissables : 0 ; forêt & marécages : 3 ; bois : 4 ; montagnes, steppes : 5 ; terres arables : 6 ; plaines, collines : 7
amélioration : enclosure des pâturages

champs communaux (un, quelques, plusieurs, beaucoup)
champs seignieuriaux (un, quelques, plusieurs, beaucoup)
champs ecclésiaux (un, quelques, plusieurs, beaucoup)
Pareil que précédemment
désert, désert côtier, arctique, jungle, steppes & montagnes infranchissables : 0 ; forêt & marécages : 3 ; montagnes, bois : 5 ; plaines, collines : 6 ; terres arables : 7
amélioration : enclosure des champs

bois communaux (un, quelques, plusieurs, beaucoup)
bois seignieuriaux (un, quelques, plusieurs, beaucoup)
bois ecclésiaux (un, quelques, plusieurs, beaucoup)
Pareil que précédemment
désert, désert côtier, arctique, jungle, steppes & montagnes infranchissables : 0 ; plaine : 3 ; collines, montagne, marécages : 4 ; bois : 5 ; forêt : 6 ; jungle : 7
amélioration : enclosure des bois

# Mines [une/quelques/plusieurs]
Les mines sont une importante source de revenus
le niveau atteignable pourrait dépendre de régions ad hoc.
effets : tax_income = 5/7/10, tradevalue = 5/5/5/5 local_build_time_modifier = -0,03/-0,03/-0,03, local_build_cost_modifier = -0,02/-0,03/-0,03

# Carrières [une/quelques/plusieurs]
Les carrières sont une plus modeste source de revenus
le niveau atteignable pourrait dépendre de régions ad hoc.
effets : tax_income = 3/5/7, tradevalue = 3/3/3/3, local_build_time_modifier = -0,02/-0,02/-0,02, local_build_cost_modifier = -0,01/-0,02/-0,02

Moulin banal [un, quelques]
-> nécessite la présence de ferme (une pour un, quelques pour quelques)
Les moulins banaux sont une source de revenu et de mécontentement paysan.
effets : tax_income = 1/2, local_revolt_risk = 0,01/0

four banal [un, quelques, plusieurs]
-> nécessite la présence de ferme (une pour un, quelques pour quelques)
Les fours banaux sont une source de revenu et de mécontentement paysan.
effets : tax_income = 1/2/3, local_revolt_risk = 0,01/0/0

pressoir banal (un, quelques, plusieurs)
Les pressoirs banaux sont une source de revenu et de mécontentement paysan.
-> nécessite la présence de ferme (une pour un, quelques pour quelques)
effets : tax_income = 1/2/3, local_revolt_risk = 0,01/0/0

taureau banal (un, quelques, plusieurs)
Les taureaux banaux sont une source de revenu et de mécontentement paysan.
-> nécessite la présence de ferme (une pour un, quelques pour quelques, plusieurs pour plusieurs)
le niveau 3 (plusieurs) pourrait être limité aux régions ayant un fort élevage bovin
effets : tax_income = 1/2/3, local_revolt_risk = 0,01/0/0

verrat banal (un, quelques, plusieurs)
Les verrat banaux sont une source de revenu et de mécontentement paysan.
-> nécessite la présence de ferme (une pour un, quelques pour quelques, plusieurs pour plusieurs)
le niveau 3 pourrait être limité aux régions ayant un fort élevage porcin
effets : tax_income = 1/2/3, local_revolt_risk = 0,01/0/0

# Hameaux[un, quelques, plusieurs, beaucoup]
Accordent un tout petit peu de levées paysannes mais sont plutôt là pour faire joli.
effets : archers = 0/2/2/2,light_infantry = 0/2/5/7

# Villages [un, quelques, plusieurs, beaucoup]
Fournissent des levées paysannes
-> nécessitent la présence d'une ferme.
effets : tax_income = 1/1/2/2, light_infantry = 25/25/50/50, fort_level = -0,25/-0,25/-0,5/-0,5, tradevalue = 0,5/0,5/1/1

# Manoirs [un, quelques, plusieurs, beaucoup]
Représentent l'unité féodale de base, la toute petite noblesse telle la hobereautaille ou la gentry, & alii.
Donnent des levées nobles mais réduisent les taxes possibles de la province (ils en collectent une partie pour eux-mêmes)
-> nécessitent un village ou un hameau au niveau 1, un village et un hameau ou quelques villages ou quelques hameaux au niveau 2, &c.
effets : tax_income = -0,25/-0,5/-0,75/-1, light_cavalry = 0/1/5/10, heavy_infantry = 1/5/10/50, fort_level = -0,25/-0,25/-0,25/-0,25
amélioration : fortification des manoirs fort_level = 0,5/0,5/0,5/0,5
variante : avec la technologie représentant l'étrier -> light_cavalry = 0/0/-2/-3, knights: = 0/0/2/3

# Abbaye clunisienne (une)
Peut-être à la base d'événements, notamment concernant la propagation du Christianisme, des hérésies, &c.
Baisse le niveau de taxation pour la même raison que les manoirs.
-> nécessitent que la province soit Catholique, qu'il y ait un village ou un hameau et qu'il n'y ait pas d'autre abbaye.
effets : tax_income = -1, land_moral = 0,25, add_piety_modifier = 0,1, local_revolt_risk = -0,01, tech_growth_modifier_culture = 0,5, local_build_time_modifier = -0,01

# Abbaye cistercienne (une)
Peut-être à la base d'événements, notamment concernant la propagation du Christianisme, des hérésies, &c.
Baisse le niveau de taxation pour la même raison que les manoirs.
-> nécessitent que la province soit Catholique, qu'il y ait un village ou un hameau et qu'il n'y ait pas d'autre abbaye.
effets : tax_income = -1, land_moral = 0,25, add_piety_modifier = 0,1, local_revolt_risk = -0,01, tech_growth_modifier_culture = 0,5, local_build_time_modifier = -0,01

# Abbaye chartiste (une)
Peut-être à la base d'événements, notamment concernant la propagation du Christianisme, des hérésies, &c.
Baisse le niveau de taxation pour la même raison que les manoirs.
-> nécessitent que la province soit Catholique, qu'il y ait un village ou un hameau et qu'il n'y ait pas d'autre abbaye.
effets : tax_income = -1, land_moral = 0,25, add_piety_modifier = 0,2, local_revolt_risk = -0,01, tech_growth_modifier_culture = 0,5

# Abbaye carnaldule (une)
Peut-être à la base d'événements, notamment concernant la propagation du Christianisme, des hérésies, &c.
Baisse le niveau de taxation pour la même raison que les manoirs.
-> nécessitent que la province soit Catholique, qu'il y ait un village ou un hameau et qu'il n'y ait pas d'autre abbaye.
effets : tax_income = -1, land_moral = 0,25, add_piety_modifier = 0,2, local_revolt_risk = -0,01, tech_growth_modifier_culture = 0,5

# Abbaye dominicaine (une)
Peut-être à la base d'événements, notamment concernant la propagation du Christianisme, des hérésies, &c.
Baisse le niveau de taxation pour la même raison que les manoirs, réduit les probabilités d'apparition des hérésies.
-> nécessitent que la province soit Catholique, qu'il y ait un village ou un hameau et qu'il n'y ait pas d'autre abbaye.
effets : tax_income = -1, land_moral = 0,25, add_piety_modifier = 0,1, local_revolt_risk = -0,01, tech_growth_modifier_culture = 0,5

# Abbaye célestine (une)
Peut-être à la base d'événements, notamment concernant la propagation du Christianisme, des hérésies, &c.
Baisse le niveau de taxation pour la même raison que les manoirs.
-> nécessitent que la province soit catholique, qu'il y ait un village ou un hameau et qu'il n'y ait pas d'autre abbaye.
effets : tax_income = -1, land_moral = 0,25, add_piety_modifier = 0,1, local_revolt_risk = -0,01, tech_growth_modifier_culture = 0,5

# Abbaye carmélite (une)
Peut-être à la base d'événements, notamment concernant la propagation du Christianisme, des hérésies, &c.
Baisse le niveau de taxation pour la même raison que les manoirs.
-> nécessitent que la province soit catholique, qu'il y ait un village ou un hameau et qu'il n'y ait pas d'autre abbaye.
effets : tax_income = -1, land_moral = 0,25, add_piety_modifier = 0,1, local_revolt_risk = -0,01, tech_growth_modifier_culture = 0,5

# Commanderie templière (une)
# Commanderie hospitalière (une)
# Commanderie teutonique (une)
-> nécessite que le seigneur de la province soit catholique, qu'il y ait un village ou un hameau et qu'il n'y ait pas d'autre commanderie ou abbaye
Avoir une commanderie permet de faire appel à l'un de ces ordres ou à leur emprunter de l'argent.
effets : tax_income = -1, add_piety_modifier = 0,1

[lieux de culte païens, à déterminer]

# Infrastructure locale [chemins, routes, routes pavées]
effets : tradevalue = 1/2/2

bastides (une, quelques, plusieurs, beaucoup)
amélioration : fortification des bastides

pyramides de Khéops (ruines/détériorées/intactes)
phare d'Alexandrie (ruines/détérioré/intact)
mausolée d'Halicarnasse (ruines/détérioré/intact)
sphinx de Gizeh (ruines/détérioré/intact)
temple d'Hadrien à Cyzique (ruines/détérioré/intact)
Capitole (ruines/détérioré/intact)
Colisée (ruines/détérioré/intact)
Obélisque (ruines/détériorée/intacte)
Labyrinthe (ruines/détérioré/intact)
[...]
Il s'agit des merveilles du monde encore debout. Elles apportent principalement du prestige mais peuvent avoir des effets annexes.


II. FAUBOURGS

# quartiers juifs ashkenazes (un, quelques, plusieurs, beaucoup)]
# quartiers juifs séfarade (un, quelques, plusieurs, beaucoup)]
# quartiers juifs perse (un, quelques, plusieurs, beaucoup)]
# quartiers juifs arabe (un, quelques, plusieurs, beaucoup)]
-> nécessite l’existence d'une ville (cf plus loin), la province ne doit pas être juive
sert à certains événements & décisions (tels le recrutement de savants ou d'usuriers juifs et à l'emprunt)
effets : tax income: 1/1/1/1, local_revolt_risk: 0,01/0,01/0,01/0,01

# faubourgs (un, quelques, plusieurs, beaucoup, enclavés, un, quelques, plusieurs, beaucoup, enclavés, un, quelques, plusieurs, beaucoup)
réduisent le niveau de fortifications, augmentent les levées urbaines et les taxes
-> nécessitent la présence de murs de la ville (et donc une ville)
effets : tax income: 2/2/3/4/0/2/2/3/4/0/2/2/3/4/, fort_level: -0,5/-0,5/-0,5/-0,5/2/-0,5/-0,5/-0,5/-0,5/2/-0,5/-0,5/-0,5/-0,5/, light_infantry: 75/75/75/75/0/75/75/75/75/0/75/75/75/75/, heavy_infantry: 0/25/25/25/0/0/25/25/25/0/0/25/25/25, disease_defense: -0,01/-0,01/-0,01/-0,01/0/-0,01/-0,01/-0,01/-0,01/0/-0,01/-0,01/-0,01/-0,01

# églises des faubourgs (une, quelques, plusieurs, beaucoup)


III. Ville intra-muros

manoir (villa, maison manoriale, maison forte, motte castrale, château, château fort)
Le manoir est la résidence principale du premier magistrat de la baronnie.
effets : fort_level: 0/0/0,5/1/2/5, garrison_size: 25/25/25/50/50
variante : manoir secondaire, afin que certains boni, notamment ceux augmentant l'une ou l'autre des caractéristiques du seigneur n'ait d'effet que lorsqu'il réside bien dans le "settlement" où se trouve le bâtiment.

enceinte (simple, double)
effets : fort_level: 5/5

logis seigneurial (monacal, sobre, confortable, luxueux)
effets : prestige:, local_tax_modifier:
variante : logis seigneurial secondaire, afin que certains boni, notamment ceux augmentant l'une ou l'autre des caractéristiques du seigneur n'ait d'effet que lorsqu'il réside bien dans le "settlement" où se trouve le bâtiment.

donjon (de bois, de pierre, cylindrique)
fort_level:
garrison_size:

église (église, cathédrale, basilique mineure, basilique majeure)
ajoute de la piété, réduit le risque de révolte, ajoute au moral des troupes, bonus à la recherche de technologie culturelles [écoles épiscopales]


monastère urbain (un)

cloître franciscain

cloître carmélite

cloître dominicain

cloître servite

cloître augustinien

civitas antique (une)
-> jamais constructible, présente d'office là où se trouvaient des cités romaines ou antiques.
tax_income:
light_infantry:
pikemen:
heavy_infantry:
garrison_size:
disease_defence:

ville (hameau, petit village, village, grand village, petit bourg, bourg, grand bourg, petite ville, ville, grande ville
tax_income:
light_infantry:
pikemen:
heavy_infantry:
garrison_size:
disease_defence:

enceintes de la ville

université (une)

prévoté (une)

baillage fixe (un)
tax_income:
local_revolt_risk:

port (port de pèche, port de commerce, câle sèche, chantier naval, arsenal)
galleys:

parlement

léproserie

marché banal

corporation


Dernière édition par capitaine Fracasse le Jeu 14 Mai 2015, 14:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015, 16:21

Tu ne pourrais pas d'inspirer d'autres mod?
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015, 17:06

Si, évidemment. Ce sera même, probablement nécessaire.
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015, 13:00

Pendant que je termine le découpage des îles Britanniques et de la Bretagne péninsulaire, est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce qui pourrait servir de base au découpage de la péninsule ibérique ?

Pour ce qui est de la marche d'Espagne, les comtés me semblent aller de soi pour constituer les provinces.

J'ai découvert les aqalim et les coras qui pourraient servir pour le reste de la péninsule, mais ma compréhension de l'espagnol est très limitée...

Les premières sont une subdivision des secondes.
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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015, 14:10

capitaine Fracasse a écrit:

Pour ce qui est de la marche d'Espagne, les comtés me semblent aller de soi pour constituer les provinces.
c'est le plus facile à retracer
http://es.wikipedia.org/wiki/Marca_Hisp%C3%A1nica
Spoiler:


Citation :
J'ai découvert les aqalim et les coras qui pourraient servir pour le reste de la péninsule, mais ma compréhension de l'espagnol est très limitée...

Les premières sont une subdivision des secondes.
là, par contre, bonne chance Je m'amuse un peu - Page 2 66674  je doute qu'il existe une carte aussi précise

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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015, 14:36

sur un site décrivant l'histoire d'un village espagnol et de son chateau, je trouve :
Citation :
Los árabes al conquistar España, conservaron casi íntegra la organización administrativa del país, respetando la distribución territorial de las provincias-ducados y provincias-condados de los visigodos, dándoles el nombre de cora, en cuya delimitación territorial y capitalidad tuvo influencia la división eclesiástica en diócesis, conocida con el nombre de "reparto de Constantino". A su vez estas circunscripciones territoriales, estaban divididas en varios distritos, llamados iqlims (climas).
Il suffirait donc de trouver la répartition des duchés et comtés wisigoths Je m'amuse un peu - Page 2 163052825
Sachant que l'État wisigoth était fortement centralisé mais contrôlant peu de chose localement, d'où une multitude de petits seigneurs indépendants Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Je m'amuse un peu   Je m'amuse un peu - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015, 15:26

Merci infiniment Hildo... je regarderai de ce coté là...

Bon, alors il sembleraient que les provinces ducales wisigothiques correspondent aux provinces romaines : Provincias ducados: coincidentes con las antiguas provincias romanas, cuyo frente se colocaba a un dux (nombrado de entre los grandes magnates) que tenía atribuciones militares y de administración de justicia, con varios condes (comes) bajo su autoridad.
Se mantenían así las provincias existentes en la época romana: Tarraconense, Cartaginense, Bética, Lusitania, y Gallaecia, a las que se añadió una provincia al sur de las Galias y en la zona norte de los Pirineos: Narbonense o Septimania. Los conflictos bélicos con los pueblos del norte debieron justificar una frontera militar alrededor de la cual surgiría una provincia o territorio militar en Cantabria. Otra provincia fue la Asturiense acabando el S.VII.


Les voici donc :
Je m'amuse un peu - Page 2 727px-Iberia_700-es.svg
Ça correspond peut-être plus à l'échelon royaume de CK2 qu'à celui de duché... et on y retrouve d'ailleurs, relativement, les découpages des royaumes espagnols ultérieurs.


Je ne comprends pas trop ce qui est dit à propos des provinces comtales en revanche : Provincias condados procedentes de los territoria, o terrenos circundantes a las ciudades, que integraban varias fincas rústicas que con el tiempo se independizan de las mismas y a cuyo frente estaba un comes territorii o comes civitatis. Eran por tanto territorios integrados en las provincias-ducados, compuestos por latifundios de la Corona o los particulares.

http://derecho.isipedia.com/primero/historia-del-derecho-espanol/parte-4-la-espana-visigoda/13---la-administracion-de-la-monarquia-visigoda


Galice
  • Braga
  • Lugo
  • Astorga

Asturies / Léon
Lusitanie / Portugal
Bétique / Cordou
  • Cadix
  • Cordoue
  • Écija
  • Séville

Carthaginoise
Tarraconaise / Aragon
Vasconie / Navarre
Septimanie
Celtibérie
Carpétanie
Baléares
Septie


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