Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'origine des genres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

L'origine des genres Empty
MessageSujet: L'origine des genres   L'origine des genres EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:48

Pour le coup, je parle pas des questions sociologiques des genres mais les genres, familles, ordres, classes, règnes... de la classification linéenne.

C'est purement de la curiosité. Par exemple, j'aimerais savoir d'où vient le terme de Tyto pour décrire l'effraie commune. Je ne trouve pas. Quelqu'un a-t-il une idée d'où on peut trouver l'histoire des nomenclatures linéennes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'origine des genres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des genres   L'origine des genres EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:40

le grec Tuto signifie chouette

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'origine des genres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des genres   L'origine des genres EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:07

Bob Lafayette a écrit:
Quelqu'un a-t-il une idée d'où on peut trouver l'histoire des nomenclatures linéennes ?
précise ce que tu cherches.

S'il s'agit de savoir pourquoi on appelle rhinocéros un rhinocéros, c'est compliqué (encore que pour le rhinocéros c'est simple, c'est parce que c'est l'animal qui ressemble le plus à un rhinocéros Embarassed ). Les espèces les plus courantes ont eu pour nom latin leur propre nom latin (equus, le cheval, [equus] asinus l'âne...). Ensuite, pour les autres, c'est surtout une question d'imagination en suivant plus ou moins strictement des principes codifiés depuis Linné (cf. les codes internationaux pour la botanique ou la zoologie )

S'il s'agit de comprendre ce qu'est la taxinomie (le fait de nommer les taxons), il y a un article bien fait ou bien un ouvrage cité en référence dans cet article et qui détaille l'histoire de la taxinomie .

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

L'origine des genres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des genres   L'origine des genres EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:22

Juste un endroit où on peut avoir l'explication pour chaque terme. Si tuto signifie chouette, c'est expliqué nulle part. Pourtant, c'est intéressant comme information...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'origine des genres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des genres   L'origine des genres EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:28

j'ai cherché sur internet, mon latin et mon grec ancien sont très parcellaires Razz

au passage, je déconnais pour rhinocéros mais l'étymologie est symple : Keras ou Keros c'est la corne (comme dans Hildoceras, le fossile, nan, je veux dire le vrai fossile) et Rhinos c'est le nez, c'est juste l'animal avec la corne sur le nez.
C'est tout à l'avenant, il faut connaître le latin ou le grec pour s'en sortir.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'origine des genres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des genres   L'origine des genres EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:32


_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

L'origine des genres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des genres   L'origine des genres EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:33

Merci, faudra que je me contente de ça...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





L'origine des genres Empty
MessageSujet: Re: L'origine des genres   L'origine des genres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine des genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: