Vont-ils aux USA, couper dans les budgets de la NASA, qui juste avant le vote desdits budgets sort des déclarations fracassantes, genre y a de l'eau sur la Lune, ou autre ?
Quand ce sont les auteurs eux-mêmes qui corrigent, on peut encore considérer ça normal, vu que peut-être un progrès qui vient de sortir, oblige à revoir le sujet. Ca arrive.
Le problème principal est essentiellement économique pour le reste : une publication fracassante, c'est l'assurance de trouver des budgets ! après les budgets alloués, on peut corriger... Le problème finalement au fond, c'est que la science de nos jours est accrochée comme un morpion au pognon : de la recherche pour la recherche, ça n'existe plus...
Pourrait-on encore voir un Le Verrier annoncer l'existence d'une planète, juste par calculs, confirmés quelques mois plus tard par des observateurs qui confirment. Oh que non, Monsieur Le Verrier serait prié d'amener des photos de ladite planète avec ses calculs, pour obtenir des budgets pour la suite...
Et encore dans ce cas, c'est pas une question de vie ou de mort ! Mais quand des articles "scientifiques" concernent la vie des gens, t'as raison, c'est inquiétant...
J'ai rien contre la proposition anglaise... Mais comme je le disais au départ, j'ai des doutes, surtout dans les secteurs de pointe. Et l'industrie armement-espace aux USA est redoutable et d'un poids énorme !