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 HoI 4

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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:29

Tous les streaming de parties qu'ils diffusaient pendant le développement étaient des partie multijoueurs, ça aurait du nous mettre la puce à l'oreille.

J'ai refait entretemps une autre partie toujours avec l'Italie.  C'est un pays qui me rassure parce que on peut corriger les bêtises de l’Allemagne et garder la partie dans les clous tout en n'ayant qu'une puissance limitée à gérer.
Ça ne partait pas très bien pour l'Allemagne qui avait du mal à finir sa Pologne et ne progressait pas au Bénélux mais j'ai bouffé moi même toute la France. J’aurais pu tout garder mais j'ai quand même donné à l'Allemagne le nord et le Benelux et je me suis chargé de défendre toute la côte et gérer les rebelles, il fallait vraiment biberonner ces teutons pour qu'ils s'en sortent.  
L'URSS vient de capituler, je suis curieux de voir ce que l'IA vas faire de ses troupes maintenant, probablement envahir le Sahara. Rolling Eyes
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:40

Je joue l'Allemagne... en solo, c'est le seul pays vraiment intéressant à jouer pour qu'il y ait un intérêt...

[j'ai essayé les USA, mais alors là, ça ne sert à rien... le jeµ est complètement parti en sucette avant d'avoir pu faire quelque chose...]
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el_slapper

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:23

Oli le Belge, en uniforme vert-de-gris, mais c'est pour la bonne cause a écrit:
Je joue l'Allemagne... en solo, c'est le seul pays vraiment intéressant à jouer pour qu'il y ait un intérêt...

[j'ai essayé les USA, mais alors là, ça ne sert à rien... le jeµ est complètement parti en sucette avant d'avoir pu faire quelque chose...]
De mémoire, 70% des joueurs solo jouent l'Allemagne, aux HoI. Que ce soit le seul pays intéressant n'est donc pas déconnant. C'est part contre très dommage.
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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:35

Prendre un petit pays en Amérique du Sud doit être amusant aussi, je n'ai pas encore testé mais sur HoI2 j'avais fait une chouette partie avec l'Argentine.
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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyMar 3 Jan 2017 - 10:45

J'ai essayé le Paraguay.
J'ai pu annexer la Bolivie, et former une coalition avec l'Equateur pour envahir le Perou. Je pensais gagner du manpower par les annexions mais comme ce n'est pas vraiment le cas je ne me suis pas senti inspiré pour aller plus loin.

Alors j'ai essayé la chine communiste. Si on part en guerre contre les clans chinois on peut grossir très vite mais la partie part vite en sucette. J'ai fait plusieurs essais où je me suis retrouvé en guerre contre la Russie, ou bien la Chine Nationaliste rejoint le Komintern et invite la Russie dans la guerre contre le Japon et on devient juste spectateur, ou encore l'Italie et l'Allemagne viennent à la rescousse du Japon et se font bouffer en Europe par l'Angleterre.

Finalement j'ai fait une chouette partie en suivant le scénario "standard", on attends sagement que le japon attaque et on rejoint le front unifié. On démarre la guerre assez faible mais quelques provinces peuvent être volée à la Chine en faisant grimper la popularité du parti communiste, le reste il faut le prendre au Japonais. En bref en 46 j'avais envahi le Japon et l'Allemagne pour mettre fin à la guerre.

Le patch 1.3.1 est vraiment au point... tant qu'on essaye pas trop de sortir des clous. La chine nationaliste dans la Komintern c'est nul, et quand des fronts non historique s'ouvrent (Russie-Japon, Italie-Chine, ...) l'IA fait des conneries. Elle semble très bien scriptée pour faire la WW2 historique et c'est déjà un grand pas par rapport au début.

Voilà, c'était le résumé de mes vacances de Noël. Embarassed
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boultan
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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyMar 3 Jan 2017 - 11:18

bwyb a écrit:
Voilà, c'était le résumé de mes vacances de Noël. Embarassed

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyMer 28 Juin 2017 - 10:42

tiens, puis que je zone par ici...
Dans le cadre de ma découverte d'HoI4, hier j'ai lancé une partie avec la France. Bon, c'est le début, je mets mes unités dans quelques armées, je les mets à l'entraînement. Pendant ce temps je restructure l'aviation en multipliant les escadrilles afin qu'elles se complètent peu à peu. Je lance les recherches, quelques unités, une de chaque type, juste pour avoir ça de prêt sous le coude,  premier focus, deuxième focus...
Je négocie avec les cocos (+10% de communistes) Rolling Eyes et soudain l'Allemagne remilitarise la Rhénanie. Là je dis non, voyant que ça pourrait anticiper l'alliance avec l'Angleterre. Je n'ai pas vu plus loin. Sauf que l'Allemagne refuse l'ultimatum, déclare la guerre et les cocos déclarent la guerre civile HoI 4 - Page 12 749155 Je suis le pantalon sur les chevilles (toutes les unités à l'entraînement, les escadrilles d'aviation vides), Les Hauts de France, Rhône-Alpes et l'Afrique occidentale ont fait sécession avec un tiers des unités dont la moitié des unités motorisées et blindées. En compensation j'ai reçu quatre unités de cavalerie. Ben, merci. Je suis allé me coucher, on verra plus tard Embarassed

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyMer 28 Juin 2017 - 10:45

ça a l'air brutal, comme jeµ. Il faudra que j'éssaye, un jour.
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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyMer 28 Juin 2017 - 11:12

L’Allemagne ne doit pas être bien fringante non plus.

Tu fais toujours tes parties en "non historique" ? Moi je n'ai pas encore osé, j'ai toujours peur que l'IA ne soit pas à la hauteur pour gérer des situations inattendues ou de tomber sur des conflits trop déséquilibrés.
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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyMer 28 Juin 2017 - 11:49

oui, en non historique.

Le problème de l'IA n'est pas dans la stratégie diplomatique quasiment inexistante mais dans la stratégie tout court : quand déclarer des guerres et à qui et comment placer ses armées. Avec les Américains contre le Japonais, je débarque dans une île vide au nord de Guam puis directement au Japon : tiens, presque personne ? Ah bon, alors je prends le Japon, mat en deux coups. Pareil pour l'Allemagne, je parachute des gars en Angleterre vers Norwich, personne autour ? Je prends les ports pour faire venir les blindés et je déglingue tout le monde en coinçant les anglais à Douvres où ils s'empilaient Rolling Eyes
Là ça m'a un peu dégouté. Comme j'avais pris la France, l'Afrique entièrement avec 17 divisions et l'aide des italiens pour combler les trous pendant que j'avançais, en prenant l'Angleterre c'était la fin de la guerre avec un maximum de points de victoire : saisie de la France, de l'Angleterre, de leurs colonies, saisie du Canada, libération en fantoche de l'Inde, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande et de l'afrique du sud. Et l'Amérique et les Soviets ne sont pas entrés en guerre que j'ai déjà la moitié du monde (en mode très facile, entendons nous bien).

Mon problème est encore de gérer le recrutement (j'arrive à zéro trop vite) et de produire assez de matériel pour tout le monde. Il faut que j'apprenne à me restreindree à quelques unités mais efficaces.
C'était le but de cette partie française. Au moins, j'ai pas ce souci, guerre dès le quatrième mois, pas eu le temps de construire HoI 4 - Page 12 749155

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 9:20

ça s'est mieux passé que j'anticipais. La zone Rhône-Alpes était vide, la zone Hauts de France peu gardée, la plus grande part des unités motorisées confisquées se sont retrouvées téléportées dans le Sahara. J'ai donc repris Lyon en passant, envoyé un maximum pour prendre Lille et Calais grâce aux unités qui gardaient les ports de la Manche et quelques unes de la ligne Maginot.
J'ai ensuite accumulé deux armées aux extrémités de la ligne Maginot et envoyé la sauce sur deux points avec une seule unité en défense, sans fortification (ligne Siegfried pas encore construite). J'ai fait deux percées forçant l'IA a réagir à sa manière habituelle : rediriger ses unités à droite et à gauche pour se mettre le long du front élargi par les deux saillants. Du coup, ça laisse d'autres points faibles exploités par mes unités motorisées.
Encore mieux, j'ai découvert sur une autre partie que si on assigne à une armée un ordre de garnison dans une province ennemie, elle se débrouille pour y accéder en évitant le plus possible les combats, en glissant entre les unités ennemies quand c'est possible. En mettant ma cavalerie et des fantassins en soutien, ça fait une invasion bien meilleure que les plans d'invasions basés sur les fronts et les axes de progression.
Pendant ce temps mon aviation est concentrée sur la zone des combats, rien à battre de ne pas être maître des airs en France quand je peux l'être en Allemagne et obtenir un bonus de combat (très utile HoI 4 - Page 12 749155 ).
Bon je remercie mes pinpins et mes motorisés, mes unités les plus solides au choc, je remercie l'effort de natalité des mères françaises pour avoir été en surnombre, ce qui fait qu'à un moment donné, c'est le rouleau compresseur, les unités allemandes sont en retraite partout sans pouvoir se remettre en organisation suffisante pour défendre. L'IA a bêtement accumulé un gros nombre d'unités en Bavière autour du saillant de Munich, il a suffit d'un mouvement de faucille pour les isoler du reste de l'Allemagne et les détruire progressivement.
Et en octobre 36, le traité de paix accorde l'annexion totale de l'Allemagne nazie Cool

(mode très facile Embarassed )

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:21

La personne concernée se reconnaitra et comprendra la question :
- Alors? Qu'est-ce que ça donne?
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 26 Avr 2019 - 11:40

C'était pas mal* avec la sortie de Man the Gun... et puis en fait, ça a créé un bug IA qui ruine tout le jeµ... (IA qui ruinait déjà pas mal le jeµ en spammant des divisions et des chasseurs partout).


Et on ne peut espérer un patch/une mise à jour que pour l'été...


J'ai vraiment l'impression que Paradox n'a plus les moyens de ses ambitions (et crée des concepts de jeµ trop compliqué pour l'IA qu'ils peuvent mettre en oeuvre).

En MP, il parait que c'est très chouette...mais il faut être rentier (pour avoir du temps et le matos nécessaire pour faire tourner le jeµ).


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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 26 Avr 2019 - 14:20

A tu as finis par te reconnaitre un an après? Mais moi je parlais de l'extension précédente. Razz

J'ai fait quelques partie en Chine avec Waking The Tiger. Ça tient la route mais avec beaucoup de béquilles tout de même pour que la Mandchourie puisse devenir un puissant empire en moins de 10 ans.

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 26 Avr 2019 - 15:19

bwyb a écrit:
A tu as finis par te reconnaitre un an après?  Mais moi je parlais de l'extension précédente.  Razz


J'ai pris mon temps pour répondre Razz



bwyb a écrit:

J'ai fait quelques partie en Chine avec Waking The Tiger. Ça tient la route mais avec beaucoup de béquilles tout de même pour que la Mandchourie puisse devenir un puissant empire en moins de 10 ans.

Bon, des modeurs ont mis au point un fix qui est sorti hier et qui met fin au bug désastreux qui faisait que certaines nations abandonnaient des parties de leur frontière ou du front...
C'est pas encore la solution définitive mais ça va permettre de rejouer.


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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyLun 20 Mai 2019 - 8:06

Hey !

Le mod "Expert AI" (4.0) est vraiment très très bien.

En fait, il ne change pas 20.000 choses de la Vanilla. Simplement:

- Une IA mieux codée et qui devient un vrai adversaire (il y a moyen de la parametrer de manière générale ou pays par pays. Le mod permet de lui donner ou retirer des bonus etc.)

- Les pays rentrent en guerre de manière plus historique (l'Italie et la Hongrie ne se précipitent pas pour attaquer la France en septembre 39...).

Le résultat est vraiment très satisfaisant (le jeµ ressemble enfin à un casual g*a*m*e sur la WWII). Il reste une chose un peu ennuyante:
- la guerre aérienne

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Rod

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyLun 20 Mai 2019 - 12:17

J'ai acheté HOI4, il y a un bon mois, avec tous ses dlc.
Je m'amuse bien mais il y a un truc que je ne comprends pas en prenant les Ricains... pourquoi les chocs entre porte-avions se terminent toujours en batailles navales de cuirassés ? Le concept "à la bataille de Midway" n'existe pas sur HOI 4 ?
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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyLun 20 Mai 2019 - 12:57

Avec le DLC Man the gun, le combat naval fonctionne selon une suite d'étape:

1- il faut détecter la flotte adverse
2- la flotte qui a détecté l'autre peut (selon ses ordres et sa posture) engager le combat
3- le combat proprement dit rassemble tout le monde

Quel est le rôle du PA là dedans:

1- Le PA avec ses avions, son radar et son escorte (avec radar aussi) sert à repérer une flotte adverse
https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/hoi4-dev-diary-naval-changes-1-overview.1124240/

2- Tu peux indiquer une posture à ta flotte: combat à outrance ou éviter le combat à tout prix (ou ne pas prendre trop de risque).

Si tu laisses un réglage de base, il y a de grandes chances que le combat s'engage...ce qui n'est peut-être pas top

3- Selon qui a repéré quoi et selon la composition de la flotte, le "terrain naval", le combat s'engage et ce qui va se passer depend parfois grandement du positionnement (la valeur en % au dessus des différentes colonnes du tableau de combat).
Les avions interviennent aussi et plus le modèle d'avion est avancé (et plus les doctrines sont avancées) plus tu vas faire de dégâts
(il faut vraiment privilégier les torpilles).

Le combat se déroule en différentes phases et l'escorte joue un grand rôle parce que si elle est bien positionnée (100%), c'est elle qui va se prendre tous les coups au départ (impossible de "bypasser" l'escorte).

Le truc, c'est qu'alors, l'adversaire va répliquer... et tirer sur tes escorteurs... (et si tes escorteurs sont détruits et que ton PA se retrouve dans la ligne de feu ... HoI 4 - Page 12 749155 )

Si le combat s'engage, il n'y a plus vraiment de distance et ton PA peut se faire tirer dessus...
https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/hoi4-dev-diary-new-naval-combat.1133625/


Ce que tu vas faire de ton PA va donc dépendre de la composition de la flotte et de ce qui se passe autour:

-je vais utiliser mes PA dans les "Strike force" qui stationnent dans des bases qui donnent accès aux zones que je veux contrôler et ou patrouillent des petites flottes de reconnaissance. [quand je vais repérer la flotte adverse, il y aura engagement et peut-être une bataille entre cuirassés avec des avions en plus etc...). Si ma flotte n'a pas de cuirassés, j'ai intérêt à avoir une énorme escorte et plein d'avions...]

-je peux aussi utiliser mes PA dans des patrouilles...mais alors avec ordre de ne pas prendre de risque... et je vais faire ça dans des zones éloignées des ports de l'adversaire (où attendent des strike force).
[ça peut être utile pour repérer des sous-marins ou des petites flottes et ensuite, ramener du monde pour reprendre le contrôle de la zone].


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Rod

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:09

Merci !!
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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 24 Mai 2019 - 9:53

Ils annoncent également que dans le prochain patch 1.7 (qui est en beta et sortira en juin), ils ont renforcé la capacité des PA à agir lors des premiers "round" [avant les BB qui eux aussi pourront agir avant les croiseurs/destroyers].

Donc ça augmentera encore l'impact des PA et cela simulera mieux les distances d'engagement.


Ensuite, le truc qu'il faut garder en tête, c'est que HOI est plutôt "casual" (pour ceux qui veulent du hardcore, ils peuvent aller voir du côté de chez Matrix -war plan orange, war in the east etc...-
Matrix annonce aussi un nouveau jeµ "WarPlan" qui permettra de jouer la WWII à un niveau plus stratégique/politique).

Quand on a ça en tête, on a déjà des attentes plus en phase avec ce qu'est HOI*. (et le mod Expert IA, c'est un "must have").

*le réalisme historique n'est pas l'absolue priorité quand on sait que les concepteurs donnent la possibilité de faire passer le RU dans le camp communiste, quand on peut recréer l'empire austro-hongrois ou plonger les USA dans un remake de la guerre de secession...

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 24 Mai 2019 - 12:36

Je serais assez d'accord, mais ce n'est pas vraiment le discours chez Para (mais bon, c'est logique) et je n'ose même pas parler du temps d'HoI 2 où il suffisait de dénoncer les (innombrables) manques en terme de réalisme pour se prendre des foudres de la part des pratiquants, qui jouaient ouvertement la carte du sarcasme quand on osait comparer aux simulations "à hexagones".

(mais bon, en même temps chez un nombre non négligeable de joueurs, le "réalisme" consistait surtout à avoir les bons drapeaux pour l'Allemagne, voire pour les esthètes les bons insignes pour les unités de la Waffen SS, qu'on pouvait ensuite remettre innocemment dans un AAR et se surprendre que ça puisse poser problème...)
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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 24 Mai 2019 - 14:04

SP a écrit:
Je serais assez d'accord, mais ce n'est pas vraiment le discours chez Para (mais bon, c'est logique) et je n'ose même pas parler du temps d'HoI 2 où il suffisait de dénoncer les (innombrables) manques en terme de réalisme pour se prendre des foudres de la part des pratiquants, qui jouaient ouvertement la carte du sarcasme quand on osait comparer aux simulations "à hexagones".

(mais bon, en même temps chez un nombre non négligeable de joueurs, le "réalisme" consistait surtout à avoir les bons drapeaux pour l'Allemagne, voire pour les esthètes les bons insignes pour les unités de la Waffen SS, qu'on pouvait ensuite remettre innocemment dans un AAR et se surprendre que ça puisse poser problème...)

Podcat, qui écrit les journaux de développement, explique souvent l'objectif que le studio veut atteindre [par exemple, dans le dernier, il explique ce qu'ils veulent obtenir pour le front de l'est].

Je le trouve assez honnête.

Par exemple, il ne cache pas que la France est vraiment très pénalisée... mais sans ça, le Reich (contrôlé par l'IA ou pas) ne parviendrait pratiquement jamais à battre la France.
Mais un jeµ sur la WWII ou la France résiste, voir rentre sur le territoire du Reich en 41, ce n'est pas très drôle.

Evidemment, HOI attire son lot de têtes à claques [qui affirment que la France doit perdre parce que ce sont des "pédés gauchistes"...]
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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 24 Mai 2019 - 17:19

Oui, ça c'est un des aspects où même les wargames s'essayant à être "réalistes" ou au moins crédibles se sentent obligés de faire l'impasse - au point que plusieurs "grand-stratégiques" préfèrent démarrer directement en 41, ça évite d'avoir à traiter la "divine surprise"...

J'avoue cependant que la tendance de P'dox à se dédouaner sur tous leurs jeµx, au nom du "dès que vous lâchez la pause, vous avez déjà changé l'histoire, du coup arrêtez de nous demander du réalisme", de toutes les contraintes de l'histoire, me gêne beaucoup. J'ai trop de parties d'EU4 qui voient la Chine, la Pologne et quelques autres devenir surpuissants (sans compter les royaumes africains promis à tous devenir des Wakanda en puissance), CK2 qui voit les Chinois débouler sur la Sibérie.
Autoriser les scénarios alternatifs est une chose, faire qu'une situation ne serait-ce que très très vaguement historique soit tout bonnement impossible à voir en est une autre (sans déconner, depuis quelques patches je ne vois même plus les Européens en mesure de s'installer en force en Afrique et en Asie dans EU4...).
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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 24 Mai 2019 - 20:58

SP a écrit:
Autoriser les scénarios alternatifs est une chose, faire qu'une situation ne serait-ce que très très vaguement historique soit tout bonnement impossible à voir en est une autre (sans déconner, depuis quelques patches je ne vois même plus les Européens en mesure de s'installer en force en Afrique et en Asie dans EU4...).
Dans les miennes, l'Afrique de l'Ouest est toujours quasiment entièrement conquise par le Portugal, l'Espagne ou le Royaume-Uni ; l'Afrique de l'Est et Madagascar sont mités de colonies européennes et/ou turques. Pour l'Asie, je n'y ai quasiment jamais vu de grandes conquêtes (dans les patchs précédents non plus), mais les Européens sont bien présents en Inde, en Indonésie et même en Mandchourie, ce qui entraine des guerres Ming-Europe.
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Lord_Klou

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MessageSujet: Re: HoI 4   HoI 4 - Page 12 EmptyVen 24 Mai 2019 - 23:14

Oli le Belge a écrit:
SP a écrit:
Je serais assez d'accord, mais ce n'est pas vraiment le discours chez Para (mais bon, c'est logique) et je n'ose même pas parler du temps d'HoI 2 où il suffisait de dénoncer les (innombrables) manques en terme de réalisme pour se prendre des foudres de la part des pratiquants, qui jouaient ouvertement la carte du sarcasme quand on osait comparer aux simulations "à hexagones".

(mais bon, en même temps chez un nombre non négligeable de joueurs, le "réalisme" consistait surtout à avoir les bons drapeaux pour l'Allemagne, voire pour les esthètes les bons insignes pour les unités de la Waffen SS, qu'on pouvait ensuite remettre innocemment dans un AAR et se surprendre que ça puisse poser problème...)

Podcat, qui écrit les journaux de développement, explique souvent l'objectif que le studio veut atteindre [par exemple, dans le dernier, il explique ce qu'ils veulent obtenir pour le front de l'est].

Je le trouve assez honnête.

Par exemple, il ne cache pas que la France est vraiment très pénalisée... mais sans ça, le Reich (contrôlé par l'IA ou pas) ne parviendrait pratiquement jamais à battre la France.
Mais un jeµ sur la WWII ou la France résiste, voir rentre sur le territoire du Reich en 41, ce n'est pas très drôle.

Evidemment, HOI attire son lot de têtes à claques [qui affirment que la France doit perdre parce que ce sont des "pédés gauchistes"...]


C'est justement pour ça que c'est sympa de jouer la France : tu dois perdre, mais si c'est toi qui commandes et pas les crétins ineptes de 39-40, tu peux parfaitement gagner. Il suffit d'attaquer avant que les boches ne ramènent leurs divisions de Pologne.
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