| Le coin du numismate | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lord Gudule
| Sujet: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 12:47 | |
| Une élève roumaine m'a donné cette pièce, je n'ai pas bien compris (la barrière de la langue n'aidant pas...) où elle avait été trouvée et si c'était une monnaie authentique. L'un d'entre vous reconnaitrait-il un symbole ci dessous qui permettrait d'identifier cette monnaie ? |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 13:11 | |
| Je peux demander à un collègue de bureau qui passe ses WE à chercher (et trouver !) des pièces antiques dans les champs de vignes. Y en a plein, en fait, c'est impressionnant. Il en trouve une demi-douzaine par WE, en se promenant 2-3 heures à chaque fois.
Cat |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 14:46 | |
| T'as une idée du diamètre? |
|
| |
Lord Gudule
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 15:22 | |
| - Mosquito a écrit:
- T'as une idée du diamètre?
Diamètre de 2 cm et le métal n'est pas attiré par un aimant. Sur la face à la croix, on devine le mot "PALAS" mais les A sont sans barre centrale. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 15:42 | |
| - Lord Gudule a écrit:
- Mosquito a écrit:
- T'as une idée du diamètre?
Diamètre de 2 cm et le métal n'est pas attiré par un aimant.
Sur la face à la croix, on devine le mot "PALAS" mais les A sont sans barre centrale. Ca sent le denier du Xeme siècle, mais c'est l'autre face qui m'emmerde surtout. |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 15:56 | |
| Tu es sûr que c'est du "latin"... ça pourrait être des majuscules en grec non ? (je pense à ça parce que comme c'est une élève roumaine, ça peut être une monnaie frappée du temps de l'empire byzantin peut-être...).
|
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 15:59 | |
| - Oli le Belge a écrit:
- Tu es sûr que c'est du "latin"... ça pourrait être des majuscules en grec non ? (je pense à ça parce que comme c'est une élève roumaine, ça peut être une monnaie frappée du temps de l'empire byzantin peut-être...).
Sur les deniers carolingiens, les A ressemblent souvent à des lambdas, et puis la croix me semble assez caractéristique de l'époque impériale. Et puis la signification du terme PALA serait laquelle (je me suis posé la question)? "RLIL"?? |
|
| |
Lord Gudule
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:01 | |
| Étant donné qu'il y a un "L" majuscule, je considère qu'il s'agit de Latin et que les "A" sans barre centrale ne sont pas des lambda majuscule. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:15 | |
| Denier du Marquisat de Provence. (le comte de Toulouse) |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:17 | |
| C'est qu'en même écrit dessus, "MARKH - PV - PV" |
|
| |
Lord Gudule
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:17 | |
| Bon ce que je prenait pour une fleur est vraisemblablement un soleil avec une lune, motif que l'on retrouve ici ou là
Dernière édition par Lord Gudule le Sam 08 Nov 2014, 16:19, édité 1 fois |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:19 | |
| En plus, Gudule, pour un toulousain, tu aurais du reconnaître une proto-croix occitane dans la croix du denier, avec les boules au bout des branches. |
|
| |
Lord Gudule
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:20 | |
| - Mosquito a écrit:
- En plus, Gudule, pour un toulousain, tu aurais du reconnaître une proto-croix occitane dans la croix du denier, avec les boules au bout des branches.
Je me suis égaré en direction d'une fleur (Rhodes ou le Piémont) et effectivement je venais simplement de trouver des similarités avec des pièces provençales. |
|
| |
Lord Gudule
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:22 | |
| Ce qui m'ennuie c'est que la pièce est bien mieux conservée que tout ce que je vois sur le net, je doute donc de son authenticité. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:26 | |
| En fait, c'est peut-être même une obole... |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:31 | |
| Effectivement : PALATII - R COMES : Raymond, comte palatin. DUX - MARKH - PV ( le premier terme, c'est "DUX") : Duc et Marquis de Provence. http://vso.numishop.eu/fiche-v56_0257-vso_mo-1-Une pièce du XIIeme siècle, frappée dans le Vaucluse. C'est sympa. Bon, on fait un Quizz? |
|
| |
Lord Gudule
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 16:38 | |
| C'est bien cela, en me documentant plus précisément on peu bien lire R COMES PALACI (Raymond Comte Palatin) sur la face à la croix. Et DVX. MARCH. PV (Duc et marquis de Provence) sur la face Soleil/Lune |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 17:33 | |
| C'est vrai que ça fait un chouette quizz |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 17:33 | |
|
Dernière édition par Mosquito le Sam 08 Nov 2014, 17:37, édité 1 fois |
|
| |
Oli le Belge
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 17:34 | |
| Mais elle a trouvé la pièce où ? En Roumanie ??? |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 17:35 | |
| C'est des Roumains, ils ont du cambrioler un musée minable au fin fond du Vaucluse... |
|
| |
Lord Gudule
| Sujet: Re: Le coin du numismate Sam 08 Nov 2014, 17:37 | |
| Je n'en ai pas la moindre idée, il va falloir que je trouve un traducteur :) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coin du numismate | |
| |
|
| |
| Le coin du numismate | |
|