Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La rafle des "indésirables"

+2
Pero Coveilha
Cat Lord
6 participants
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord

La rafle des "indésirables" Empty
MessageSujet: La rafle des "indésirables"   La rafle des "indésirables" EmptyMer 26 Avr - 22:46

Je découvre avec effroi cet épisode mal connu de la 2ème GM:

La rafle des "femmes indésirables", la plupart des réfugiées ayant fuit le régime d'Hitler ou de Franco (et de leurs affiliés, à l'Est) et leur déportation dans les Pyrénées, via le Vel d'Hiv, dans des wagons à bestiaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_des_femmes_ind%C3%A9sirables

Une quasi-répétition général de la rafle du Vel d'Hiv historique de 1942, avec une différence de taille: Cette première rafle à eu lieu en Mai 1940, au tout début du plan Jaune et donc AVANT la capitulation, et fut ordonnée par le gouvernement de Paul Reynaud... 10 000 femmes et enfants... pale

Vous connaissiez ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: La rafle des "indésirables"   La rafle des "indésirables" EmptyMer 26 Avr - 23:00

Je connaissais plusieurs des détails, mais je n'avais jamais lu de texte sous cet intitulé.

Je recommande en passant les travaux de Denis Peschanski sur le sujet plus général des internements en France entre 38 et 46.

FFFootix

MessageSujet: Re: La rafle des "indésirables"   La rafle des "indésirables" EmptyMer 26 Avr - 23:18

Je ne connaissais pas. C'est l'équivalent de ce qu'on fait les Américains avec leurs citoyens d'origine japonaise ?
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: La rafle des "indésirables"   La rafle des "indésirables" EmptyMer 26 Avr - 23:26

On peut faire le rapprochement, mais ce serait quand même manquer le fait qu'une bonne partie des internés étaient des opposants aux fascistes (allemands, autrichiens, espagnols...) et seraient visés par l'ennemi également. D'ailleurs les "transferts" se sont faits assez naturellement... Les geôliers sont restés français mais il changeaient de tête.

DD

MessageSujet: Re: La rafle des "indésirables"   La rafle des "indésirables" EmptyMer 26 Avr - 23:36

Je connaissais pas sous ce terme, mais je connaissais grâce à Hannah La rafle des "indésirables" 301349
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: La rafle des "indésirables"   La rafle des "indésirables" EmptyMer 26 Avr - 23:45

DD a écrit:
Je connaissais pas sous ce terme, mais je connaissais grâce à Hannah La rafle des "indésirables" 301349
Oui, je me doutais que toi tu connaîtrais puisqu'elle faisait partie des "internées".

Cat
SP

SP

MessageSujet: Re: La rafle des "indésirables"   La rafle des "indésirables" EmptyJeu 27 Avr - 0:24

J'avais travaillé sur le sort des (quelques) prisonniers allemands capturés en septembre-octobre 39 pendant la grrrrrande "opération Sarre", et certains de ces derniers avaient abouti au printemps dans le camp de Gurs (avant d'être évidemment libérés en juin). Ca devait être la super ambiance...
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: La rafle des "indésirables"   La rafle des "indésirables" EmptyJeu 27 Avr - 7:44

Si j'étais Bob, je dirais "pays de merde !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La rafle des "indésirables"   La rafle des "indésirables" Empty

La rafle des "indésirables"
Page 1 sur 1