| Comptor de Nant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bob Lafayette
| Sujet: Comptor de Nant Dim 03 Aoû 2008, 23:32 | |
| Je suis tombé au hasard de mes pérégrinations sur ce titre (dans le compté de Toulouse) : le comptor de Nant. C'est un peu comme quand j'étais tombé sur le captal de Buch, j'avais fait les gros yeux. Je cherche sur Internet, mais je ne trouve rien. Quelqu'un sait à quoi correspond ce titre de Comptor de Nant ? s'il vous plait... |
|
| |
YodaMaster
| Sujet: Re: Comptor de Nant Dim 03 Aoû 2008, 23:55 | |
| Psstt... là. Et c'est Comté (pas Compté). Mais c'est peut-être Comptor qui t'intrigues ? Au passage, j'ai vu que ça s'écrivait aussi Contor. A priori, dans cette forme, c'est comte en dialecte ancien (voir ici). Sur earlyblazon, il y a cette référence : Arnaud était proche de l'ordre des Franciscains (connus aussi sous le nom de "cordelier" venant de la petite corde nouée autour de leur taille). Nant est un comté à la base. Faudrait regarder l'histoire du comté de Rodez en détail.
Dernière édition par YodaMaster le Lun 04 Aoû 2008, 03:16, édité 3 fois (Raison : Lien) |
|
| |
Bob Lafayette
| Sujet: Re: Comptor de Nant Lun 04 Aoû 2008, 01:08 | |
| - YodaMaster a écrit:
- Psstt... là.
Et c'est Comté (pas Compté).
Mais c'est peut-être Comptor qui t'intrigues ? Au passage, j'ai vu que ça s'écrivait aussi Contor. A priori, dans c'est forme, c'est comte en dialecte ancien (voir [url=ici]http://books.google.fr/books?id=mgIGAAAAQAAJ&q=contor&dq=contor&pgis=1[/url]).
Sur earlyblazon, il y a cette référence : Arnaud était proche de l'ordre des Franciscains (connus aussi sous le nom de "cordelier" venant de la petite corde nouée autour de leur taille).
Nant est un comté à la base. Faudrait regarder l'histoire du comté de Rodez en détail. J'avais ces deux références. Mais c'est vrai que c'est l'écriture comptor ou même contor qui me pose question. J'ai pas vraiment idée de ce que ça peut être. Juste une forme ancienne et occitane de comte ? Et Nant, c'est où ? |
|
| |
capitaine Fracasse
| Sujet: Re: Comptor de Nant Lun 04 Aoû 2008, 01:23 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/NantIl y a les coordonnées et les classifications administratives. Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Nant (chef-lieu) |
|
| |
YodaMaster
| Sujet: Re: Comptor de Nant Lun 04 Aoû 2008, 03:25 | |
| J'ai esayé de rechercher avec Comptor ou Contor et ça ne donne pas grand chose de mieux. Cette famille est très liée à Aragon, Toulouse, Montpellier et Rodez. Un "petit" monde aristocratique et oligarchique... Qui peut encore douter du véritable dessein de la croisade ? |
|
| |
Bob Lafayette
| Sujet: Re: Comptor de Nant Lun 04 Aoû 2008, 08:38 | |
| - Captain frakas a écrit:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Nant
Il y a les coordonnées et les classifications administratives.
Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Nant (chef-lieu) Merci, je devais être naze pour n'avoir pas réussi à trouver Nant sur Wikipedia. Au moins, je sais où c'est maintenant. @ Yodamaster : je veux bien que tu développes sur "qui peut encore douter de..." parce que je ne connais pas l'idée que tu avances. (En toute curiosité) |
|
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: Comptor de Nant Lun 04 Aoû 2008, 09:54 | |
| _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
YodaMaster
| Sujet: Re: Comptor de Nant Lun 04 Aoû 2008, 10:31 | |
| - Bob Lafayette a écrit:
- @ Yodamaster : je veux bien que tu développes sur "qui peut encore douter de..." parce que je ne connais pas l'idée que tu avances. (En toute curiosité)
C'est mon dada local : rattachement direct et définitif du Comté de Toulouse et de ses fiefs (pour ne pas dire Occitanie et froisser Mos) à la couronne de France par le biais d'un prétexte fallacieux mais imparable (la croisade et l'excommunication) sous le joli nom de Languedoc alors qu'ils faisaient déjà un tout homogène (par alliances familiales croisées) avec celle d'Aragon. Et merci à hildo pour la trouvaille. Il me semblait bien en effet que le fait que le titre soit attribué à un frère cadet avait son importance. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comptor de Nant | |
| |
|
| |
| Comptor de Nant | |
|