| Il y a 75 ans... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
polak
| Sujet: Il y a 75 ans... Jeu 6 Juin 2019 - 7:52 | |
| |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: Il y a 75 ans... Jeu 6 Juin 2019 - 9:12 | |
| Hier il y avait un communiqué des Russes, très mécontents - à juste raison à mon sens - d'être les grands oubliés des célébrations de la victoire sur les nazis. Au-delà de la volonté de récupération politique d'un Poutine qui flatte ses nationalistes, on ne peut pas nier que le peuple russe est celui qui a fourni les plus gros efforts, et subi les plus lourdes pertes de ce conflit.
Je crois que ce mépris occidental, à la base directement issu de la guerre froide, est particulièrement mal venu dans nos rapports avec la Russie. |
|
| |
polak
| Sujet: Re: Il y a 75 ans... Jeu 6 Juin 2019 - 10:34 | |
| En même temps, cela reste une opération du théâtre occidental. Faut-il relativiser ? A voir si les russes vont également inviter tout le gratin mondial pour commémorer "Bagration", dans deux semaines ? Après tout, cette offensive a eu autant d'effet dans la destruction de l'armée nazie. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: Il y a 75 ans... Jeu 6 Juin 2019 - 12:53 | |
| - polak a écrit:
- En même temps, cela reste une opération du théâtre occidental. Faut-il relativiser ?
A voir si les russes vont également inviter tout le gratin mondial pour commémorer "Bagration", dans deux semaines ? Après tout, cette offensive a eu autant d'effet dans la destruction de l'armée nazie. C'est ce que j'allais dire : le 6 juin c'est le débarquement en Normandie, la victoire sur l'Allemagne c'est le 8 mai. Les russes invitent les occidentaux pour féter Leningrad? Enfin les russes bavent toujours sur le mépris occidental mais enfin ils oublient aussi toujours opportunément de signaler qu'ils ont reçu un énorme soutien soutien matériel des USA. |
|
| |
Joukov6
| Sujet: Re: Il y a 75 ans... Jeu 6 Juin 2019 - 13:44 | |
| En même temps la moitié (à peu près) des troupes nazies en garnison dans la partie du mur de l'Atlantique attaquée par les Alliés étaient des osttruppen, donc on peut très bien inviter la Russie pour la commémoration. Après je ne suis pas sûr que cela leur fasse plus plaisir que de ne pas être invité. |
|
| |
viper37
| Sujet: Re: Il y a 75 ans... Sam 8 Juin 2019 - 22:34 | |
| je me demandais comment la propagande nazi a rapporté les évènements du débarquement? C'est bien beau dire que l'on a contenu l'ennemi les premiers jours, mais au fur et à mesure que les soldats meurent, que les régiments se rendent... Ils ont dû avoir de la difficulté avec leur "spin", non?
Quelqu'un aurait des infos là-dessus, ce que Goebbels&co ont communiqué au public au sujet de l'opération? |
|
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: Il y a 75 ans... Dim 9 Juin 2019 - 7:42 | |
| _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
viper37
| Sujet: Re: Il y a 75 ans... Dim 9 Juin 2019 - 18:50 | |
| merci beaucoup! ça m'a permis d'aller lire un peu plus sur les différents courants de résistance française, dont les actions du Général Giraud.
J'ai vu cette semaine un documentaire et j'ai, en effet, été frappé par la destruction des villes de Normandie par les bombardements alliés. J'ignorais à quel point il y avait eu autant de destruction. Mais bon, entre demeuré sous le joug allemand et se voir bombarder massivement, je pense bien que la plupart des Normands s'y sont résignés et ont préféré reconstruire leur ville que d'y vivre "paisiblement" sous occupation... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a 75 ans... | |
| |
|
| |
| Il y a 75 ans... | |
|