Beaucoup de gens (surtout dans le monde anglo-saxon ou l'arc gallois est idéalisé au point d'être parfois mythifié, on peut le voir sur les forums ou le sujet est abordé, dans les commentaires de vidéos etc) croient dur comme fer qu'un arc peut transpercer n'importe quelle armure de l'époque.
Et cette croyance a été renforcée par des types, archers enthousiastes, pas forcément malhonnêtes intellectuellement mais peu au fait de la métalurgie ou de la méthodologie d'un test sérieux, testant leurs reproductions d'arcs de guerre surpuissant avec munition spécialisée contre des reproductions d'armure bas de gamme, tout juste bonnes à être exposées chez un particulier avec les résultats qu'on peut imaginer.
Parmi les gens qui s'intéressent un peu au sujet, ce que tu dis fait consensus et en effet, ils ne découvrent rien d'extraordinaire en vrai, mais ça peut en étonner plus d'un malgré tout.
Edit.
Après, même sur des tests sérieux avec des armures de bonne qualité, le plastron (la pièce la plus forte d'un harnois) est souvent pénétré par les flèches appropriées.
Pas suffisamment pour susciter une blessure sérieuse, surtout avec une bonne couche de vêtements ou un gambeson en dessous. Mais c'est à garder à l'esprit tout de même (particulièrement pour les parties de l'armure ou la protection est plus faible que le plastron (et même si la forme arrondi des bras et jambes offre une protection supérieure à la simple épaisseur d'acier)).
Edit Bis (je viens de lancer la vidéo en question)
Tod's Workshop est une chaine intéressante. Le gars fait justement des reproduction d'armes et armures d'époque. Et je soupçonne que c'est précisemment en réponse au genre de vidéo que je citais qu'il a du faire celle-ci. Sa vidéo n'est pas la première sur le sujet et pas forcément la mieux documentée ou intéressante, mais le gars a une chaine youtube (et un commerce
) à faire tourner. Il fait des armures. Je vois pas de problème à ce qu'il fasse une vidéo là dessus. Surtout que comme je disais, généralement, de par son métier, il sait de quoi il parle.
(il a fait une vidéo sur pourquoi les films peuvent avoir des accessoires non historiques car il a bossé sur plusieurs films pour fournir le matos, pareil la vidéo n'apprend rien de transcendant et c'est assez logique ou de bon sens, mais il y a des points intéressants quand même (aspect visuel (détails qui ne se voient pas ou qui brouillent ce que voit le spectateur), "personalité" des personnages retranscrite par leur équipement, changement de dernière minutes etc)).