Lord Gudule
| Sujet: Médailles et décorations Dim 19 Avr 2020 - 17:45 | |
| Après la médaille de la marine marchande du beau grand papa de Toub et celle du grand père de DD, je vous propose maintenant, les décorations de mon arrière grand père. J’aimerai savoir si vous validiez ma transcription : Blessures, actions d’éclat, décorations etc. Médaille commémorative de la Grande Guerre Médaille de la Victoire Médaille militaire par décret du 29 décembre 1927 Chevalier à l’ordre du Cambodge par décret du 9 décembre 1933 Croix des services militaires volontaires (3e classe) décret du 13 mai 1934Je n'ai aucune idée des raisons pouvant expliquer la présence de cet ordre du Cambodge... |
|
viper37
| Sujet: Re: Médailles et décorations Dim 19 Avr 2020 - 18:18 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_royal_du_Cambodge - Citation :
- Il devint ordre colonial français de 1896 à 1948. Il fut alors décerné tant par le roi du Cambodge que par le président de la République française et fut notamment attribué aux fonctionnaires français, officiers (et aux sous-officiers pour le grade de chevalier) ayant servi avec distinction pendant une période de dix années en Indochine.
Donc, ton arrière grand-père aurait servi en Indochine. |
|
Lord Gudule
| Sujet: Re: Médailles et décorations Dim 19 Avr 2020 - 18:25 | |
| Et bien non justement (ce serait trop simple), il n'y a jamais mis les pieds durant sa carrière militaire ( gendarme) il n'y a aucune mention d'un quelconque service dans les colonies mis à part 2 années de service militaire en Algérie entre 1908 et 1910. |
|
boultan Admin
| Sujet: Re: Médailles et décorations Dim 19 Avr 2020 - 19:34 | |
| |
|
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: Médailles et décorations Dim 19 Avr 2020 - 21:40 | |
| Médaille commémorative de la Grande Guerre Médaille de la Victoire Ce sont la même décoration ( médaille interalliée) _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| Sujet: Re: Médailles et décorations Dim 19 Avr 2020 - 21:52 | |
| - Lord Gudule a écrit:
- Et bien non justement (ce serait trop simple), il n'y a jamais mis les pieds durant sa carrière militaire ( gendarme) il n'y a aucune mention d'un quelconque service dans les colonies mis à part 2 années de service militaire en Algérie entre 1908 et 1910.
Ben voyons, la date était si particulière ! - Citation :
- De 1896 jusqu’au décret du 14 juillet 1933, l’Ordre du Cambodge attribué par le gouvernement français, récompensait :
– les personnes qui justifiaient d’un séjour effectif minimum de trois ans outre-mer, dans les territoires de l’Indochine et plus particulièrement au Cambodge ;
– les personnes qui ne justifiant pas d’un séjour outre-mer, ont cependant rendu des services à l’expansion coloniale.
A compter du 14 juillet 1933, de nouvelles dispositions furent prises : nul ne pouvait être nommé s’il n'avait pas 29 ans révolus et ne justifiait pas d’au moins neuf années de services civils ou militaires ou de pratique professionnelle, le temps passé outre-mer étant compté pour deux ou trois fois sa durée, selon la nature du séjour. Pas besoin d'aller au Cambodge, juste de connaître le bon député _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| Sujet: Re: Médailles et décorations Dim 19 Avr 2020 - 21:56 | |
| la croix des services militaires volontaires, c'est une médaille pour els réservistes https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_des_services_militaires_volontairesfinalement, la seule médaille qui a une valeur là dedans , c'est la médaille militaire qui n'a pas été donnée à tout le monde. faudrait juste vérifier qu'il est bien sur ce décret de 1927. (décret publié au JO des jours suivants, environ une semaine d'après ce que je lis) _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
Lord Gudule
| Sujet: Re: Médailles et décorations Dim 19 Avr 2020 - 22:21 | |
| A vrai dire aucune n'a vraiment de "valeur" monsieur était gendarme pendant la guerre, probablement un "embusqué" comme on le dénonçait à l'époque...
Reste cette histoire de Cambodge. Certes l'explication d'Hildo pourrait convenir mais j'imagine qu'il devait y avoir d'autres ordres d’opérette alors pourquoi celui là ? |
|
| Sujet: Re: Médailles et décorations Lun 20 Avr 2020 - 5:48 | |
| parce que ses faits d'armes les plus glorieux ont eu lieu en Afrique du Nord mais pas assez glorieux pour avoir la médaille d'outre mer ou médaille coloniale à l'époque ( https://www.wikiwand.com/fr/M%C3%A9daille_d%27Outre-Mer ). Mon Pôppa a eu la médaille d'outre-mer mais pas l'ordre royal du Cambodge alors qu'il y a été deux ans (en fait il devait l'avoir en fin de séjour de deux ans mais le séjour a été écourté de quelques semaines pour cause de coup d'État et de fin du Royaume ) _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médailles et décorations | |
| |
|