Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 16 Nov 2017 - 10:06
Je suis en train de jouer Lubeck (à ce propos 20 provinces me semblent largement suffisantes si on joue un république marchande de façon +- RP, mais ce n'est plus le sujet du jour) La Bohème s'est un peu trop étendue. Il y a une coalition contre elle mais apparemment je ne suis pas assez menacé pour la rejoindre. Que pourrais-je faire pour augmenter les chances de voir cette coalition attaquer avant que la tension ne retombe? En diplomatie, espionnage... tout ce qui pourrait entretenir la haine contre la Bohème est bon à prendre. La seule mesure radicale que je peux imaginer est d'attaquer moi même, tout seul. Si la Bohème se retrouve en difficulté peut-être que la coalition suivra. Le problème est que la Bohème est très forte et je sort d'une guerre qui a du faire de moi le deuxième pays le plus détesté en Europe après eux. Des idées ? J'ai beaucoup d'argent si ça peux aider...
Imrryran
Age : 40 Localisation : Près d'une galette-saucisse
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 16 Nov 2017 - 10:53
En matière d'espionnage tu as des actions pour augmenter la menace perçue ou la pénalité "Aggressive Expansion" d'un autre état. Cela peut aider à muscler la coalition.
Tu as aussi l'action (très chère de mémoire) pour baisser la stabilité de la Bohème.
Tu peux aussi essayer d'embarquer la Bohème dans une guerre en espérant que la coalition se déclenche. Cela a de bonnes chances d'arriver si des membres de la coalition affrontent la Bohème dans cette guerre.
Enfin je suppose qu'avec tout ton argent tu soutiens déjà tous les rebelles de Bohème ?
bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 16 Nov 2017 - 12:10
Je me suis peu soucié de la Bohème jusqu'à présent, mon réseau d'espionnage est à zéro, je temps de monter mon réseau d'espionnage j'ai peur que le soufflé de le coalition ne soit retombé. Je vais quand même le faire au cas où. Je vois le "sabotage reputation" qui pourrait faire tenir la coalition plus longtemps mais rien pour faire baisser la stab. Tu es sûr que ça existe encore dans le 4?
Cette coalition est une belle opportunité mais l'alliance Danemark Suède au nord est plus dangereuse pour moi que la Bohème. Je crois que je vais laisser l'initiative à l'IA et ne pas prendre trop de risque en partant moi même en guerre.
Imrryran
Age : 40 Localisation : Près d'une galette-saucisse
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 16 Nov 2017 - 12:49
L'action pour baisser la stabilité existe toujours mais un patch l'a peut-être mise derrière une techno ou une idée nationale.
Et aussi : as-tu pris la Bohème comme rival ?
Dernière édition par Imrryran le Jeu 16 Nov 2017 - 14:16, édité 1 fois
bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 16 Nov 2017 - 14:16
Non je ne crois pas. C'était plutôt des alliés potentiels avant qu'on ne bouffe chacun la moitié du Brandebourg et qu'on se retrouve voisins.
gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 16 Nov 2017 - 17:27
Une coalition déclare la guerre à sa cible quand elle a plus d'homme que cette dernière. Donc je pense que ton meilleur choix est une guerre d'usure : fortifie tes provinces stratégiques (montagnes, marais, collines, etc), lève une armée de mercenaire et cherche à faire des morts du coté de la Bohème. Dans le pire des cas, tu lui refiles quelques provinces à toi, dans le SERG, ça montera encore plus son Aggressive Expension, motivant de nouvelles nations à rejoindre la coalition et augmentant la probabilité d'une guerre.
bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 17 Nov 2017 - 9:25
En fait je n'ai pas eût longtemps à attendre. A mon grand étonnement Il ont lancé la guerre, et sans grande surprise ils se sont bien plantés... Ils n'ont pas du compter avec l'allié de la Bohème, le pape et ses 60000 gardes suisses Le truc positif c'est que la Bohème a forcé un de ses ennemis à me rendre une de mes provinces. Trop aimable, et les rebelles que j'ai financé, vous en êtes content ?
Filamp
Localisation : Vous êtes ici.
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 21 Déc 2017 - 14:21
Dans la série "Il n'est jamais trop tard pour apprendre", je viens de remarquer qu'à la différence des troupes terrestres, nos flottes ne s'amélioraient pas automatiquement quand on atteignait un niveau technologique débloquant de nouveaux types de navires. J'en ai profité pour découvrir qu'on doit payer (sa mère super cher) pour les améliorer.
Du coup, question : ça vaut le coup ? Autant pour les navires lourds et galères, j'imagine que ça sert si on est confronté régulièrement à une autre nation maritime et qu'on doit garder la suprématie maritime, mais pour les navires légers et les transports ? Est-ce-que le coût de l'amélioration de toute une flotte de navires légers protégeant le commerce sur les CoT est compensé par l'amélioration de leur puissance commerciale en devenant un type de navire plus récent ? Et améliorer les transports, à part les rendre un peu plus solides, ça sert à quelque chose ?
Merci !
SP
Age : 46
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 21 Déc 2017 - 15:42
C'est très important pour les flottes légères envoyées soutenir le commerce (elles sont plus efficaces, permettant de capter un plus grand pourcentage des flux commerciaux). C'est accessoire pour les flottes de transport (même si la baisse du pourcentage d'attrition et le gain en vitesse ne sont pas inutiles). C'est circonstanciel pour les flottes de combat - si ta flotte de combat n'a qu'un rôle accessoire, ça ne sert pas à grand chose de forcément la mettre à jour systématiquement, mais ça reste conseillé, l'IA ne perdant généralement pas de temps à se moderniser.
Pour ce qui est de l'impact précis de chaque "transformation", il faudrait voir les chiffres de plus près.
Filamp
Localisation : Vous êtes ici.
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 21 Déc 2017 - 18:07
Entendu, merci !
C'est vrai qu'il serait intéressant de voir concrètement comment fonctionne ces améliorations. Je me demande principalement s'il est ou non préférable de "sauter" certains paliers, qui ne feraient pas gagner suffisamment de stats aux navires par rapport à leurs coûts d'amélioration. A moins qu'améliorer une flotte de deux paliers d'un seul coup revienne à payer la somme des deux améliorations ?
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 21 Déc 2017 - 18:57
Filamp a écrit:
Entendu, merci !
C'est vrai qu'il serait intéressant de voir concrètement comment fonctionne ces améliorations. Je me demande principalement s'il est ou non préférable de "sauter" certains paliers, qui ne feraient pas gagner suffisamment de stats aux navires par rapport à leurs coûts d'amélioration. A moins qu'améliorer une flotte de deux paliers d'un seul coup revienne à payer la somme des deux améliorations ?
Quand tu améliores tes vaisseaux, tu payes le meme cout que si tu construisais des vaisseaux neufs, donc le nombre de pallier d'amélioration n'entre pas en jeµ.
L'avantage de l'amélioration sur la construction c'est que tu gagnes du temps : tes vaisseaux sont upgradés tout de suites mais partent avec 1%, ça prend en 6 et 10 mois selon les cas pour qu'ils soient à 100% et tu peux les faire sortir avant au besoin. Si tu construits, notamment des vaisseaux lourds ça prend un ou deux ans.
Mosquito
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 21 Déc 2017 - 20:56
La question de Filamp est très pertinente. Moi-même, je ne fais qu'une amélioration sur deux.
gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 22 Déc 2017 - 12:25
Je ne me suis jamais posé la question : soit j'ai une flotte et je m'en sers, ce qui veut dire que je joue une nation cotière et il est nécessaire de garder sa flotte à jour, soit je n'ai aucun navire sauf des vaisseaux légers (en général dans ce cas, j'ai vendu mes navires à d'autres nations dès le début de la partie).
Parmi les avantages des navires à jour, il ne faut pas oublier l'avantage du blocus de ses adversaires. En plus de donner quelques points de victoire faciles, cela augmente la lassitude de guerre de tes ennemis. Et plus les navires sont à jour, moins il en faut pour effectuer un blocus.
Bref, j'upgraade mes navires quasiment automatiquement.
Mosquito
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 22 Déc 2017 - 13:28
Comment on vend des navires? ?
gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 22 Déc 2017 - 13:35
Je crois que c'est avec le DLC Mare Nostrum, c'est une option diplomatique. En fonction de tes relations et de ses besoins, l'IA achète un navire entre 10 et 30 ducats.
Mosquito
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 22 Déc 2017 - 13:55
Merci pour l'info. Comme je me perds dans les noms de mes dlc, faudra que j'essaie.
VG
Age : 32 Localisation : En Frrrrance !
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 27 Déc 2017 - 18:00
Citation :
Du coup, question : ça vaut le coup ? Autant pour les navires lourds et galères, j'imagine que ça sert si on est confronté régulièrement à une autre nation maritime et qu'on doit garder la suprématie maritime, mais pour les navires légers et les transports ?
Oui, puis que tu payes juste les sous, pas les marins. Donc deux fois oui.
Citation :
Est-ce-que le coût de l'amélioration de toute une flotte de navires légers protégeant le commerce sur les CoT est compensé par l'amélioration de leur puissance commerciale en devenant un type de navire plus récent ?
Plus tes light ships sont modernes, plus ils ont de puissance sur les CoT. Donc oui, en soi c'est compensé à terme.
Citation :
Et améliorer les transports, à part les rendre un peu plus solides, ça sert à quelque chose ?
Hélas non, c'est ptete la dépense de modernisation la plus inutile.
SP
Age : 46
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 20 Juin 2018 - 13:57
Sur une partie avec les dernières extensions, j'ai à nouveau constaté certains maux qui sont revenus trop souvent sur mes dernières tentatives pour que ce soit du hasard : super-puissance polono-lituanienne, qui parvient à atomiser la Moscovie, fait refluer les Ottomans et devient un colosse quasi-imbattable (et dans ma dernière, elle a même ouvert la partie en héritant en moins d'un siècle de l'Autriche...) ; super-puissance ming, qui profite à plein du nouveau système impérial chinois et se retrouve capable d'aller coloniser l'Alaska puis la Californie ; triomphe du Tiers-Monde, avec des puissances africaines, indiennes et asiatiques qui tiennent bien la dragée haute aux Européens, surtout au niveau technologique.
On en revient un peu toujours au même constat : à force d'accumuler les nouveaux systèmes à chaque nouveau DLC, cela finit par simuler quelque chose d'autre que l'histoire des XVe-XVIIIe siècles, la norme du jeµ devient une histoire alternative qui s'éloigne toujours plus de ce que l'on connaît.
Pero Coveilha Uni-Mod
Age : 47 Localisation : soupçonnée
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 20 Juin 2018 - 14:40
Je n'ai pas les dernières extensions (je crois que Common Sense est la dernière sortie que je possède) et en l'état je trouve que c'est plutôt équilibré.
J'ai lancé une partie anglaise pour voir les nouveaux mécanismes qu'ils ont mis en place particulièrement pour la GB, même si évidemment je ne peux pas en voir l'ensemble. Bien sûr il y a toujours tendance à la blobisation (là c'est l'Autriche et la Bohême qui se sont étendues sur le dos de la Pologne notamment). L'Ottoman se tient bien, la Russie aussi.
Mais bon c'est pour l'instant assez plaisant, j'ai forcé l'union avec la France, mais elle est trop puissante pour que je l'absorbe; on est vers 1570, le petit ennui c'est que le protestantisme ne s'est quasiment pas implanté chez moi alors que j'aurais bien voulu me convertir...
Bref, la conclusion est peut-être qu'il faut savoir s'arrêter dans la frénésie de DLC pour bien profiter du jeµ?
_________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Pero Coveilha Uni-Mod
Age : 47 Localisation : soupçonnée
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 20 Juin 2018 - 14:42
Petite question à propos des conversions, d'ailleurs : si je me convertis sur le tard, est-ce que mes vassaux coloniaux suivront?
_________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
VG
Age : 32 Localisation : En Frrrrance !
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 20 Juin 2018 - 15:18
SP a écrit:
Sur une partie avec les dernières extensions, j'ai à nouveau constaté certains maux qui sont revenus trop souvent sur mes dernières tentatives pour que ce soit du hasard : super-puissance polono-lituanienne, qui parvient à atomiser la Moscovie, fait refluer les Ottomans et devient un colosse quasi-imbattable (et dans ma dernière, elle a même ouvert la partie en héritant en moins d'un siècle de l'Autriche...) ; super-puissance ming, qui profite à plein du nouveau système impérial chinois et se retrouve capable d'aller coloniser l'Alaska puis la Californie ; triomphe du Tiers-Monde, avec des puissances africaines, indiennes et asiatiques qui tiennent bien la dragée haute aux Européens, surtout au niveau technologique.
On en revient un peu toujours au même constat : à force d'accumuler les nouveaux systèmes à chaque nouveau DLC, cela finit par simuler quelque chose d'autre que l'histoire des XVe-XVIIIe siècles, la norme du jeµ devient une histoire alternative qui s'éloigne toujours plus de ce que l'on connaît.
Parle pas de l'Ottoman à Filamp, il ravage toutes ses parties :p
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 20 Juin 2018 - 15:24
SP a écrit:
Sur une partie avec les dernières extensions, j'ai à nouveau constaté certains maux qui sont revenus trop souvent sur mes dernières tentatives pour que ce soit du hasard : super-puissance polono-lituanienne, qui parvient à atomiser la Moscovie, fait refluer les Ottomans et devient un colosse quasi-imbattable (et dans ma dernière, elle a même ouvert la partie en héritant en moins d'un siècle de l'Autriche...) ; super-puissance ming, qui profite à plein du nouveau système impérial chinois et se retrouve capable d'aller coloniser l'Alaska puis la Californie ; triomphe du Tiers-Monde, avec des puissances africaines, indiennes et asiatiques qui tiennent bien la dragée haute aux Européens, surtout au niveau technologique.
On en revient un peu toujours au même constat : à force d'accumuler les nouveaux systèmes à chaque nouveau DLC, cela finit par simuler quelque chose d'autre que l'histoire des XVe-XVIIIe siècles, la norme du jeµ devient une histoire alternative qui s'éloigne toujours plus de ce que l'on connaît.
Cet état de fait est assumé depuis un moment en fait. Grosso modo à la sortie de CK2 chez paradox on a dit : "C'est un jeµ avec une base de départ historique, démerdez vous avec ça et arrêtez de nous embêter parce que la Prusse ne se forme pas et que le Bourgogne survit"
bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 20 Juin 2018 - 15:36
SP a écrit:
super-puissance polono-lituanienne, qui parvient à atomiser la Moscovie, fait refluer les Ottomans et devient un colosse quasi-imbattable (et dans ma dernière, elle a même ouvert la partie en héritant en moins d'un siècle de l'Autriche...) ; super-puissance ming, qui profite à plein du nouveau système impérial chinois et se retrouve capable d'aller coloniser l'Alaska puis la Californie ; triomphe du Tiers-Monde, avec des puissances africaines, indiennes et asiatiques qui tiennent bien la dragée haute aux Européens, surtout au niveau technologique.
Je suis à deux DLC de retard et ça ressemble déjà à ça. On n'échappe pas à l'évolution du gameplay en évitant les DLC vu que les mécanismes essentiels se trouvent dans les patchs.
Ce que je trouve le plus navrant c'est cette absence d'écart technologique tant au niveau local où il faut vraiment le vouloir pour être en retard sur son voisin que mondial. Les institutions ne font plus du tout leur boulot passé une certaine période.
Le jeµ reste intéressant si on compte les points et que l'on joue pour le classement mais point de vue immersion l'intérêt s’arrête quelque part entre 1650 et 1700 je trouve.
Filamp
Localisation : Vous êtes ici.
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 20 Juin 2018 - 16:26
VG a écrit:
Parle pas de l'Ottoman à Filamp, il ravage toutes ses parties :p