| Réserve de Pologne | |
|
+4Keyan Farlander Cat Lord forezjohn Bob Lafayette 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bob Lafayette
| Sujet: Réserve de Pologne Mar 10 Nov 2020 - 21:40 | |
| C'est un truc qui m'échappe complètement. Depuis que je suis petit, j'entends parler de la réserve de Pologne comme un truc qui attend le bon moment pour intervenir (c'est familial) alors je me suis dit que j'allais chercher quelle était la référence. Mais je la trouve pas. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Mer 11 Nov 2020 - 8:55 | |
| |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Mer 11 Nov 2020 - 10:07 | |
| Je pense que ça doit être une expression locale ou familiale. Du style "à la Saint Glin-Glin" en Provence. La seule référence que je trouve peut-être serait pour indiquer une réserve (de nourriture) vide ou inexistante, et ça daterait du temps du communisme. https://dico-des-mots.com/definitions/cest-la-pologne.html Cat |
|
| |
Keyan Farlander
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Mer 11 Nov 2020 - 10:11 | |
| C'est pas provençal "à la Saint Glinglin" pourtant, ou alors la Provence a annexé la Lorraine... |
|
| |
SP
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Mer 11 Nov 2020 - 10:36 | |
| Oui, et ils ont même annexé Calais tiens...
Pour la réserve de Pologne par contre, jamais entendu parler... |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Mer 11 Nov 2020 - 11:38 | |
| - Keyan Farlander a écrit:
- C'est pas provençal "à la Saint Glinglin" pourtant, ou alors la Provence a annexé la Lorraine...
C'est parce que tu ne le prononces pas avec le bon accent Mais je confirme que pour la Pologne, ce n'est pas non plus un régionalisme. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
Bob Lafayette
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Mer 11 Nov 2020 - 18:26 | |
| Merde alors... C'est plus un truc familial... Je me demande si ça vient de la guerre, mon grand-père l'a faite en 40 puis dans les réseaux. Est-ce que ça désigne les aviateurs polonais de la bataille d'Angleterre ? Bon, ben merci... Je suis ennuyé...
Edit : Quand j'étais petit, je me faisais l'image de cavaliers napoléoniens mais ça ne signifie rien d'autre qu'un souvenir (peut être même pas fiable...) |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Mer 11 Nov 2020 - 18:56 | |
| On peut en faire un forumisme, si tu veux, comme nanniva ou SPMLCB. Les historiens s'arracheront les cheveux pour savoir si ça vient de la partie des Grognards ou de HoI _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
polak
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Mer 11 Nov 2020 - 19:36 | |
| De toute facon... encore un truc péjoratif, hein boh pas grave... l'habitude Plus sérieusement, jamais entendu parlé non plus. |
|
| |
Bob Lafayette
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Mer 11 Nov 2020 - 23:24 | |
| Ben non, c'est pas péjoratif. Il n'y a rien de péjoratif à l'idée d'intervenir au bon moment, ni dans les aviateurs polonais de la bataille d'Angleterre, ni dans les troupes polonaises de la Grande Armée...
C'est un peu dans l'idée "on fait appel à la réserve de Pologne = on met les moyens pour que les choses soient faites". Mais j'arrive pas à savoir d'où ça vient... |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Jeu 12 Nov 2020 - 0:19 | |
| - Source du XXème siècle a écrit:
- <<... et alors que la Bataille d'Angleterre semble perdu, on fait donner la Réserve de Pologne, et ses héroïques aviateurs renversent le cours de la Bataille.
Pour la fierté Britannique, ils se seront jamais nommés, mais ils savaient, intimement, que dans son discours "Never was so much owed by so many to so few", Winston Churchill parlait d'eux, et d'eux seuls... >>
T. Corsufieru Service. Cat |
|
| |
Bob Lafayette
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Jeu 12 Nov 2020 - 7:43 | |
| On peut toujours faire confiance aux fous... |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Jeu 12 Nov 2020 - 8:40 | |
| Une autre explication (qui ne fait pas intervenir de Polonais). "Tandis que les Allemands s'approchent de Paris début juin 40, il existait, au sein de la population, la croyance que des forces françaises de réserve allaient pouvoir intervenir. En effet, la guerre a débuté en septembre 39 par l'invasion de la Pologne. Pendant ce qu'on a appelé la drôle de guerre, des troupes françaises s'entrainent pour intervenir "ailleurs". Des troupes furent envoyées en Norvège... mais en Pologne, jamais... cependant, restait vivace au sein de la population, l'existence d'une "réserve de Pologne" qui allait pouvoir intervenir pour sauver Paris... en souvenir des "taxis de la Marne" sans doute... " C'est beau hein ! Il y a encore une autre explication crédible (article Louis Faury sur wiki): "De retour en France, Faury devient chef de l'instruction de la mission franco-polonaise. Durant l'attaque allemande en mai-juin 1940, Faury prend l'initiative de regrouper sous son commandement les troupes polonaises de la seconde ligne encore stationnées en Bretagne et à Coëtquidan pour les déplacer le 18 juin vers la Loire et les ports sur l'Atlantique. Il contribue à sauver presque tous ces soldats". Il y avait donc une "réserve de Pologne" en France, en mai-juin 40... en Bretagne qui plus est... https://sites.google.com/site/armeepolonaise/1939-1940-l-armee-polonaise-en-france |
|
| |
polak
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Jeu 12 Nov 2020 - 11:57 | |
| Mouais... L'armée Polonaise en France, c'est 4 divisions, dont seulement deux sont pretes et combattront en 40. La première En Lorraine (ce qui vaudra à mon grand-père 5 ans de Stalag), la seconde dans les contreforts du Jura. Pas de quoi révolutionner le rapport de forces avec l’Allemagne
Les deux autres, c'est encore en formation (en Bretagne et à Angers), mais effectivement, ils passeront en Angleterre en Juin 40 et seront la base de l'armée Anders.
Par contre, il est vrai que dans les actus françaises de la drôle de guerre, il y avait chaque semaine un moment où on rappelait les polonais à l’entraînement, en formation, etc.. C'est bien simple, on parlait plus des polonais prêts à combattre que des français faisant le pied de grue le long de la frontière. Cela a peut-être pu donner une impression de réserve importante prête à débouler... |
|
| |
Bob Lafayette
| Sujet: Re: Réserve de Pologne Jeu 12 Nov 2020 - 19:42 | |
| J'ai demandé à ma mère, ça n'a mené à rien.
C'est con parce que j'aime bien cette expression de la réserve de Pologne... Je veux bien la réinventer, en me basant sur vos exemples, ça peut fonctionner. Mais du coup, ça donne l'impression d'un truc dont on grossit l'importance et du coup, ça devient péjoratif. C'est la quadrature du celte, ça (non, c'est pas mon grand père celle là !) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réserve de Pologne | |
| |
|
| |
| Réserve de Pologne | |
|