Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Prestal

Aller en bas 
+2
Pero Coveilha
Bob Lafayette
6 participants
AuteurMessage
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Prestal Empty
MessageSujet: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 17:38

Prestal est le qualificatif donné par Jean Golein au roi après le sacre, il est d'une dignité prestale. On est en 1372. J'ai regardé des dicos de langue médiévale, je ne comprends pas le sens de ce terme. Est-ce que quelqu'un connaît le sens de ce mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 17:42

Au débotté, un lien avec la prestance?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 17:58

Ca ne serait pas plutôt en rapport avec la prêtrise, pour le roi très chrétien ?

Edit

J'ai trouvé "Prestaige" = Saccerdoce dans un dictionnaire "universel françois et latin" dit dictionnaire de Trévoux en ligne.
Mais pas prestal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:03

ordre de prêtrise. La reine de France si elle est sacrée reine reçoit la communion des deux espèces et est donc proche de la dignité du roi et des prêtres.
https://books.google.fr/books?id=bqtSCwAAQBAJ&pg=PT57&lpg=PT57&dq=ordre+prestal

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:04

Keyser Pacha a écrit:
Ca ne serait pas plutôt en rapport avec la prêtrise, pour le roi très chrétien ?

Edit

J'ai trouvé "Prestaige" = Saccerdoce dans un dictionnaire "universel françois et latin" dit dictionnaire de Trévoux en ligne.
Mais pas prestal.

Cela aurait du sens. Un adjectif relatif à prestaige renverrait à ce que Golein écrit sur le caractère religieux du sacre du roi (oint comme un prêtre de l'Ancien testament, sur les mains comme un évêque, portant la chasuble comme un prêtre et communiant sous les deux espèces).

L'autre jour, j'ai fait la vaisselle des merguez avec une eau pas chaude, j'ai eu un entraînement de foot et on a bouffé un sandwich ; si j'avais bu un coup de blanc, j'aurais été prestal ? Peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:05

Je viens de trouver dans un vieux dictionnaire français anglais :

Prestal = priest-like, of or belonging unto priests

https://www.google.fr/books/edition/A_French_English_Dictionary/xudBAQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=prestal+meaning+french&pg=PP585&printsec=frontcover


Dernière édition par Keyser Pacha le Mer 22 Déc 2021 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:17

jolie recherche Prestal Pouce_bleu

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:29

Prestal 749155

Malheureusement, malgré des sites sérieux, les efforts de la BNF etc, les ressources en ligne en anglais restent très largement supérieures et plus accessibles.
En ne trouvant pas grand chose de prime abord en français, j'ai tenté une recherche en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:33

Merci infiniment Prestal 148740
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:36

Bob Lafayette a écrit:
Prestal est le qualificatif donné par Jean Golein au roi après le sacre, il est d'une dignité prestale. On est en 1372. J'ai regardé des dicos de langue médiévale, je ne comprends pas le sens de ce terme. Est-ce que quelqu'un connaît le sens de ce mot ?
Ca veut dire trotskiste. C'est quand tu veux massacrer tout ceux qui sont pas gentils (et puis les gentils aussi) mais que t'as pas réussi à te hisser au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 19:15

Dans trotskiste, y a kyste.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 21:22

Et si la difficulté à trouver le mot dans les sources françaises venait d'une lacune ou d'une graphie particulièrement rare ? Celle qui omettrait le r de prestral ?

Parce que, pour le coup, prestral est assez aisé à trouver :

Latin tardif, français ancien en indique la construction : "Le suffixe savant -al < alis (cf. supra) se greffe sur prestre dans prestral : sacerdotale (130, 11) -> prestral (130, 14) [TL X, 1823-24 s.v. prestral et prestrage, tous deux dans DialGregF, FEW 385a, s.v. presbyter, ex. unique chez Golein. DMF, s.v. prêtral, in Foulechat et Golein..."
Le Dictionnaire de l’ancienne langue française du ixe siècle au xve siècle connaît prestral, "sacerdotal".
Le Dictionnaire moyen français connaît prêtral, "de prêtre, relatif aux prêtres".
Le Dictionnaire de la langue française du seizième siècle connaît prestral, "sacerdotal"...

Le Französisch Etymologisches Wörterbuch, connaît toutefois prestal parmi les dérivés de presbyter, mais sa source est celle de Keyser : "Mfr. prestoire adj. "de prêtre" (ca. 1460) ; prestral (1374), prestal Cotgr 1611 ; prestrin (1562).



Dernière édition par capitaine Fracasse le Mer 22 Déc 2021 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 21:52

La réponse est dans ton post, très intéressant : prêtral, unique chez Golein.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal EmptyMer 22 Déc 2021 - 22:10

Je l'ai remarqué, car je l'ai retapé à la main (c'est le dernier document que j'ai consulté, je l'ai ajouté lors d'une édition), mais je n'en saisissais pas la portée, car je recherchais un ex. unique chez Golein à l'orthographe "prestal"...

Mais effectivement le DMF (le premier dictionnaire que j'ai consulté) donne "prestral" chez Golein : ...ou cas que le celebrant pour maladie ou autrement avroit empeschement par le quel il ne peust parfaire la consecracion, un autre le pourroit acomplir qui seroit prestre (...) ; et me semble que l'oppinion de ceus qui dient que le dyacre le puet faire defaillent, car il n'a mie la consecracion ne caractere prestral. (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 507).

J'aurais mieux fais de vérifier les exemples avant de continuer ma compilation.

Je suis heureux que mon intuition fut bonne, même si ma compréhension des indices défaillante.

Keyser Pacha a écrit:
Prestal 749155

Malheureusement, malgré des sites sérieux, les efforts de la BNF etc, les ressources en ligne en anglais restent très largement supérieures et plus accessibles.
En ne trouvant pas grand chose de prime abord en français, j'ai tenté une recherche en anglais.

Heureux aussi de laver l'honneur des sites sérieux et des efforts de la BNF et plus encore de porter un coup de canif à celui des ressources en ligne en anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prestal Empty
MessageSujet: Re: Prestal   Prestal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prestal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: