Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sommeil biphasique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Sommeil biphasique Empty
MessageSujet: Sommeil biphasique   Sommeil biphasique EmptyDim 16 Jan 2022 - 0:06

Il semble bien que pendant longtemps, la norme ait été au sommeil biphasique:

https://www.bbc.com/future/article/20220107-the-lost-medieval-habit-of-biphasic-sleep

https://en.wikipedia.org/wiki/Biphasic_and_polyphasic_sleep

Et que la lumière artificiel bon marché de la Révolution Industrielle y ait mis fin.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de recherches sur ce sujet.

J'ai moi même régulièrement des troubles du sommeil (directement lié au stress), et des horaires nocturnes très chaotiques. Mais définitivement je sais que sieste + nuit courte me convient bien mieux.

Peut-être qu'une nuit en deux parties me conviendrait mieux aussi... confused

Cat
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Sommeil biphasique Empty
MessageSujet: Re: Sommeil biphasique   Sommeil biphasique EmptyDim 16 Jan 2022 - 0:19

Nous en avions parlé naguère (il y a quatre ou cinq mois tout au plus, je pense). Je l'évoquais à propos de je ne sais plus quel sujet. Le démiurge m'avait alors répondu, si ma mémoire est bonne, que l'antique biphasie n'était pas consensuelle, scientifiquement.
Ce serait peut-être bien de retrouver et fusionner ?

(Hélas, je ne sais pas rechercher sur ce forum : toutes mes recherches aboutissent presque systématiquement à "Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche".)
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

Sommeil biphasique Empty
MessageSujet: Re: Sommeil biphasique   Sommeil biphasique EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:19

Parfois, je fais une sieste de 30 minutes vers 20h00 / 21h00. Ca fait quelques mois que ça ne m'est pas arrivé, mais ça marche pas mal, en fait. Il faut surtout que le petit me laisse faire... Je m'endors vers 23h00, de manière classique.

Ca me parait pas déconnant : nous sommes des chasseurs cueilleurs, parés pour vivre dans des cavernes ou des campements de fortune. Se réveiller un peu la nuit pour vérifier qu'il n'y a rien de louche, c'est un bon réflexe, dans ce cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Sommeil biphasique Empty
MessageSujet: Re: Sommeil biphasique   Sommeil biphasique EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:52

Ce n'est que pure spéculation de ma part mais considérant le temps qui nous sépare de notre dernier repas constitué exclusivement de viande de chasse et d'herbes sauvages (10 000 ans pour les plus précoces d'entre nous et 3000 pour les réacs antinéohilitistes), je pense que la sélection naturelle a eu le temps de privilégier dans nos fonctionnements, celui idoine pour l'agriculture et l'élevage. Et là, quand tu bosses quatre heures à l'aube, que tu roupilles à l'ombre pendant les heures chaudes et que tu remets le couvert ensuite, cela semble tout à fait adapté.

Alors que pour la vie d'artisan commerçant des villes, commencé pour les plus précoces, il y a 2500 ans et pour les esprits libres peut être d'ici un ou deux siècles, s'endormir à midi pendant que tu te fais dépouiller ça n'est pas intéressant.

Bref et si, pure spéculation de ma part (je l'ai déjà dit), cela différenciait ceux qui comme moi sont de la terre qui ment pas et les autres, les crapules de petits bourgeois de la ville ?

Je dis des conneries ?

Sommeil biphasique 735604
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Sommeil biphasique Empty
MessageSujet: Re: Sommeil biphasique   Sommeil biphasique EmptyDim 16 Jan 2022 - 23:11

Il semble que le sommeil biphasique restait un sommeil nocturne. Simplement l'on se couchait beaucoup plus tôt, avec le coucher du soleil, et l'on se réveillait brièvement un peu avant minuit. La veille durait une ou deux heures avant que l'on couchait à nouveau. Puis l'on se réveillait tôt le matin, avec le lever du soleil.

Ce mode de fonctionnement fut abandonné avec l'électricité, mais aussi avec l'organisation du travail que le capitalisme imposa avec la révolution industrielle.

Ce ne me semble pas être lié à la sieste (qui, comme son nom l'indique, arrivait à la sixième heure, à midi [au vrai midi, à 13 ou 14 heures pour nous, selon la saison])
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Sommeil biphasique Empty
MessageSujet: Re: Sommeil biphasique   Sommeil biphasique EmptyLun 17 Jan 2022 - 9:57

Etant donné que j'ai beaucoup de mal à me coucher avant assez tard dans la nuit c'est un sujet qui m'intéresse.

Je suis généralement au pic de mes réflexions et de mon activité intellectuelle entre 20h et le moment où je me couche, ce qui rend le coucher d'autant plus difficile surtout si je sais que je dois aller bosser le lendemain. Par conséquent, c'est mon lever qui devient lui aussi difficile...

Je pense que le fait de savoir que je bosse le lendemain joue beaucoup, quand je suis en congé j'ai moins de mal à me coucher un peu plus tôt (mais rarement avant minuit tout de même).

Par contre il est vrai que j'ai généralement, surtout en hiver, un coup de fatigue après 18h jusqu'autour de 20h/21h.

Et je me considère comme peu matinal, car étant fatigué de bon matin à cause de mes horaires de coucher, j'ai du mal à me lever et je suis de mauvaise humeur, la tête embrouillée, parfois migraineux quand je me lève.
Mais la vérité, c'est que je me réveille assez aisément et souvent relativement tôt, c'est juste que l'idée que je n'ai pas assez dormi me pousse généralement à rester au lit, je me demande parfois si je ne serais pas plus frais en me levant au moment où je me réveille. En général je suis toujours un peu plus énergique à ce premier réveil (même si je sais aussi, d'expérience, que je serais fatigué et endormi plus tard dans la journée).

De mon expérience, notre organisme se cale à notre rythme quotidien, je me réveille toujours avant mon réveil et le week-end et en vacance je me réveille toujours à l'heure ou je devrais me lever en semaine. Que je reste au lit ou non.

Mais je me demande dans quelle mesure le rythme dont on parle ici ne me conviendrait pas.
Un premier sommeil tôt, après manger et après la fatigue de la journée, un réveil de nuit pour une activité intellectuelle (introspective, lecture, écriture etc) et un second sommeil.

Cela étant dit, je doute que beaucoup de gens aient utilisés ce rythme, même s'il a existé, il me semble adapté à des personnes ayant des affaires et de quoi s'occuper en pleine nuit (éclairage, lecture, matériel d'écriture...).

Je ne suis pas certain de ce qu'un paysan pouvait faire à cette heure ?
Faire le tour de la ferme, vérifier que les bêtes vont bien, qu'il n'y a pas de rodeurs ?
Un peu d'artisanat à la lueur de l'âtre ?

Il ne faut pas oublier non plus qu'à la campagne tout le monde dormait au même endroit, même en ville, dans les familles modeste il n'y avait qu'une pièce. Du coup si quelqu'un se lève, dur de rester au lit, mais on faisait quoi alors ?


Dernière édition par Keyser Pacha le Lun 17 Jan 2022 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Sommeil biphasique Empty
MessageSujet: Re: Sommeil biphasique   Sommeil biphasique EmptyLun 17 Jan 2022 - 10:10

Keyser Pacha a écrit:
Je ne suis pas certain de ce qu'un paysan pouvait faire à cette heure ?
Faire le tour de la ferme, vérifier que les bêtes vont bien, qu'il n'y a pas de rodeurs ?
Un peu d'artisanat à la lueur de l'âtre ?
Beaucoup de prières aussi. Un des arguments pour l'existence de ce temps d'éveil est que l'Église aurait essayer de le récupérer pour en faire un temps de prière.

Il y a des arguments qui disent aussi que c'était peut-être le temps de l'activité sexuelle, aussi (surtout quand par ailleurs, les familles partageaient des grands lits comme au moyen-âge - et donc point d'intimité hors de se réveiller pendant que les enfants dorment).

Le chercheur qui a travaillé principalement sur le sujet est Roger Ekirch:

https://en.wikipedia.org/wiki/Biphasic_and_polyphasic_sleep#As_historical_norm

J'avais commencé son bouquin "At Day's Close: Night in Times Past" mais malheureusement il me tombe des mains (ce qui est un comble Embarassed - ou une vraie réussite, c'est selon Sommeil biphasique 163052825 )

Cat
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Sommeil biphasique Empty
MessageSujet: Re: Sommeil biphasique   Sommeil biphasique EmptyJeu 27 Jan 2022 - 22:55

J'en fais l'expérience (sans trop le vouloir), nous verrons ce que cela donne. Je me suis couché, fatigué, vers 21 h 30. Je me réveille naturellement à présent, trop vif... Je vais travailler un truc, une heure ou deux puis me recoucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommeil biphasique Empty
MessageSujet: Re: Sommeil biphasique   Sommeil biphasique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil biphasique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: