Je viens d'apprendre via un article de
Science et avenir, l'existence de cet étonnant projet de recherche germano-britannique.
Dans le cadre de la guerre de course, qu'elle soit mené par des bâtiments de la Royal Navy ou par des corsaires privés, tous les papiers trouvés à bord d'un navire capturé étaient saisis afin de servir de preuves dans la procédure judiciaire qui suivait par la suite pour officialiser une prise et sa légalité.
C'est ainsi, compte tenu du nombre extraordinaire de captures faites par les britanniques au cours de presque 200 ans et 14 conflits menés sur les océans (35 000 prises) et grâce à la préservation dans leur intégralité de ces documents dans le fond d'archive de l'amirauté britannique, épargné par les ravages du temps et les aléas de l'histoire, une source de documents incroyable de richesse.
Des chercheurs de l'université d'Oldenbourg, ébahis par ce fond (Jusqu'à alors presque ignoré, seul un premier travail d'étude avait été fait depuis les années 80 par des universitaires néerlandais qui a produit en 2012 les "Sailing letters") ont décidés de mener un grand projet, le fameux "Prize papers" du titre.
Tout d'abord de numérisation, puis ensuite d'étude, pour tirer le plus d'information possible de la période couverte (du début du XVIIème au début du XIXème grosso modo), informations sur le commerce, sur la navigation, les armateurs, les cargaisons, mais aussi sur la vie privé (un grand nombre de lettres en tout genre ont également été trouvées, la plupart jamais ouvertes et écrites par toute sorte de gens (il ne s'agit pas que de la correspondance entre marchands, loin de là).
Bref, je n'en sais pas beaucoup plus, mais j'ai trouvé ça intriguant, je vous met donc le
lien qui va bien.
J'imagine que cela aurait sûrement intéressé Oexmelin (et qu'il en a surement déjà entendu parler), mais ça fait un moment que je ne l'ai plus vu passer ici.