Je vais disposer de quelques semaines pour me construire un outil nouveau de prévention de la violence. C'est un truc que je projette sur un ordi ou sur un vidéo projecteur sous la forme d'un quizz pour amener les gamins à échanger autour. Celui que j'ai sur valeurs et principes de la République est très efficace, je veux faire le même sur la violence. Il y a quatre grandes étapes dans mon propos :
1. qu'est-ce que la violence (les différents types de violence, la violence légale…)
2. les conséquences physiques des violences
3. les conséquences psychologiques des violences
4. la légitime défense en France
Pour 1, 3 et 4, je dispose des compétences pour construire mon truc tout seul. Pour 2, je cherche des sources (Toub n'étant plus disponible, nous avions travaillé un truc comme ça, il y a presque 15 ans), savoir quoi aborder. L'idée est de leur demander les conséquences d'un coup de point au visage, au ventre, de pousser, d'étrangler, de gifler... les actes de violence qui paraissent anodins. Je voudrais leur montrer une vidéo de film sur un mec qui frappe un autre ou un type qui assomme avec un pot de fleur et les faire réfléchir au réel. Mais, je ne veux pas non plus dire de conneries, donc si quelqu'un a une idée sur comment je peux trouver des infos simples à transmettre et qui soient pertinentes ?