Je me suis fait avoir par le titre pute à click d'un article sur ma page Facebook.
Malgré son nom et les titres de ses articles, le site dont c'est tiré présente généralement des vrais faits et pas des élucubrations, donc je l'ai lu rapidement.
Voici le lien :
https://bigthink.com/health/look-alike-genetics-behavior/?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1OReuiwEuAxDVFjLjWmF-4YfXYD2RQcVGzfZfhBTKKuMxVaxUMqBBD4Uc#Echobox=1691726449Le lien vers l'étude originale :
https://www.cell.com/cell-reports/fulltext/S2211-1247(22)01075-0Et le lien vers le projet d'un photographe canadien qui a photographié des couples de sosies et qui a inspiré l'étude :
http://www.francoisbrunelle.com/webn/e-project.htmlAu delà de l'échantillon très réduit (forcément) et très européo-centré, il y a un truc qui m'est immédiatement venu à l'esprit en lisant les conclusions...
L'article part du principe que la ressemblance physique vient du profil génétique similaire et que les comportements proches signifient que les gènes conditionnent aussi les habitudes et mentalité.
Alors oui, mais...
Si on trouve qu'ils se ressemblent, ce n'est pas uniquement sur une ressemblance physique très marquée, mais aussi sur le style vestimentaire et les choix esthétiques qu'ils font consciemment ou non, comme la coupe de cheveux, le type de lunettes (et le fait de porter des lunettes pour commencer), la barbe etc.
Donc, si on trouve qu'ils se ressemblent, c'est sans doute parce qu'ils viennent d'un milieu socio professionnel similaire avec des habitudes et des goûts similaires...
Il y a un problème sur le sens du rapport de cause à effet. A mon avis.
(Si l'étude est un tant soit peu sérieuse... Ce qui reste à démontrer)