|
| Gilgamesh | |
| | Auteur | Message |
---|
Cat Lord
| Sujet: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 11:44 | |
| Est-ce que vous auriez des conseils de livre pour lire cette fameuse épopée que je ne connais pas ?
Il y a plusieurs livres en français, mais s'il y en avait un avec d'un côté l'histoire (modernisée un minimum sans doute), de l'autre des explications historiques, archéologiques, etc... ce serait chouette.
Je suis preneur de toute bonne référence (qui soit agréable à lire).
Cat |
| | | Atli
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 15:27 | |
|
Dernière édition par Atli le Dim 13 Oct 2024, 16:15, édité 1 fois |
| | | Cat Lord
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 16:02 | |
| C'est pas tant un bouquin d'histoire pure que je voudrais, mais le récit de l'histoire de Gilgamesh (premier "roman" de l'humanité) si possible accompagné ensuite d'explications historiques. Y a plein de références sur Amazon, mais je saurai laquelle choisir: https://www.amazon.fr/GILGAMESH/s?k=GILGAMESH Cat |
| | | Cat Lord
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 16:09 | |
| En anglais, la version de Nacy K. Sandars est très populaire, mais rarement accompagnée de notes.
Cat |
| | | Atli
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 16:17 | |
| |
| | | Cat Lord
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 16:25 | |
| |
| | | Atli
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 17:01 | |
| |
| | | Bob Lafayette
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 17:52 | |
| Lire du cunéiforme en ligne, quelle platitude ! |
| | | Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 18:01 | |
| - Bob Lafayette a écrit:
- Lire du cunéiforme en ligne, quelle platitude !
tu nous les brises comme on disait à l'époque du scribe maladroit _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
| | | Keyser Pacha
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 23:32 | |
| C'est marrant que tu postes sur ce sujet, au retour de vacance j'ai pris cette revue au hasard pour le trajet du retour en train : Et elle m'a appris pas mal de choses dessus. (Les différentes versions connues, des plus anciennes, en plusieurs histoires séparées, à la version la plus courante (la plus copiée et jusque très tard dans l'âge du fer), plus tardive, compilations de différentes versions et histoires. Les détails des différentes histoires etc) Si elle est encore trouvable en kiosque (ce que j'ignore), c'est une bonne première approche. Je n'ai pas de version traduite d'éditions complètes sous la main (mais ils en citent peut être dans la revue, je vérifierais), mais si tu en trouves cela sera sûrement des traductions tirées du texte le plus complet, qui date du VIIème siècle et qui a été retrouvé à Ninive basé sur la version "standard" datant d'autour -1200 et que l'on prête au scribe "Sîn-leqi-unninni". Edit Non, la revue ne donne pas de version traduite. Le wikipedia en donne deux en français : https://www.gallimard.fr/catalogue/l-epopee-de-gilgames/9782070725830https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/723/L-Epopee-de-GilgameshJe ne saurais te dire laquelle a meilleure presse et ne lisant pas l'akkadien, je serais bien embarassé de dire pourquoi... |
| | | Keyser Pacha
| Sujet: Re: Gilgamesh Dim 13 Oct 2024, 23:46 | |
| Par contre, je pense que tu vas être sans doute déçu du récit lui-même. Il faut, comme tu le souhaite, une version qui donne le contexte culturel, sinon tu vas passer à côté totalement (et moi qui en avait déjà lu une version il y a longtemps, sans me rappeler de laquelle, je peux dire que j'avais fait..."oué, ok, super... C'est ça l'épopée de Gilgamesh ?" La lecture de la revue m'as permis de mieux saisir pas mal de choses qui m'étaient passées totalement à côté à l'époque). Je ne suis même pas certain de si c'est un récit en "prose" ou si c'est censé être une forme de poésie (IE une parole musicale, qu'on apprend par coeur facilement etc), où déjà, on peut perdre beaucoup de ce qui fait l'attrait, ou non d'un texte. Ensuite, l'histoire elle même est relativement simple, Gilgamesh est un roi arrogant, tyrannique et prétentieux, il offense les dieux, qui lui envoient Enkidu, un double de lui "sauvage". Ils s'affrontent, Enkidu est ensuite séduit par une femme, qui le "civilise" (lui retire une partie de sa sauvagerie) en s'offrant à lui. la déesse Innana (Ishtar) est offensée que Gilgamesh se refuse à elle (c'est la tradition que les rois soient consort de divinités à Sumer, Gilgamesh refuse en insultant la déesse et en la rendant coupable du mauvais sort que subissent ses amants, en gros) et les dieux envoient un taureau céleste ravager la ville, Gilgamesh et Enkidu sauvent la cité. Enkidu est devenu le compagnon inséparable de Gilgamesh et ils voyagent au pays des cèdres où ils affrontent et tuent le géant Humbaba. Enkidu subit les représailles des dieux qui veulent se venger de Gilgamesh et il meurt, ce qui à la fois attriste grandement Gilgamesh et surtout lui fait craindre sa propre mort. Il part à la recherche du secret de l'immortalité et rencontre le seul "immortel", Uta-napishtim, le survivant du déluge qui lui apprend qu'il tient l'immortalité des dieux, les seuls à pouvoir la conférer. Gilgamesh résigné, rentre à Uruk où il devient un grand roi plein de sagesse, assez éloigné de ce qu'il représente au début de l'épopée. Et la beauté de cette histoire, pour un moderne (mais peut être sans doute déjà pour les gens qui racontaient cette histoire et dont le métier de scribe, prête bien à ce genre de point de vue), c'est que Gilgamesh a bien obtenu l'immortalité qu'il recherchait, puisque le récit a donné à sa mémoire une forme d'immortalité. |
| | | Keyser Pacha
| Sujet: Re: Gilgamesh Lun 14 Oct 2024, 12:54 | |
| |
| | | Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: Gilgamesh Lun 14 Oct 2024, 13:30 | |
| et voilà, sans tous les scribes maladroits on aurait trois trilogies, des préquels, un multivers et des produits dérivés _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
| | | capitaine Fracasse
| Sujet: Re: Gilgamesh Lun 14 Oct 2024, 18:41 | |
| Il y a, depuis quelques années, une nouvelle édition, avec une nouvelle traduction... j'en demanderai plus à mon colocataire qui s'y intéresse beaucoup. Pour apprendre à lire le cunéiforme, il y a, à Paris, l'Institut des langues rares (ILARA). https://ilara.hypotheses.org/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gilgamesh | |
| |
| | | | Gilgamesh | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |