- viper37 a écrit:
- Bob Lafayette a écrit:
A ma connaissance (et je suppose que c'est un peu la question de Vyper), on n'a pas d'autres sites similaires avec la même disposition des tombes. S'il n'y en a pas, on ne peut donc dire que "il y a une disposition particulière".
bon, ça a pris du temps, mais on m'a répondu! :D :D
et c'est venu de Bob, en 2 lignes!
dans ces cas là on fait bêtement un test statistique.
En simplifiant, on considère qu'une tête peut être orientée au nord, à l'est, au sud et à l'ouest (on arrondit les dispositions de biais type nord-ouest). Si les têtes étaient disposées aléatoirement, on aurait une proportion équivalente dans chacun des quatre cas. On va donc faire un test statistique comparant les proportions observées aux proportions théoriques qu'on aurait si les têtes étaient disposées aléatoirement (ici 1/4). Pour les curieux, c'est un
test du Chi² . On démontre qu'il y a une causalité si le résultat est tel qu'on peut rejeter l'hypothèse d'indépendance (c'est à dire le côté aléatoire) avec un risque donné de se tromper (5%, 1%, ...)
A noter que si on faisait un test dans un de nos cimetières actuels, on constaterait une disposition des corps qui n'a rien d'aléatoire. Et que pourrait-on en penser ? Critères religieuxs, rites sacrés particuliers en hommage à la lune ou à l'étoile du berger ? Ou disposition administrative des concessions...
edit : je n'étais pas intervenu auparavant parce que l'exemple cité en référence ressemble tellement à l'exemple que je viens de donner que c'est typiquement un résultat qui ne sert à rien tant qu'on n'a pas précisé d'autres critères comme le pourquoi d'une orientation taboue et des références supplémentaires à ce tabou constatées dans d'autres domaines comme l'architecture par exemple ou des modes de vie.
L'auteur dit simplement ici :
"j'ai trouvé ça, c'est significatif mais je ne sais aps de quoi et j'ai honte de le dire clairement"
_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?