1278 - 1370
Les rois attentistes
Maintenir le royaume
Avec la mort d'Henri Capet, une page de l'histoire de France se tourne. Celle de la progression territoriale. Aucun de ses successeurs ne va conquérir de nouveaux territoires jusqu'aux grands bouleversements de 1370 - 1390.
Le siècle qui va s'écouler va voir de nombreuses rébellions des grands féodaux. Les ducs de Bourgogne, de Haute Lorraine, de Normandie, de Flandre, de Ferrare, de Provence, de Gênes ou de Gascogne tenteront successivement des coups d'états. Les territoires les plus éloignés prendront leur indépendance malgré les interventions musclées de la royauté. A l'aube des bouleversements Tangiers et l'Almeria auront quitté le royaume, alors que Marrakesh y reviendra pour un court instant.
La loyauté ne sera vraiment du voyage durant ce siècle, un roi étant même assassiné dans son lit avec sa femme et les gardes de faction.
Mais la situation française n'est rien comparée au chaos ambiant. La révolte gronde dans le Maghreb français comme breton. Venise est bien décidé à retrouver sa liberté et se lance dans une rébellion contre l'empire byzantin. La peste bubonique vient de prendre fin et déjà une nouvelle vague pesteuse nous frappe.
Les mongols que l'ont croyait vaincus par les russes et templiers reviennent plus puissants et nombreux, balayant les armées et repoussant la nation slave dans ses terres d'origines.
Le royaume de Norvège-Suède entre en guerre de succession, les vassaux suédois, finlandais et baltes bien décidé à reprendre leur liberté. Le même syndrome frappe la Hongrie-Pologne encore jeune, la guerre civile s'ajoutant au conflit avec le royaume d'Allemagne en pleine explosion.
Le sang coule à flot en Espagne où les ducs et héritiers royaux s'entretuent pour savoir qui montera sur le trône de Léon-Castille-Aragon.
En Italie le pouvoir royale est sur la sélette et en passe de perdre définitivement des terres. Le royaume de Naples se repli sur lui-même et réprime violemment les rébellions tout comme les anglais et les écossais.
L'air du changement souffle sur le monde avec des relents de putréfaction et de maladie. Le sang va couler à flot pour nourrir la terre de son rouge carmin.