Accueil  S'enregistrer  Connexion  

La Ligue catholique

5 participants
AuteurMessage
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

La Ligue catholique Empty
MessageSujet: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyMer 19 Nov 2008, 15:21

En discutant avec Cabral sur son what-if "french otaku" (Wink), je voulais lui recommander de s'inspirer des guerres de la Ligue pour traiter de la complexité des allégeances politiques à l'époque. Mais en fait ma connaissance de cette période est très superficielle pour ce qui est de l'échelon national. J'ai lu plus sur l'épisode Mercoeur en Bretagne, et ça m'avait vivement intéressé.

Tout ça pour demander si vous auriez des recommandations de lecture à faire sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin

Oexmelin

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyJeu 20 Nov 2008, 02:41

Sur la Ligue, il y a Denis Crouzet, Les Guerriers de Dieu.

Sur les fidélités du 16e siècle, le représentant classique de l'école américaine est J. Russell
Major, From Renaissance Monarchy to Absolute Monarchy; l'école française est représentée par Arlette Jouana, Le devoir de révolte.

Sur l'analyse de l'idéal du noble du 16e siècle, Kristin B. Neuchel, Word of Honor.

Je vais voir si je pense à autre chose...
Mosquito

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyJeu 20 Nov 2008, 10:43

Ah, c'te bonne vieille Arlette... Elle en aura écrit des bouquins, quand même... De bons livres de chevets. :)
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:15

Merci. Je veux rien d'exhaustif non plus, hein, c'est pour une lecture dillettante.

Quoique, s'il y avait quelque chose plus précisément sur les conversions...
Oexmelin

Oexmelin

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:39

Pero Coveilha a écrit:
Merci. Je veux rien d'exhaustif non plus, hein, c'est pour une lecture dillettante.

Quoique, s'il y avait quelque chose plus précisément sur les conversions...

Je vais vérifier chez moi quand j'arrive (je suis au milieu de ce processus d'embauche...) et je vais demander aux collègues seiziémistes... Je crois avoir vu passer des trucs.
Oexmelin

Oexmelin

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyJeu 27 Nov 2008, 20:23

Alors, il y a un truc récent de 2006: Mark Konnert, Local politics in the French Wars of Religion : the towns of Champagne, the Duc de Guise, and the Catholic League, 1560-95

Sur les conversions, je connais quelques trucs, mais ils sont bien davantage tournés vers le 17e siècle et la conversion des Amérindiens. Néanmoins l'ouvrage de Dominique Deslandres, Croire et faire croire, donne plusieurs pistes.
dolgorouki

dolgorouki

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyVen 28 Nov 2008, 12:15

N'oublions les bonnes vieilles dragonnades de Louis XVI qui ont débouché sur les camisards ....
Les dragons logeaient chez les protestants et le but étaient de les ramener dans le "droit chemin".
Mosquito

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyVen 28 Nov 2008, 12:59

dolgorouki a écrit:
N'oublions les bonnes vieilles dragonnades de Louis XVI qui ont débouché sur les camisards ....
Les dragons logeaient chez les protestants et le but étaient de les ramener dans le "droit chemin".

C'est un peu hors sujet Wink

Ce qui importait Pero, c'était d'avoir des renseignements concernant la ligue catholique de la fin du XVIeme, celle qui était un véritable contre pouvoir. (tout çà, c'est la faute à l'enfilade What-if de Pedro sur le Japon, parce qu'on avait un débat sur la non faisabilité de son what-if à cause, justement, de l'intensité des conflits religieux en France à l'époque)
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyVen 28 Nov 2008, 13:40

Pero Coveilha a écrit:
En discutant avec Cabral sur son what-if "french otaku" (Wink), je voulais lui recommander de s'inspirer des guerres de la Ligue pour traiter de la complexité des allégeances politiques à l'époque. Mais en fait ma connaissance de cette période est très superficielle pour ce qui est de l'échelon national. J'ai lu plus sur l'épisode Mercoeur en Bretagne, et ça m'avait vivement intéressé.

Tout ça pour demander si vous auriez des recommandations de lecture à faire sur le sujet?

Je sais qu'il y a un bouquin (plutôt "grand" public) sur la Ligue chez Fayard. Je l'ai mais pas encore lu.

le voivi : http://www.amazon.fr/Ligue-Jean-Marie-Constant/dp/2213594880/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1227876032&sr=8-2
http://brumes.wordpress.com/
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyVen 28 Nov 2008, 14:15

OK merci. Je souhaite quand même quelque chose qui ne se cantonne pas à une description historique (ce que ton "grand public" me suggère), mais va chercher un peu dans l'analyse. De toute façon j'ai déjà plus d'indications que nécessaire.

Pour les conversions, je pensais plus à catho -> réformé, voire parfois l'inverse. Quoique le syncrétisme qui a été une méthode répandue d'évangélisation m'intéresserait aussi, mais on sort du sujet.
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique EmptyVen 28 Nov 2008, 14:57

Quand je dis grand public, c'est sans l'avoir lu mais en connaissant bien ce qui est publié par Fayard. Ils ont aussi édité le monumental Heinrich Winkler, qui n'est pourtant pas grand public, feuillette le en librairie ou en bibliothèque pour te faire une idée Wink

Sinon y a ça qui en traite aussi :
http://www.amazon.fr/Histoire-dictionnaire-guerres-religion-1559-1598/dp/2221074254/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1227880671&sr=8-1
http://brumes.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Ligue catholique   La Ligue catholique Empty

La Ligue catholique
Page 1 sur 1