Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Japon féodal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mosquito





Japon féodal Empty
MessageSujet: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:12

Un fait très étrange, c'est que j'ai beau chercher, mais je ne trouve AUCUNE carte représentant les différents domaines des daimyos des époques pré-tokugawa.



La conversation qu'on a en ce moment sur la simplicité du Japon sur EUIII a quelque peu enflammé ma curiosité. study


Merci par avance :)


Attention, hein, je ne veux pas des cartes "anciennes", mais des cartes comme on fait "maintenant", type Atlas historique.
Japon féodal Europe_sud_ouest_1400
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:38

Le truc c'est que ça varie énormément, c'est des fiefs, qui sont sans cesse redistribués...

Certaines lignées ont des domaines régionaux assez stable (Takeda) mais globalement c'est tout imbriqué et ça change régulièrement.

D'ailleurs je ne partage pas trop ton analyse sur l'absence de règles féodales dans les rapports entre les daimyos et la comparaison avec l'Italie.

Même s'il n'a plus de réel pouvoir, il y a un empereur (et une cour) avec lequel il faut composer pour assurer la légitimité aux yeux des autres, alors ok, il faut surtout avoir la puissance militaire, le reste n'est que formalité, mais c'est une formalité à accomplir malgré tout.
Il y a aussi des dynasties de Shogun, les Ashikaga par exemple, avec lesquels, même si les grands seigneurs sont quasiment indépendants, il faut composer en apparence tout du moins.
Non, il y a bel et bien des règles à respecter dans le japon médieval.
C'est justement l'apparition de personnages suffisamment sur d'eux et se jouant totalement des apparences et des règles qui va provoquer la période de guerre civile ouverte qu'on appelle le sengoku jidai (Oda Nobunaga entres autres).


Dernière édition par Keyser Pacha le Jeu 12 Mar 2009 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 40
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:45

Mosquito a écrit:
Un fait très étrange, c'est que j'ai beau chercher, mais je ne trouve AUCUNE carte représentant les différents domaines des daimyos des époques pré-tokugawa.
C'est pareil partout : c'est impossible de trouver pour la France des cartes détaillant tous les fiefs. Tu n'as jamais que les plus gros qui soient représentés, jamais la complexité des divisions intérieures (ou si tu as ça sous la main je serais très très intéressé). Je pense que le niveau de recherches qu'il faudrait faire est trop important pour justifier l'investissement.

Là le mieux que j'ai trouvé c'est ça :

Japon féodal Ancientjapanprovincesmapa2

Japon féodal Sengokumaptd3

http://printable-maps.blogspot.com/2008/08/ancient-map-of-japan.html
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:53

A la limite tu peux déjà regarder sur wikipedia la liste des anciennes provinces du japon. Les articles sur celles qui ont été longtemps dominée par une seule famille le mentionne généralement (la province du Kai pour les Takeda par exemple).


Edit

Oui voilà, une carte avec les provinces.

Mais c'est trompeur, parcequ'il y a des tas de familles qui possèdent des fiefs un peu partout. J'en mettrais pas ma main à couper, mais je suis quasiment sur que même dans la province du Kai, il y a des domaines qui échappaient au Takeda (et pourtant les Takeda sont l'unes des familles les plus puissantes et les plus anciennes)
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:06

Tiens un bon site avec quelques cartes qui présentent les possessions des principaux daymios pendant le sengoku jidai

http://www.samurai-archives.com/maphome.html

http://www.samurai-archives.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 40
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:13

Keyser Pacha a écrit:
Oui voilà, une carte avec les provinces.

Mais c'est trompeur, parcequ'il y a des tas de familles qui possèdent des fiefs un peu partout. J'en mettrais pas ma main à couper, mais je suis quasiment sur que même dans la province du Kai, il y a des domaines qui échappaient au Takeda (et pourtant les Takeda sont l'unes des familles les plus puissantes et les plus anciennes)
Tout à fait, ce ne sont jamais que les plus gros domaines qui sont montrés, et avec des approximations, tout comme dans les cartes sur le moyen-âge européen.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Mosquito





Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:28

Voilà, çà, c'est une carte qui pourrait donner une idée d'un bon découpage de provinces japonaises pour un début de partie à EUIII

http://www.samurai-archives.com/shugo.html


http://www.samurai-archives.com/1583.html


Dernière édition par Mosquito le Jeu 12 Mar 2009 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:30

Magna Mundi le fait pas mal.

(Mais après, il faut aimer le mod...)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:44

Maintenant, je pense à la rigueur, que l'empereur devrait être perçu comme le pape. Et le contrôleur de l'empereur du Japon serait un peu comme le contrôleur du pape...
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 100
Localisation : A la campagne

Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:22

Sinon, tu peux t'inspirer de Shogun Total War
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:16

Midomar a écrit:
Sinon, tu peux t'inspirer de Shogun Total War

Nonon, j'ai pas envie de créer un mod ou un principe de j*e*u (pour une fois... Wink), non, y a juste que j'arrivais pas à trouver de cartes historiques de l'époque, et du coup ça m'interpelait. Ce qu'il y a ci dessus me va parfaitement :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Japon féodal Empty
MessageSujet: Re: Japon féodal   Japon féodal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Japon féodal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La caracole au japon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: