Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)

Aller en bas 
+8
VG
dolgorouki
Ibarrategui
Marshall Ombre
Midomar
Cat Lord
el_slapper
Nabulio
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 6:08

J'ai souvent tendance à tomber dans la monotonie dans mes loisirs culturels que ce soit lecture, cinéma, musique et tutti quanti et j'ai beaucoup de mal à sortir des sentiers battus.

D'où mon appel à vous, ô membres du VdF, pour me porter secours dans ma monotonie livresque. Quels ouvrages semblent pour vous des incontournables, ont marqué votre vie, votre réflexion où on été plus simplement un grand moment de plaisir et de bonheur?
Par contre, une enfilade bibliographique avec des dizaines de références sans forcément les commentaires qui vont avec ne me semble pas très judicieuse (Je me rappelle encore avec effroi des 1500 ouvrages de la bibliographie du Capes). Ce serait bien que vous vous limitiez à un ou deux ouvrages mais par contre que vous expliqiez les raisons qui motivent votre choix (et également un bref résumé de l'oeuvre). Pour ce qui est du genre, je serai plutôt à la recherche de bouquins d'histoire mais je ne suis pas sectaire si votre livre de chevet est un roman , le petit livre rouge ou un recueil d'haikus...


Dernière édition par Nabulio le Mer 15 Juin 2011 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 7:27

"Cap sur Mars" de Robert Zubrin. Un poil optimiste dans ses calculs de masse, mais pour le reste une analyse sympathique de comment aller sur la planète rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:15

Quel est ton humeur du moment ?

Une période précise ou au contraire des périodes à éviter ?

Tu peux lire en anglais ou en français ?

Un gros pavé ou un truc rapide ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:48

Le Prince de Machiavel
Parce que
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:19

Cat Lord a écrit:
Quel est ton humeur du moment ?

Une période précise ou au contraire des périodes à éviter ?

Tu peux lire en anglais ou en français ?

Un gros pavé ou un truc rapide ?

Cat
On va rester sur du français, en dehors de ça vous êtes libre. Apres tout il s'agit de votre avis (de plus si je commence à être restrictif, je vais retomber dans mes travers qui consistent à rester toujours dans l'habituel)
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:59

Littérature d'aventure moderne ou XVIIème siècle : tape dans les Arturo PErez-Reverte si tu ne l'as pas déjà fait. C'est bien simple, tout est bien, bien écrit et bien traduit.

APR est un ancien reporter de guerre, écrivain, membre de l'académie espagnole, un sens de l'Histoire très présent dans ses récits.

Une série : Capitaine Alatriste (6 ou 7 tomes déjà) des aventures de ce militaire espagnol du XVIIème siècle au milieu des intrigues politiques de Madrid, des champs de bataille des Pays-Bas ou des bancs de chiourme des galères en méditerrannée. Suspense, aventure, action, culture, littérature, que du bon !

Plein de romans : la peau du tambour, CLub Dumas, La reine du Sud (extra), le cimetière des bateaux sans nom (extra aussi), le maître d'escrime, le peintre de bataille, le tableau du maître flamand...

http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=2!1&Search=arturo+perez-reverte&sft=1&submitbtn=Ok
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:09

Dans les auteurs intéressants en littérature, je conseillerais aussi Leo Perutz, qui a écrit de très beaux romans historiques, très bien construits, accessibles et bien écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
dolgorouki

dolgorouki


Age : 40
Localisation : Novosibirsk

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 15:33

Une Bible (bon c'est pas un scoop).
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 15:56

dolgorouki a écrit:
Une Bible (bon c'est pas un scoop).

En plus en Sibérie doit pas y avoir grand chose d'autre. Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 749155
En livre de chevet, j'aime bien les bouquins de Jean Lopez, il a une façon d'écrire que j'aime beaucoup. Il ajoute toujours, même si ça reste purement un bouquin d'histoire, une sorte de souffle épique via son champ lexical. Ça les rend très agréables à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 15:58

VonGuderian a écrit:
dolgorouki a écrit:
Une Bible (bon c'est pas un scoop).

En plus en Sibérie doit pas y avoir grand chose d'autre. Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 749155
En livre de chevet, j'aime bien les bouquins de Jean Lopez, il a une façon d'écrire que j'aime beaucoup. Il ajoute toujours, même si ça reste purement un bouquin d'histoire, une sorte de souffle épique via son champ lexical. Ça les rend très agréables à lire.

C'est marrant, le souffle épique, c'est justement ce que je fuirais en histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Mauclerc
Multis-Mod
Mauclerc


Age : 39
Localisation : Craggy Island

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:01

Ibarrategui a écrit:
C'est marrant, le souffle épique, c'est justement ce que je fuirais en histoire.

Pareil. Je trouve les thèses de Lopez et sa vision du front de l'est (en gros les Russes ont gagnés parce qu'ils étaient les plus forts) fort intéressantes, mais il se perd souvent dans des détails tactiques qui cassent complètement le rythme de lecture et embrouillent plutôt qu'ils informent (notamment dans son livre sur Berlin).
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:23

La biographie, chez Fayard, de Charles Quint par Pierre Chaunu et Michèle Escamilla...

Le meilleur "portrait" des années 1500-1550 en Europe ! Tout y est.
http://chrhc.revues.org/index1776.html



J'ai aussi adoré le "Cortès" de Bartholomé Bennassar chez Payot [et on peut y ajouter dans la même collection "Pizarro" et "Colomb"...].
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:53

Oli le Belge a écrit:
La biographie, chez Fayard, de Charles Quint par Pierre Chaunu et Michèle Escamilla...

Le meilleur "portrait" des années 1500-1550 en Europe ! Tout y est.
http://chrhc.revues.org/index1776.html



J'ai aussi adoré le "Cortès" de Bartholomé Bennassar chez Payot [et on peut y ajouter dans la même collection "Pizarro" et "Colomb"...].

Je plussoie pour Cortès!
Charles Quint, c'est 1000 pages super fines, j'ai pas encore eu le courage de m'y lancer...

Sinon y a les bouquins de Sebag Montefiore sur Staline, c'est pas mal, intimiste et extrêmement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:09

Perdu sur une île déserte, c'est pas un bouquin d'histoire que j'emporterais, mais A la recherche du temps perdu (oui, ça compte pour UN livre, na), le livre total à mes yeux. Finesse d'analyse des sentiments, style parfait, peinture de milieux, étude de caractères...

Mais si en plus on peut apporter un livre par matière, je choisirais un livre assez pointu de sociologie historique Prendre parti, sur le communisme, qui m'a ouvert les yeux sur une foultitude de choses.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:17

Moi je relis du Danny Laferrière, ça me parle...

Et sinon, si tu n'as jamais lu, Garneray, c'est tip-top: Des récits maritimes avec Surcouf, des négriers, des méchants anglais, des gentils français, et un mousse qui fait des dessins (l'auteur).

Franchement à lire. :)

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:22

Perdu sur une île déserte, j’emmènerais un guide de survie ou un livre de botanique avec les vertus médicinales et alimentaires des plantes tropicales...

Je ne réponds pas à la question parce que ça fait des années que je ne lis que des ouvrages scientifiques, des articles d'encyclopédie ou des bouquins de JDR, j'ai complètement lâché la littérature. Je pense lire énormément mais vraiment rien de l'ordre de la fiction !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:27

Pero Coveilha a écrit:
Perdu sur une île déserte, c'est pas un bouquin d'histoire que j'emporterais, mais A la recherche du temps perdu (oui, ça compte pour UN livre, na), le livre total à mes yeux. Finesse d'analyse des sentiments, style parfait, peinture de milieux, étude de caractères...

Ou la Comédie Humaine... c'est un livre aussi... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:28

Bob Lafayette a écrit:
Perdu sur une île déserte, j’emmènerais un guide de survie ou un livre de botanique avec les vertus médicinales et alimentaires des plantes tropicales...


Enfin, la question était plus rhétorique qu'autre chose : sinon on prend "comment construire un bateau et un appareillage de navigation pour s'échapper d'une île déserte" et c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:29

Sans outils, ça va pas être si vite réglé que ça Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 749155 de toute façon, ça existe encore les îles désertes ???
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:30

Oli le Belge a écrit:
Sans outils, ça va pas être si vite réglé que ça Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 749155 de toute façon, ça existe encore les îles désertes ???

Bon alors, le guide pour se barrer d'une île déserte ça suffira Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 685599
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:42

Oli le Belge a écrit:
Sans outils, ça va pas être si vite réglé que ça Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 749155 de toute façon, ça existe encore les îles désertes ???
Oui:

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 9782081238206

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:43

Ibarrategui a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Perdu sur une île déserte, c'est pas un bouquin d'histoire que j'emporterais, mais A la recherche du temps perdu (oui, ça compte pour UN livre, na), le livre total à mes yeux. Finesse d'analyse des sentiments, style parfait, peinture de milieux, étude de caractères...

Ou la Comédie Humaine... c'est un livre aussi... Razz
Tant que ça tient en un volume... T'as pas cherché noise à dolgo quech'chache Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 575114

N'empêche, les ayant lus tous à la suite, je suis à peu près incapable de dire dans quel volume est inclus tel élément, si ce n'est "vers le début", "vers la fin" ou "en plein milieu". La Comédie, ce sont quand même des histoires avec des personnages différents.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:45

Bob Lafayette a écrit:
Perdu sur une île déserte, j’emmènerais un guide de survie ou un livre de botanique avec les vertus médicinales et alimentaires des plantes tropicales...

Je ne réponds pas à la question parce que ça fait des années que je ne lis que des ouvrages scientifiques, des articles d'encyclopédie ou des bouquins de JDR, j'ai complètement lâché la littérature. Je pense lire énormément mais vraiment rien de l'ordre de la fiction !

Le titre premier de l'enfilade devait être " Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin... t'as pas l'air con, un guide de survie serait plus utile...)"
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:55

Pero Coveilha a écrit:
Ibarrategui a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Perdu sur une île déserte, c'est pas un bouquin d'histoire que j'emporterais, mais A la recherche du temps perdu (oui, ça compte pour UN livre, na), le livre total à mes yeux. Finesse d'analyse des sentiments, style parfait, peinture de milieux, étude de caractères...

Ou la Comédie Humaine... c'est un livre aussi... Razz
Tant que ça tient en un volume... T'as pas cherché noise à dolgo quech'chache Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 575114

N'empêche, les ayant lus tous à la suite, je suis à peu près incapable de dire dans quel volume est inclus tel élément, si ce n'est "vers le début", "vers la fin" ou "en plein milieu". La Comédie, ce sont quand même des histoires avec des personnages différents.

C'était une boutade. Sinon on peut aussi proposer Don Quichotte, les Essais ou Critique de la raison pure (une vie sur une île déserte ne suffira pas à le finir mais bon... Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) 749155 )
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:59

Finalement, je n'aurais pas du parler de l'histoire de l'île déserte mais c'est tellement cliché d'utiliser l'image quand on doit limiter son choix que j'ai eu la faiblesse d'y céder...
L'objectif était d'obtenir des ouvrages d'horizons extrêmement divers et je remercie déjà ceux qui en ont proposé tout en motivant leur réponse car un titre seul ne m'avance guère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty
MessageSujet: Re: Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)   Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma bibliothèque idéale (Aka perdu sur une île déserte avec un seul bouquin.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christianisme et prêt avec intérêt
» Problème de lancement avec HOI 3
» Le jeµ de plateau avec des figs et du carton
» Blood Bowl avec un jeµ de cartes
» Magda Goebbels, un mariage avec le mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: