Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 EU IV La chose militaire

Aller en bas 
+12
Hildoceras
FFFootix
bwyb
Lord_Klou
Marshall Ombre
gwann
Aegnor
VG
Lunarc
forezjohn
SP
Mosquito
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptySam 5 Nov 2016 - 16:47

1) Faut que je regarde ça. Tu est sur que c'est pas "évolue de tant"?
2)C'est indiqué sur l'écran de la guerre, je crois. Sinon, la capitale ennemie et ne pas perdre la province a défendre.
3)Les sièges, c'est assez simple. Tu a des tours de sièges avec des événements (statu-quo, brèche dans les murs, etc), ce qui fait monter le pourcentage de chance de reddition de la forteresse(le chiffre en rouge/vert).
Les forteresses se rendent d'habitude vers 49/56% de chance(mais ça peut monter plus haut quand la malchance s'en mêle.(J'ai déjà eu des sièges a 98%. EU IV La chose militaire - Page 4 749155 )
4) Le systéme des forts est une horreur sans nom a comprendre, dixit les développeurs dans le carnet de mardi. Il y a tellement de règles que plusieurs d'entre elles interféraient l'une l'autre...
Mais c'est basiquement ça, Filamp. Tu a du subir un entrechoquement de règles.
Je parle au passé parce que la mise a jour 1.19 va intégrer une refonte du systéme des zones de contrôle.
5)C'était toi ou la Provence qui négociait?
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptySam 5 Nov 2016 - 17:42

Lunarc a écrit:
1) Faut que je regarde ça. Tu est sur que c'est pas "évolue de tant"?
EU IV La chose militaire - Page 4 327362agegzge
Là c'est pour ma guerre de reconquête contre l'Angleterre, mais ça disait la même chose.

Lunarc a écrit:
2)C'est indiqué sur l'écran de la guerre, je crois. Sinon, la capitale ennemie et ne pas perdre la province a défendre.
D'accord, mais je ne comprends pas pourquoi il est indiqué que je peux l'augmenter de "tant" en remplissant l'objectif de guerre, si cet objectif n'est pas à prendre, mais juste à conserver. Au début de la guerre, la province n'est pas occupée, elle est "défendue", mais on commence quand même à 0% de war score. Donc comment les avoir, ces pourcentages, si on n'a pas d'objectif à prendre ?

Lunarc a écrit:
4) Le systéme des forts est une horreur sans nom a comprendre, dixit les développeurs dans le carnet de mardi. Il y a tellement de règles que plusieurs d'entre elles interféraient l'une l'autre...
Mais c'est basiquement ça, Filamp. Tu a du subir un entrechoquement de règles.
Je parle au passé parce que la mise a jour 1.19 va intégrer une refonte du systéme des zones de contrôle.
Ok, à suivre, donc. Parce que si on ne peut plus prévoir le mouvement de nos armées, ou tenter d'intercepter les ennemis sur le passage, ça serait vite chiant.

Lunarc a écrit:
5)C'était toi ou la Provence qui négociait?
La Provence, c'est elle qui avait été attaquée. L'IA ne sait pas proposer une paix avant d'avoir 100%, c'est ça ?

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Mosquito





EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptySam 5 Nov 2016 - 17:47

Filamp a écrit:
J'ai profité des soldes d'Halloween pour enfin prendre EU IV et une bonne partie des DLC ; du coup, c'est à mon tour de poser les questions de newbies. EU IV La chose militaire - Page 4 749155
Pour l'instant j'ai surtout des questions sur l'aspect militaire ; le reste, je tâtonne avec le wiki anglais sous la main.

1- Quand on regarde le war score, il est indiqué que "Notre score de guerre évolutif est de X". Ca veut dire quoi, "évolutif" ?

2- Je suis la France, mon allié provençal a été attaqué par la Bourgogne qui voulait lui prendre le Barrois, donc c'était une guerre défensive pour protéger cette province. Pourtant, le war score indique que "Nous pouvons augmenter notre score de guerre de Y en prenant l'objectif de guerre".
Quel est l'objectif de guerre dans le cadre d'une guerre défensive ?

3- J'ai du mal à comprendre les sièges :
EU IV La chose militaire - Page 4 303405agegzge
A quoi correspond le gros pourcentage à droite ? Il n'a pas l'air d'indiquer un décompte jusqu'à la reddition ennemie, il fluctue un peu aléatoirement, passe parfois dans le négatif, et devient vert (donc avantageux pour nous ?) ou rouge (l'inverse ?) sans que je comprenne de quoi il s'agit.

4- Les déplacements des armées avec les forteresses, c'est un p'tit peu obscur, aussi. Globalement, c'est quoi la règle ? On a le droit d'aller sur une province sans fortification limitrophe d'une province possédant un fort, mais on ne peut pas aller plus loin sans avoir pris la forteresse ?
Et dans le cas suivant :
EU IV La chose militaire - Page 4 222193agegzge
J'occupe Reuthel, le Hainaut, et Namur. Je veux me rendre de Reuthel à Namur directement, les provinces sont voisines ; pourquoi le jeµ m'oblige à passer par le Hainaut ?

5- La guerre contre la Bourgogne a été longue et assez jusqu'au-boutiste, pour une simple province, alors que j'avais largement l'avantage, le war score longtemps aux alentours de 50-60% et les armées bourguignonnes enfuies dans les Flandres ; pourtant, la paix n'a été signée que lorsqu'on a enfin atteint 100% et que la Provence ait fait abandonné les unions personnelles bourguignonnes sur les nations flamandes.
C'est normal ? C'est l'un des gros soucis de CK2 : le fait que l'IA ne signera aucune paix tant qu'on n'atteint pas 100% de war score, même si elle est clairement battue. C'est la même chose dans EU4 ? Ou bien il y a une raison pour que la Bourgogne ait joué la montre comme ça ?

Merci d'avance ! EU IV La chose militaire - Page 4 148740

1- parce que la guerre continue et que le contrôle de l'objectif de guerre le fait évoluer chaque mois.
2- c'est la province du Barrois
3- pour moi, c'est la probabilité que le fort se rende au prochain jet de dés.
4- Liège t'interdit de tirer droit.
5- le score de guerre est une chose, mais ce qui va pousser l'IA à la paix, c'est la conjonction de plusieurs facteurs:
- sa lassitude de guerre
- la taille de ses réserves
- ses finances pour les mercenaires... et l'alliance bourguignonne est la plus riche et la mieux pourvue en mercenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptySam 5 Nov 2016 - 18:06

Filamp a écrit:
Lunarc a écrit:
1) Faut que je regarde ça. Tu est sur que c'est pas "évolue de tant"?
EU IV La chose militaire - Page 4 327362agegzge
Là c'est pour ma guerre de reconquête contre l'Angleterre, mais ça disait la même chose.

Lunarc a écrit:
2)C'est indiqué sur l'écran de la guerre, je crois. Sinon, la capitale ennemie et ne pas perdre la province a défendre.
D'accord, mais je ne comprends pas pourquoi il est indiqué que je peux l'augmenter de "tant" en remplissant l'objectif de guerre, si cet objectif n'est pas à prendre, mais juste à conserver. Au début de la guerre, la province n'est pas occupée, elle est "défendue", mais on commence quand même à 0% de war score. Donc comment les avoir, ces pourcentages, si on n'a pas d'objectif à prendre ?

Lunarc a écrit:
4) Le systéme des forts est une horreur sans nom a comprendre, dixit les développeurs dans le carnet de mardi. Il y a tellement de règles que plusieurs d'entre elles interféraient l'une l'autre...
Mais c'est basiquement ça, Filamp. Tu a du subir un entrechoquement de règles.
Je parle au passé parce que la mise a jour 1.19 va intégrer une refonte du systéme des zones de contrôle.
Ok, à suivre, donc. Parce que si on ne peut plus prévoir le mouvement de nos armées, ou tenter d'intercepter les ennemis sur le passage, ça serait vite chiant.

Lunarc a écrit:
5)C'était toi ou la Provence qui négociait?
La Provence, c'est elle qui avait été attaquée. L'IA ne sait pas proposer une paix avant d'avoir 100%, c'est ça ?

Merci à toi !

2) tu marques des points avec le temps. c'est une très bonne idée qui permet, enfin, de faire une guerre ponctuelle sans s'engager dans la conquête de la capitale ennemie. Très utile contre l'Angleterre.
4) c'est un réflexe à prendre. En temps de guerre, tu passeras ton temps à simuler des déplacements pour voir ce que ça donnera. Tu vas te régaler lors des guerres contre l'Autriche...
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptySam 5 Nov 2016 - 21:44

A moi de donner mes réponses :
1/ et 2/ Toute guerre est définie par un Casus Belli qui lui-même définit une objectif de guerre. Par exemple, chasser l'hérétique nécessite que tu gagnes 80% des batailles contre l'ennemi. La conquête nécessite que tu t'empares de la province désignée lors de la déclaration de guerre (une seule d'entre elle, même si tu as des revendications sur plusieurs, il faut donc veiller à bien la choisir).
Quand cet objectif est atteint par un camp, celui-ci voit son score de guerre augmenter progressivement jusqu'à 25%. Si la Bourgogne t'a attaqué pour prendre la Champagne (par exemple), tant que tu conserves le contrôle de cette province, tu  gagneras jusqu'à 25%. Perds en le contrôle et tout retombe instantanément  à 0 et diminue vers les -25%

3/Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec les sièges. Fait attention, quand une armée assiège un fort, si une armée de secours l'attaque, l'assiégeant est considéré comme l'attaquant, avec les malus associés (ceux de terrain en particulier). Assiéger un fort situé en montagne est très difficile !


5/ Pour éviter les abus des joueurs, une IA totalement occupée n'acceptera annexion ou vassalisation que si :
- Si elle n'a pas plus d'alliés
ou
- 5 ans après le début de la guerre.

Autrement, pour savoir si l'IA est disposée à faire la paix, il faut aller sur l'écran de la guerre (un icône qui apparait en bas à droite de l'écran pendant les guerres et maintenir le curseur sur le moral (?). Il y sera détaillé comment l'IA voit la poursuite de la guerre. Si tu ne veux pas tant de détails, le bouton de ce menu a une partie verte/jaune/rouge pour indiquer le moral du leader du camp adverse. Vert : va falloir lâcher des choses pour faire la paix, tu auras au mieux une paix blanche. Jaune, il est prêt à quelques concessions, enfin rouge, il acceptera ce qui n'est pas totalement exagéré.

Tu trouveras le détail et le fonctionnement actualisé à chaque patch sur le wiki officiel (qui sert de documentation au jeµ) : http://www.eu4wiki.com/Europa_Universalis_4_Wiki
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2016 - 9:42

Ok, merci messieurs !

gwann a écrit:
5/ Pour éviter les abus des joueurs, une IA totalement occupée n'acceptera annexion ou vassalisation que si :
- Si elle n'a pas plus d'alliés
ou
- 5 ans après le début de la guerre.
Oui mais je n'en demandais pas tant ; la guerre a été longue et fatigante (ma première guerre, donc forcément j'ai fait un peu n'importe quoi, mon manpower était à 0, etc.), on était à 60% de warscore, on contrôlait l'objectif de guerre, toute la Bourgogne et on entrait chez ses dépendances, et toujours aucune paix en vue (sauf une paix à part pour moi, mais je ne voulais pas trahir la Provence).
Moi je voulais juste que la Provence ou la Bourgogne fasse la paix pour de l'argent, pour l'abandon de la revendication sur le Barrois, ou autre chose, je ne voulais pas grand chose d'autre. Mais non, il a fallu assiéger et se battre jusqu'à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2016 - 11:19

Parce que Monsieur veut faire la paix avec la Bourgogne, l'IA n'a pas le droit de profiter d'une victoire écrasante qui se profile ? Pourquoi aurait-elle fait la paix puisque tu étais en train de faire tout le boulot ? La prochaine fois, reste en guerre pour ne pas perdre de Trust (désolé, je joue en anglais) avec la Provence, mais n'envoie plus tes troupes quand la guerre est pliée : c'est la Provence qui se prendra des pertes et  tu verras elle sera moins motivé à continuer la guerre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2016 - 11:31

Ouais enfin, j'étais bien obligé de le faire moi-même, le boulot, sinon le Provençal allait envoyer ses 12k contre le stack bourguigno-hollando-brabançois de 38k, pendant que la Savoie, notre alliée, s'amusait à assiéger les provinces bretonnes sans fortifications et les perdre juste après à cause de la forteresse du Finistère qui les reprenait automatiquement.

Alors oui !, Monsieur voulait la paix parce qu'il l'avait méritée. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2016 - 11:44

Ca t'apprendra : quand tu n'es pas le leader de la guerre, fait en le minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2016 - 12:26

Ou fais une paix séparée favorable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





EU IV La chose militaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU IV La chose militaire
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Jargon militaire
» Question militaire
» Stratégie militaire et offensive - comment démarrer ?
» Je comprends pas tout ou alors j'ai manqué quelque chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: