Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Extensions réellement utiles

Aller en bas 
+7
Lunarc
capitaine Fracasse
SP
vinsoliman
Keyser Pacha
gwann
Nabulio
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:41

Oh, moi, c'était essentiellement pour le RP des marins/explorateurs génois...
Et s'ils étaient resté à leur service/celui de la république, plutôt que de partir servir les rois ibériques, français et anglais ?  study

Et aussi parce que dans ma partie précédente en multi avec les mameloukes, alors que j'étais le joueur le plus expérimenté, je jouais aussi le pays le plus puissant de nous tous, ce qui m'a permis, certes de sauver le cul de certains de temps en temps et de faire l'arbitre... mais m'a surtout donné une partie somme toute tranquille et très facile...

L'ottoman était un peu dur à attendrir, mais une alliance solide avec une Moscovie/Russie jouée par un autre joueur (tant d'ennemis en commun, si peu de friction sur nos sphères d'influences respectives  Extensions réellement utiles - Page 2 301349 ) m'a garanti de tout gros problèmes...

Je voulais renouveler un jeµ commercial et naval (que j'avais adopté avec le mamelouk) mais sans les mêmes moyens et facilités pour atteindre l'Inde directement, d'où l'orientation "et si je jouais une Gènes coloniale ?".
Eh bien ça ne marche pas... Extensions réellement utiles - Page 2 749155
Sauf, peut-être, à se lancer à corps perdu dedans comme je disais. Ce que je n'ai pas fait.
J'ai choisi d'abandonner la mer noire et la mer Egée, mais du coup, j'ai consacré trop d'énergie à asseoir une position dominante en Italie du nord pour avoir la base économique pour un gros effort colonial. Sauf que quand je me suis finalement lancé, j'avais accumulé trop de retard...

J'ai colonisé et grignoté quelques colonies dans les Antilles me créant une première colonie, puis en Colombie, m'en créant une deuxième, mais le reste de l'Amérique est déjà bien colonisée par un anglais joueur humain, un Portugal, une Castille et des Pays-Bas entreprenants...

J'ai pris au portugais et à l'écosse quelques bouts d'Afrique (dont Sao Tomé) qui m'ont ouverts la route des Commores et de l'Inde... Mais j'y trouve des castillans et portugais bien implantés dans les îles de l'océan indien et un Vijianagar humain (il a commencé avec Malwa, mais a du abandonner après s'être fait détruire par une coalition d'IA) bien trop riche et puissant pour que nous autres européens puissions le concurrencer dans le commerce des épices je le crains... Sauf à s'allier avec le japonais (humain) contre lui... Mais la réciproque peut être vraie aussi... Extensions réellement utiles - Page 2 749155

Du coup je me réoriente stratégiquement sur l'Afrique du nord et l'Egypte, en essayant peut-être une attaque en parallèle sur la corne de l'Afrique et l'Arabie, via les Commores, pour augmenter mon commerce sur les noeuds intermédiaires entre l'Inde et moi. scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:25

L'un des success Steam avec Florence, c'est de créer l'Egypte. Donc je pense que ça te trace la route à suivre: Egypte puis les épices d'Indonésie.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:25

Gênes ça peut être une bonne idée, effectivement.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:28

Le but du jeµ avec Florence me semble d'essayer de jouer "Tall" en Europe et de faire la course en tête niveau techno.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:46

Cat Lord a écrit:
Vu le temps que prend une partie (j'avais oublié.. Extensions réellement utiles - Page 2 749155 et là, encore je joue la Norvège), je vais vraiment me décider en fonction de la prochaine que je voudrai faire.

J'aime vraiment beaucoup le mode New Random World, mais malheureusement il est bien buggué au niveau des trade center (pas de flèche, pas de possibilité de choisir où rediriger le trade si plusieurs options Sad ). Mais je trouve ça top pour le côté exploration. Parce que partir coloniser l'Amérique en sachant exactement où se trouvent les provinces à Or, etc... c'est un peu Meh.

Je pensais peut-être repartir avec une option trade / colonization mais en prenant un mineur Italien. Le seul problème c'est l'Ottoman qui fait très peur dans cette partie du monde. En général, j'aime bien la Toscane.

  Cat

C'est aléatoire les ressources sur la colonisation, non? Suivant les zones on sait qu'on aura plutot tabac, peau ou cacao, en plus des classiques grain, poisson, cuivre, fourniture navale mais jamais à l'avance, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:52

Keyser Pacha a écrit:
Ben moi j'aime bien jouer la Russie... Extensions réellement utiles - Page 2 749155
Et les nouveaux gadgets la rendent assez différentes des autres nations (Streltsy, Metropolites, colonisation sibérienne, les nouveaux types de gouvernement etc).

Peut-être qu'avec 3rd Rome c'est bien, mais en vanilla bof, tu blobes, tu fais de la guerre terrestre( Sleep ) et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 15:03

forezjohn a écrit:


C'est aléatoire les ressources sur la colonisation, non? Suivant les zones on sait qu'on aura plutot tabac, peau ou cacao, en plus des classiques grain, poisson, cuivre, fourniture navale mais jamais à l'avance, il me semble.

Oui, c'est déterminé à un moment de la colonisation de la province, mais quand tu t'installe tu ne sais pas forcément ce que tu auras.

@La Russie

Oh, globalement c'est pareil, mais bon, c'est comme jouer l'Ottoman, le Timouride, le Mandchou etc. Extensions réellement utiles - Page 2 749155

De temps en temps ça soulage...

L'avantage de third Rome c'est de créer un mécanisme religieux spécifique pour les orthodoxes (russes en tout cas) les deux nouvelles formes de gouvernement ("velche" republic et autocratie) et les streltsy qui facilitent encore l'aspect "armées innombrables" du russe... Extensions réellement utiles - Page 2 749155

Mais plus sérieusement, le mécanisme de colonisation de la sibérie permet de jouer une expansion en extrême orient et dans le Pacifique plus tôt et sans partir dans des idées tordues et un investissement colonial irrationnel.
Ce qui permet de renouveler un peu le jeµ quand même.
C'est ce que j'avais voulu faire dans ma partie face à la Super-Pologne qui dominait l'Europe des épaules... Pour me retrouver face à un Ming encore plus puissant... Extensions réellement utiles - Page 2 749155

Mais bon, tu as raison la base du gameplay russe c'est de blober avec les arbres de missions à casus belli permanent sur la moitié du monde. Extensions réellement utiles - Page 2 749155

Mais je trouve que la montée en puissance graduelle (en partant de la Moscovie) et les axes d'expansion variés en font un pays assez sympa à jouer. (Et partir de Novgorod avec une Russie république-marchande dois être assez différent...  scratch )

Et si je m'agrandis démesurément avec la Russie, je ne me retrouve jamais en position de me dire "Hum... Cette Provence/Florence/Anhalt sur la moitié de l'Europe est-elle vraiment raisonnable ?" et de briser mon immersion/suspension of disbelief Extensions réellement utiles - Page 2 925854

Ce qui est une autre raison pour laquelle j'aime bien jouer l'Ottoman, je peux me laisser aller à la conquête, sans me dire à un moment "Quand même... Comment mes deux provinces de départ ont pu former une administration et une identité nationale assez forte pour contrôler toute l'Europe ?"  scratch  Extensions réellement utiles - Page 2 749155
Revenir en haut Aller en bas
babass





Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:16

SP a écrit:
A vrai dire je ne vois même pas, sauf histoire de se lancer des défis pour voir, la logique d'un développement colonial pour les mineurs italiens. Tout pousse Gênes et Venise vers l'est, voire le nord de l'Afrique.
la route de la soie / du poivre via la mer rouge, remplacer Oman comme esclavagiste

Les cibles coloniale ne seront pas les mêmes que les pays de la façade atlantique
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
SP

SP


Age : 46

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:43

babass a écrit:
SP a écrit:
A vrai dire je ne vois même pas, sauf histoire de se lancer des défis pour voir, la logique d'un développement colonial pour les mineurs italiens. Tout pousse Gênes et Venise vers l'est, voire le nord de l'Afrique.
la route de la soie / du poivre via la mer rouge,  remplacer Oman comme esclavagiste

Les cibles coloniale ne seront pas les mêmes que les pays de la façade atlantique


Le contrôle du Proche-Orient est en effet la direction naturelle de l'expansion italienne/commerciale dans ce jeµ, mais ça n'a rien à voir avec la colonisation telle que vue par EU4, qui est exclusivement atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:49

Cat Lord a écrit:
Le but du jeµ avec Florence me semble d'essayer de jouer "Tall" en Europe et de faire la course en tête niveau techno.

  Cat


J'en ai joué deux parties. Avec l'une, en restant "Florence" jusqu'au bout, tu maximises l'innovation et le développement provincial (déjà bien avancé), puis une fois que tu as gobé Gênes et/ou Venise, tu peux rajouter une facette commerciale.
Mais c'est aussi très tentant (ç'a été mon autre partie) de devenir l'Italie, et dans ce cas tu auras des avantages avant tout militaires. C'est alors beaucoup plus sportif, surtout que tu as rapidement pour voisins la France, l'Autriche et l'Ottoman. Razz
(dans ma partie, j'avais rapidement réussi à déglinguer l'Autriche, mais me suis cogné une alliance franco-turque qui a duré plus d'un siècle... ç'a été tendu Extensions réellement utiles - Page 2 749155 )
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:05

Keyser Pacha a écrit:
Oh, moi, c'était essentiellement pour le RP des marins/explorateurs génois...
Et s'ils étaient resté à leur service/celui de la république, plutôt que de partir servir les rois ibériques, français et anglais ?  study

Je comprends bien mais bon, au-delà du RP il y a quand même une situation stratégique de départ, et elle ne pousse clairement pas à aller vers l'Atlantique. Extensions réellement utiles - Page 2 749155

Et comme tu dis ensuite, y aller quand même c'est faire beaucoup d'efforts, à contre-emploi, pour un résultat très décevant. C'est comme faire une partie avec le Portugal avec pour objectif d'en faire une puissance purement militaire et continentale : certes le jeµ le permet mais bon... Extensions réellement utiles - Page 2 749155
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:36

J'ai pris les extensions suivantes:

- Europa Universalis IV: The Cossacks (je me suis vraiment posé la question)
- Europa Universalis IV: Mare Nostrum
- Europa Universalis IV: Rights of Man
- Europa Universalis IV: Rule Britannia
- Europa Universalis IV: Golden Century
- Europa Universalis IV: Emperor

Cat
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:51

partir d'un petit pays et former un gros , c'est un peu l'histoire du Brandebourg Wink
Sur la Russie, le truc c'est que j'ai du mal avec la guerre terrestre dans EUIV et que jouer la Russie c'est grosso modo ne faire que ça, souvent sur des distances démesurément longues.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:57

Keyser Pacha a écrit:
Cat Lord a écrit:
Est-ce que si je rajoute une DLC en cours de partie elle devient active pour la partie ?
Il me semble que non. Il faut relancer une partie en sélectionnant les DLC à activer.
Si, tout est dispo immédiatement. Mon max naval vient de faire un bon, merci Rights of Man. lol!

Il y a des interfaces qui viennent de faire sens d'un coup, et surtout, j'ai maintenant accès au contre espionnage, par exemple...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 10:39

SP a écrit:
Keyser Pacha a écrit:
Oh, moi, c'était essentiellement pour le RP des marins/explorateurs génois...
Et s'ils étaient resté à leur service/celui de la république, plutôt que de partir servir les rois ibériques, français et anglais ?  study

Je comprends bien mais bon, au-delà du RP il y a quand même une situation stratégique de départ, et elle ne pousse clairement pas à aller vers l'Atlantique. Extensions réellement utiles - Page 2 749155

Et comme tu dis ensuite, y aller quand même c'est faire beaucoup d'efforts, à contre-emploi, pour un résultat très décevant. C'est comme faire une partie avec le Portugal avec pour objectif d'en faire une puissance purement militaire et continentale : certes le jeµ le permet mais bon... Extensions réellement utiles - Page 2 749155

Disons que le concept était plutôt de jouer une Gènes qui ne disparait pas dans les poubelles de l'histoire à cause du contournement de l'Afrique et du commerce Atlantique, l'axe exploration colonial était plutôt pour aller directement en Asie (et juste participer vaguement, de loin à la colo américaine) à la recherche des épices.

Mais au final l'Afrique et l'Océan indien sont tout autant bloqués que l'Amérique au moment ou je débarque. Extensions réellement utiles - Page 2 749155

Mon problème a été la difficulté a avoir une capacité navale suffisante. Gènes est assez pénalisée à ce niveau là par rapport à Venise, ou à l'Angleterre, ou l'Espagne, ou le Portugal, ou les Pays-Bas.

Le Mamelouk aussi, mais ça me surprenait moins et tu es assez riche pour investir et/ou prendre le contrôle des zones commerciales intermédiaires par voie de terre dans un premier temps.

Avec Gènes, il m'a fallu beaucoup de développement de provinces/conquêtes et beaucoup de points de monarques dans les idées pour monter mon score naval au niveau honorable ou il est actuellement. Au début, tu as 10 galères, 15 autres navires (transports ou léger) et c'est tout. Ca fait léger pour aller concurrencer le commerce de Venise, de l'Ottoman, du Mamelouk ou de l'Espagne et du Portugal...
Et encore plus léger pour transporter des troupes ou te battre dans les secteurs d'expansion coloniale. Extensions réellement utiles - Page 2 749155
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2020 - 22:29

Bon, j'ai pris les DLC qui me manquaient lors de ces soldes. C'est assez insupportable de lire dans le Wiki que le DLC Dharma a une influence sur la Guerre des Roses en Angleterre, ou que sans Mandate of Heaven, les "Ages" ne servent pas à grand chose.

Déjà que le jeµ est pas équilibré, mais franchement, si en plus c'est équilibré sur l'ensemble des DLC et qu'ils en manquent une, voilà quoi...

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 EmptySam 28 Nov 2020 - 6:39

"Mais comment peut-on gagner 45€ avec un jeµ que les gens vont acheter 20€ un mois après sa sortie ?"

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extensions réellement utiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extensions réellement utiles   Extensions réellement utiles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extensions réellement utiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Extensions / Variantes
» CK2 : extensions et mods

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: