Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+31
Nabulio
Aegnor
Filamp
Calimero
capitaine Fracasse
edh
Pero Coveilha
el_slapper
polak
Hildoceras
Joukov6
Mauclerc
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
boultan
vinsoliman
Ibarrategui
Lord_Klou
Mosquito
gwann
VG
Keyser Pacha
forezjohn
Oli le Belge
Marshall Ombre
bwyb
SP
Lunarc
FFFootix
gonzoo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:35

Dommage qu'il n'y ait pas une compilation de ces trucs à exploiter qui peuvent aider dans certaines situations et dans l'atteinte d'achievements d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:41

Teh Guanito, t'aurais pas lien sur une vidéo de bon début de partie pour la France avec un patch récent?

Clairement, bouter l'Anglais avant 1453 est la partie la plus difficile du jeµ...

Edit: enfin, pour moi ça l'est.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:46

C'est vrai que c'est assez "amusant" que leur choix de ne plus mettre la France et l'Angleterre directement en guerre dès 1444 a comme conséquence fréquente de maintenir bien plus longtemps la présence anglaise, ou a contrario de permettre des développements bizarres en transformant la guerre franco-anglaise de début de jeµ en conflagration ouest-européenne...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:32

C'est d'un chiant...

TOut ça parce qu'il y a refus d'assumer le fait qu'en 1444 la France est clairement en position de force. Je dis que si paradox voulait jouer la Guerre de Cent Ans en entier, il fallait faire commencer le jeµ plus tôt.

Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:35

gwann a écrit:
Lord_Klou a écrit:
Lunarc a écrit:
Patch.
Les décisions des devs après quelques magnifiques exploits de joueurs autrichien. Razz (Saint-empire unifié en 1481, et j'en passe)
Il y a avait un tableau sur le wiki qui indiquait les possibilités de vassalisations en fonction des assises économiques, mais apparemment, il a été supprimé.

EN 1481 ? ! Shocked

Putain, je suis vraiment un petit joueur...
Désolé de te le dire, mais oui Klou. Tant que tu n'auras pas réalisé une World Conquest avec n'importe quelle nation (donc avec l'Empire Ottoman qui est de très très très loin le pays le plus facile pour le faire), tu ne pourras toujours être qu'un bon joueur, pas un excellent.
Allez, j'autorise aussi la réalisation du Big Blue Blob : Conquerir 100 provinces européennes avec la France avant 1500 (http://www.eu4wiki.com/Big_Blue_Blob )

Malgré mes centaines d'heures de jeµx, je ne me considère pas comme un bon joueur, il y a trop d'utilisation intelligente des mécanismes que je découvre dès que je regarde une video sur internet.

Non, mais j'en suis conscient hein. A EU2 j'étais le Fléau de Dieu, mais à EU4... bah je joue pas trop mal, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:02

MOi, je suis une plaie. c'est atroce comme je suis mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:33

Vous voulez des screens de ma partie pour voir ce que c'est, un vrai mauvais à ce jeµ, ou c'est bon, vous arrêtez la fausse modestie ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 21:00

Je suis pire : Le début de partie m'horripile tellement que je joue en facile EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 749155
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 21:02

Ca fait quelques patchs que j'ai arrêté de jouer la France que je trouve trop frustrante.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 8 Nov 2016 - 21:09

Qu'entends-tu par frustrante?
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMer 9 Nov 2016 - 8:24

Lord_Klou a écrit:
Lunarc a écrit:
Patch.
Les décisions des devs après quelques magnifiques exploits de joueurs autrichien. Razz (Saint-empire unifié en 1481, et j'en passe)
Il y a avait un tableau sur le wiki qui indiquait les possibilités de vassalisations en fonction des assises économiques, mais apparemment, il a été supprimé.

EN 1481 ? ! Shocked

Putain, je suis vraiment un petit joueur...

Je l'avais vu sur imgur. C'était avec la technique du licenciement des troupes.
Mais comme j'arrive pas a le retrouver, j'en met un autre:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:56

J'ai enfin réussit à faire quelque chose d'intéressant avec l'espionnage. (Hormis la création de revendications, beaucoup trop facile)
Je suis la Savoie, devenue Italie. La Hongrie est en train de blober, elle a hérité de l'Autriche qui avait déjà hérité de la Flandre.
J'ai utilisé la voie de l'espionnage pour soutenir une révolte Autrichienne, ça m'a couté plus de 1000 pièces d'or pour produire une belle armée de 60000 révoltés sur Vienne. Pas encore assez pour battre la monstrueuse Hongrie mais la révolte s'est produite dans un timing parfait. L'Empire Ottoman a attaqué au sud, les chevaliers Teutoniques au nord et moi j'ai déclaré la guerre en soutien aux révoltés.
J'ai pu prendre la capitale, harceler encore un peu la Hongrie et ils ont finis par accepter la victoire des rebelles. Je me suis senti comme Gohan quand Cell a recraché C18. cheers
Résultat j'ai remis sur pied une nation qui risque de me devenir assez vite hostile. Ils sont catholiques, je suis protestant et ils se sont déjà allié à l'empereur qui ne m'aime pas beaucoup, mais c'était bien amusant à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMer 9 Nov 2016 - 11:28

C'est quoi la technique du licenciement des troupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMer 9 Nov 2016 - 13:27

Si j'ai bien compris ce que l'on m'en a expliqué, c'était une technique qui consistait a licencier toute ses troupes, à s'allier avec toutes les grandes puissances, puis à attaquer tout les membres du SERG qui bougeait un peu trop pour gagner de la puissance impériale en ne subissant aucune perte tout en affaiblissant ses alliés, et surtout faire passer les réformes le plus vite possible en mettant tout sur la diplomatie(via cadeaux et focus sur les diplomates). Les développeurs l'ont fixé(via le système des rivaux).
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 20:45

bwyb a écrit:
 Je me suis senti comme Gohan quand Cell a recraché C18. cheers
Oui enfin, à ce moment, Gohan est dix fois plus puissant que Cell... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 163052825
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyVen 11 Nov 2016 - 10:52

Une guerre qui aurait dû être une catastrophe se transforme en Triomphe !
J'ai l'Espagne en 1500, je contrôle le Portugal et Naples comme vassaux/union. Je suis l'allié de l'Empereur d'Autriche et de la Pologne-Lituanie. En face mon ennemi, la France. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'affaiblir, j'ai uniquement pu l'empêcher de trop grossir (elle ne possède en plus par rapport à son territoire initial que la Normandie-Caux, l'Anjou-Maine, Bordeaux, la Savoie et 2 petites provinces italiennes). Par contre alliée à l'Empire Ottoman, elle est intouchable, comme me l'a montrée la longue et dure guerre que j'ai mené contre elle. Le nouveau système de Fort rend le franchissement des Pyrénées complexe dans un sens comme dans l'autre.

Voici que la France me déclare la guerre, suivie par son allié Ottoman. Et l'Autriche et la Pologne, elles, ne me défendent pas. Me voilà en guerre à plus de 2 contre 1 (presque 3 contre 1) contre les nations qui sont parmi les plus avantagée en terme militaire du jeµ.

Ayant fortifié toutes mes provinces à la frontière Française et disposant, peut-être, d'une supériorité navale (je n'en suis pas encore sûr), je me dis que je vais tenter une stratégie purement défensive, en comptant sur un blocus total de la France pour la faire craquer sans me faire dépecer.

Je prend vite l'avantage sur les mers, mes adversaires ne groupant pas leurs flottes et ne disposant pas d'autant de navires lourds que moi. L'Ottoman lance quelques unités sur Naples mais décide finalement de ne pas trop intervenir. Chouette, je pourrais au moins espérer une paix blanche. J'attends sur mes montagne un ennemi que je ne vois pas venir.
En effet la France envoie les 3/4 de ses troupes sur Naples (la ville) qui finit occupée. L'armée française de 50k (sur les 60 qu'elle possède), se lance sur la Sicile pour y détruire la petite armée de mercenaire que j'y ai crée. Elle ne prend pas la peine de contrôler l'autre coté du détroit. Le piège se referme. Ma flotte qui avait laissé le détroit de Messine ouvert reprend position et abandonne la Sicile à l'armée Française qui s'y retrouve enfermée, ne contrôlant qu'une seule province du détroit (si elle avait contrôlé les 2, il me semble que ma marine n'aurait pas pu empêcher le passage).

Mes armées peuvent alors quitter la péninsule Ibérique pour s'emparer progressivement de la France sans y rencontrer d'armée digne de ce nom. Je vais écraser la France alors que je combats à 1 contre 2 et que son armée finira quasiment intact (à moins qu'à la fin je ne tente de la détruire pour définitivement l'affaiblir) cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyVen 11 Nov 2016 - 11:26

Ce ne sera pas la dernière fois que les stratèges Français se distingueront par leur perception toute personnelle de l'art de la guerre...

SInon, je suis surpris d'apprendre que para bosse sur un nouveau patch 1.19. Ils annoncent une simplification du fonctionnement des forts, qui sera cette fois-ci fonction des contrées, et verront en conséquence leur coût d'entretien divisé par deux. Ils ont prévu aussi une jolie modification de la map pour les zones coloniales dans l'affichage politique, puisque les provinces non colonisées seront en représentation "géographie physique". Très mignon.

Autre modification: on pourra désormais exiger d'un pays qu'il nous enlève de ses rivaux lors d'une négociation de paix: À moi le mariage et l'héritage Bourguignon!

Si l'un de nos modos ou membre actif du forum para pouvait leur demander de rétablir la guerre France - Angleterre en début de partie ce serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyVen 11 Nov 2016 - 12:18

Ah ça, le coup de l'armée ennemie qui s'enferme toute seule en Sicile,aux Orcades ou autre piège à lapin, c'est un classique indémodable.

Pas mal l'idée de pouvoir exiger le retrait des rivaux (du moment que ça coûte cher).
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:17

Question time !

Après une superbe guerre victorieuse contre la Provence (complètement annexée, il ne lui reste de Provence que le nom : elle ne possède plus que le duché d'Alsace), et contre son alliée l'Angleterre (hop, on redébarque sur ton île, on la rase, et merci d'avoir colonisé l'autre moitié de MES Antilles, maintenant tu vas tout donner à mon protectorat Razz ), et après la création du Mexique français suite à l'annexion de plusieurs nations mésoaméricaines, le fait est là : France rules the waves, du moins la mer des Caraïbes ! cheers

Du coup, là, l'objectif est de transformer le golfe du Mexique en lac français, pour amener tout le commerce des environs dans les Caraïbes et renvoyer le tout à Bordeaux. Mais de fielleux filous tentent leur chance dans le Nouveau Monde (dont notamment une improbable Ecosse qui est en train de coloniser le Venezuela confused ), mais surtout le Portugais qui s'installe en Louisiane.
Il s'agit donc de ne pas prendre de retard dans la course ; je lance un nouvel axe de colonisation dans cette direction, avec l'objectif de devenir frontaliers des nations amérindiennes du sud des Etats-Unis, les attaquer et les annexer, pour encercler le Portugais et lui piquer ce qui me revient de droit lors d'une guerre prochaine.

Problème (tout ça pour ça) : j'ai eu un message m'annonçant que j'avais perdu le casus belli permanent "Conquête coloniale" contre les quelques nations amérindiennes en question. Pas les autres, juste celles-là. J'imagine que ça doit être lié à leur développement, ils ont atteint un niveau technologique, ou de développement provincial qui les rend techniquement "civilisés" et non plus "primitifs" ? Qu'en est-il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:47

Oui, c'est bien ça. Je trouve que ça arrive bien trop rapidement. De même que les conversions au christianisme.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyVen 11 Nov 2016 - 20:28

Effectivement : 1570, pour moi, les 3/4 des nations amérindiennes de l'est des Etats-Unis ne sont plus primitives.
Je pensais pouvoir prendre mon temps pour coloniser et les grignoter petit à petit, mais il semble falloir rusher les primitifs dès qu'on est en contact avec eux avant qu'ils ne se "civilisent". Paradox a rendu ce EU4 décidément très militariste...

C'est la même chose pour les nations africaines subsahariennes ?

Edit : Ca sert à quoi les guerres coloniales ? De ce que je vois, ça n'empêche pas la colonie visée d'appeler sa mère-patrie à l'aide, par contre ça m'empêche moi d'appeler mes alliés. Donc euh... on s'en sert pour quoi, de ces guerres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyVen 11 Nov 2016 - 22:43

Sinon tu attends d'avoir l'impérialisme, qui devrait arriver au XVIIème siècle si tu n'es pas à la traîne en tech, au XVIIIème sinon. Avec ça tu peux attaquer tout le monde, tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptySam 12 Nov 2016 - 9:29

Filamp a écrit:
Effectivement : 1570, pour moi, les 3/4 des nations amérindiennes de l'est des Etats-Unis ne sont plus primitives.
Je pensais pouvoir prendre mon temps pour coloniser et les grignoter petit à petit, mais il semble falloir rusher les primitifs dès qu'on est en contact avec eux avant qu'ils ne se "civilisent". Paradox a rendu ce EU4 décidément très militariste...

C'est la même chose pour les nations africaines subsahariennes ?

Edit : Ca sert à quoi les guerres coloniales ? De ce que je vois, ça n'empêche pas la colonie visée d'appeler sa mère-patrie à l'aide, par contre ça m'empêche moi d'appeler mes alliés. Donc euh... on s'en sert pour quoi, de ces guerres ?

Tu ne devrais pas vraiment t'en servir, en général c'est plutot tes colonies qui l'utilisent pour attaquer leur voisin et ça finit souvent en guerre entre les mères patries.

EDIT :
Et effectivement l'occidentalisation avec une main dans le slip est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptySam 12 Nov 2016 - 16:56

Confirmez-moi si j'ai eu une intuition de génie ou si je suis complètement à côté de mes pompes :

Les ordres veulent le contrôle d'un certain nombre de provinces pour rester loyaux. Au départ, ils contrôlent une bonne partie du pays, et demandent de nouvelles provinces quand on légitime des conquêtes toutes fraîches.
Les ordres augmentent l'autonomie minimale des provinces qu'ils occupent, ils ont un bonus national, mais n'ont pas d'effet local, n'est-ce-pas ?

Donc, au fur et à mesure du jeµ, quand on commence à contrôler un petit paquet de provinces outre-mer, notamment en Afrique, ne serait-ce pas mieux d'ôter le contrôle des provinces métropolitaines aux ordres, et de leur donner le contrôle des provinces africaines ?
Les provinces métropolitaines auront une seuil d'autonomie plus bas, paieront donc davantage d'impôts et la limite d'effectifs augmentera, tandis que les provinces outre-mer verront certes leur autonomie minimale augmentée, mais de toute façon, elles n'auraient jamais payé énormément d'impôts, ces provinces servent surtout à contrôler les flux commerciaux mondiaux. Et dans tout ça, les ordres seront quand même contents.

Est-ce complètement délirant ?

EDIT : Bon alors j'avais pensé et écrit tout ça alors que je n'avais pas le jeµ sous la main. Là je l'ai lancé pour voir. Ces salauds de chez Paradox font rien qu'à saper mes idées de génie ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 749155
Les provinces africaines ne peuvent pas être données aux ordres, elles ont une "légitimité de possession". Aucune idée de ce que c'est, mais ça veut dire qu'on les garde pour soi seul, pas pour les ordres.
Je suis déçu, je pensais avoir eu une super idée... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptySam 12 Nov 2016 - 19:15

Les provinces africaines (et asiatiques) il faut les donner aux compagnies de commerce. Elles ne rapporteront plus rien en impôt mais leur valeur commerciale montera et (surtout) tu gagnes un marchand dès que ta compagnie (une par région) contrôle la majorité de la valeur commerciale de sa région, soit par le contrôle des provinces, soit grâce à la protection de tes flottes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: