Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 EU4 - Norvège

Aller en bas 
+9
Filamp
hopswitz
Imrryran
babass
Keyser Pacha
forezjohn
SP
Pero Coveilha
Cat Lord
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyDim 04 Oct 2020, 23:47

La plupart du temps je méprise. Si vraiment tu as des relations diplo à perdre tu peux toujours t'allier avec un costaud du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 00:02

Moi je conquiers, c'est ma destinée manifeste et la leur EU4 - Norvège - Page 3 575114

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 00:11

Bon la partie ne se passe pas exactement comme prévue, et un renversement des alliances va être difficile...

J'ai une alliance avec Angleterre, Suède, Pologne et Lithuanie:

EU4 - Norvège - Page 3 20201026

Mais le Danemark est allié avec la Moscovie qui fait très peur... EU4 - Norvège - Page 3 749155

EU4 - Norvège - Page 3 20201027

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 00:13

Pero Coveilha a écrit:
Moi je conquiers, c'est ma destinée manifeste et la leur EU4 - Norvège - Page 3 575114
Ben oui, mais du coup, ça veut dire pour pas prendre -2 de stab: Fabriquer un réseau d'espions, poser un claim, et les annexer lors d'une conquête... Rolling Eyes

Je trouve ça un peu con con pour des améridiens...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 00:21

Ah le bon vieux temps où on pouvait déclarer la guerre à tout ces arriérés sans perte de stab...
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 00:22

Ah oui, pardon, dans quelques décennies tu auras des CB sur tout un tas de nations, c'est à ce moment là que je m'en occupe, jusque là je les ignore

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 02:50

Première colonie terminée ! cheers

Et j'ai assimilé les 1800 indigènes ! Mais impossible de les retrouver sur l'écran (alors que dans EU2, je me souviens bien qu'on voyait une population de 2800 et pas de 1000). scratch

EU4 - Norvège - Page 3 20201028

Bon, ben mon nouveau monde "random" est bien compliqué, ce qui correspondrait au Nord-Est Canadien est une étendue de forêt coincée entre des montagnes très difficiles à franchir:

EU4 - Norvège - Page 3 20201029

Si j'arrive à coloniser tout ça, ce sera assez inexpugnable en fait.

Je vais vite aller "taper" l'indien qui est à côté de moi pour avoir une troisième province (en fait j'ai une vraie colonie, et un indien annexé).

Surtout que les provinces indiennes, elles bougent, et si elles sont plus à côté de toi, ben pas possible de faire un Claim avec un espion, et pas possible de l'annexer...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 02:53

Sinon, comme j'ai un peu tout sacrifié à ça, je suis à la traîne partout niveau tech. Je me demandais pourquoi, mais en fait c'est parce que la Renaissance est toujours pas arrivée en Norvège, on est vraiment un pays arriéré tout au nord de l'Europe... Sad

EU4 - Norvège - Page 3 20201030

Du coup, merci les malus...

Seule satisfaction, comme on est la première puissance coloniale, le colonialisme, lui, s'étend depuis la Norvège et donc, pour le coup, on sera premier ! Twisted Evil

EU4 - Norvège - Page 3 20201031

Cat
Revenir en haut Aller en bas
babass





EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 03:22

Aberdeen tu peux pas l’échanger/vendre à l’écossais?

Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 07:44

Tu peux accélérer le déploiement de la renaissance dans tes "States".
Cela pourrait t'aider pour la Renaissance.

Et pour les sous, tu as vu que tu pouvais réduire l'entretien des forts et de certaines flottes ? (séparément des entretiens globaux des troupes et flottes)
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 10:31

Imrryran a écrit:
Et pour les sous, tu as vu que tu pouvais réduire l'entretien des forts et de certaines flottes ? (séparément des entretiens globaux des troupes et flottes)
Pour les forts oui, je le fais depuis le début. Pour les flottes, non, je savais pas.

Pour la Renaissance, j'ai payé 200 ducats pour l'avoir. EU4 - Norvège - Page 3 749155

Ce qu'il faut vraiment que je comprenne mieux c'est le commerce. Je comprends le principe, et le fait d'envoyer des bateaux légers pour protéger ses lignes commerciales (surtout contre le Hollandais qui pirate à tout va EU4 - Norvège - Page 3 685599 ). Mais quand je passe sur l'interface, le tooltip me dit que si j'envoie 4 bateaux, je vais y perdre des sous.

Du coup je comprends pas bien. Est-ce que si je mets plus de bateaux, ça va mieux marcher ? Le nombre est important ? Est-ce que mettre des bateaux où il y a pas de marchands à un intérêt ??

Aussi, mon Centre de Trade pour ma capitale c'est Lübeck, mais en fait, je dévie le trade du Nouveau Monde vers la Mer du Nord, et de la Mer du Nord vers Lübeck ? Est-ce que c'est l'idéal ? Est-ce que je ne devrai pas bouger mon centre de trade vers la Mer du Nord (dans une province qui la borde ?).

Bref, en théorie, je comprends scratch , en pratique, beaucoup moins... EU4 - Norvège - Page 3 749155

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 10:49

L'intérêt de ramener à travers le max de noeuds possible c'est que le commerce qui transite est bonifié (+10%) donc c'est potentiellement rentable SI tu ne perds pas plus dans le noeud final.

Si tu n'as pas une puissance commerciale suffisante à Lubeck, y dévier le commerce de tes colonies peut te faire perdre de l'argent par rapport à un noeud que tu contrôles bien.

Tu peux tester un setup différent de tes marchands et attendre le mois suivant pour voir comment tes revenus commerciaux évoluent.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 10:53

Je comprends pas bien comment on contrôle un noeud en fait...

C'est d'autant plus rageant que je suis sensé être une puissance maritime, mais que construire des bateaux, si ça me coûte plus que ça me rapporte, à quoi bon ?

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 11:08

J'essaye de relire l'enfilade dédiée et ce qui est clair, c'est que c'est pas clair (pour moi). EU4 - Norvège - Page 3 749155

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 11:28

Les flottes, il faut faire un peu comme les "mothballed forts", mais surtout ne pas réduire l'entretien global qui toucherait les flottes légères et ferait réduire ton revenu du commerce.

A moins que tu joues un tout petit pays, il faut toujours payer au moins un peu pour embrasser les institutions, sinon tu pourrais attendre des plombes avant que la Renaissance touche l'Islande, par exemple.

Pour le commerce, il est quasiment toujours inutile voire contreproductif de placer une flotte dans ton centre de commerce principal. Place plutôt tes flottes et tes marchands sur le parcours y conduisant pour accroître le gâteau, et donc ta part. Attends un peu de t'être développé dans le Nouveau Monde pour que ce soit profitable néanmoins.

Avec un des derniers DLC, je ne sais plus lequel, tu peux -je crois- monter de niveau tes ports, mais ça coûte cher, faudrait faire des calculs dans lesquels je ne me suis jamais plongé pour voir si c'est vraiment profitable.

Pour être puissant dans un centre de commerce, il faut avoir un bon nombre de provinces en dépendant, des idées qui accroissent tes compétences, et un bon niveau technologique.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 12:23

Comprendre aussi que le commerce rapporte peu en début de partie(sauf si on est un gros machin genre chine qui contrôle les nœuds), donc pas la peine de trop s'énerver à construire des flottes immenses et autre.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 13:40

Les flottes mothballed c'est un DLC (Art of war ou mare nostrum).

Le commerce, oui j'ai remarqué qu'effectivement placer des flottes dans ton noeud commercial principal ne rapporte pas des masses.

@Envoyer des flottes là ou tu n'as pas de marchands.

Ta flotte augmente la part du centre de commerce qui te revient. Si tu n'as pas de marchands pour rediriger ou collecter, je ne suis pas sûr, effectivement que cela serve à quelque chose. Mais je peux me tromper.

Pour augmenter ta part dans un centre commercial, controler les régions qui en dépendent, avoir une flotte qui patrouille, contstruire des marchés dans les provinces que tu y contrôles, passer l'édit de protection du commerce etc sont les moyens. Je ne maîtrise pas les subtilités du calcul, mais ça me semble déjà un bon point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 13:42

Keyser Pacha a écrit:
L
Le commerce, oui j'ai remarqué qu'effectivement placer des flottes dans ton noeud commercial principal ne rapporte pas des masses.


C'est très discutable ça. Dans un centre aussi disputé que Lübeck ou Anvers, avoir une grosse flotte commerciale en plus de son centre principal aide beaucoup à augmenter son pourcentage - même si évidemment moins que de contrôler l'essentiel des provinces à riche valeur commerciale du secteur, videmment...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 13:51

Keyser Pacha a écrit:
Les flottes mothballed c'est un DLC (Art of war ou mare nostrum).
Ha je dois pas avoir ça...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 13:52

Je mettrais des screenshots ce soir, et vous m'expliquerez tout ça, parce que j'ai du mal à comprendre...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 14:51

Moi j'ai lancé une partie avec le clan Oda, je réussis à renverser les Ashikaga et à devenir Shogun (première fois que je joue vraiment le japon).

J'hésite entre continuer la partie avec le Oda ou devenir le Japon. Je me dis que je me déciderais une fois mes vassaux absorbés...

Tout va pour le mieux et paf, un Ming unifié me déclare la guerre alors que j'ai presque le pantalon baissé, occupé que je suis à coloniser Taiwan, rattraper mon retard en tech admin et commerciale et mater les rébellions des gens que je viens d'absorber.

Cela fait deux multis que je fais avec un joueur en Asie et à chaque fois le Ming a implosé pour eux.
Partie solo en Asie, je me tappe un Ming ultrapuissant.
Ma dernière partie solo j'avais joué la Russie et idem je m'étais fracassé en Europe contre une super Pologne-Lithuanie qui a blobé tout l'empire et la steppe et en Asie contre un super Ming indestructible et inoxidable. EU4 - Norvège - Page 3 749155
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 15:19

Joue la Norvège, c'est tranquille... Embarassed

(Tu sers les fesses à chaque guerre ou tu es partenaire secondaire, et surtout tu laisses pas tes armées au milieu pour pas drainer le manpower... Tu es occupé de partout, à force, et tu gagnes plus un kröme, bon, comme ton économie est naze, ça change pas trop de d'habitude, et tu es dans le rouge, comme la plupart du temps Razz ).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 16:29

Les deux pays les plus faciles sont, je dirais, la castille/espagne et l'ottoman.

Le Japon, j'avais eu de la chance : Ming implose la Corée super faible hérite du mandat du Ciel, je le récupère au passage d'une des missions japonaise d'extension en Corée. Puis je bouffe toute la chine morceau par morceau et je finis par me rabattre sur l'amérique avec des guerres de bourrins contre les gros empires coloniaux européens.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 23:35

Bon, on va voir si j'ai compris:

Trading for Norway:

En gros, pour l'instant, et vu la situation de mon pays, je ne peux collecter que dans 2 nodes:

Soit Lübeck (là où est mon centre de trade en ce moment, dans ma capitale, Akershus), soit la mer du Nord si je déplace ce centre de Trade vers, disons Bergenhus.

Pour l'instant, j'ai deux marchands: Un dans les colonies mais franchement, il sert à rien, je vais le rapatrier, et un qui dévie le flux de la Mer du Nord vers Lübeck.

Si je déplace le Trade center en mer du Nord, malheureusement, ça va être difficile pour le moment de dévier des flux vers la mer du Nord, parce que ça va dans le sens opposé des flèches (Je suppose parce que tout le monde trade comme ça, et on est nombreux).

En fait il faut pas voir un marchand ou des bateaux, il faut avoir un marchand ET des bateaux pour être efficace et contrôler quoi que ce soit. Limite, les bateaux sont plus importants que les marchands.

Un avantage de la Mer du Nord vs. Lübeck, par contre, ce serait que Bergenhus est le berceau du colonialisme (ce qui donne un bonus).

Donc en gros:
- Il faut beaucoup de bateaux pour récupérer sa part de gâteau. Là, on parle de centres qui "valent" 7 pour la Mer du Nord, et 18 pour Lübeck. Une barque c'est 0.05 po de maintenance par mois. Donc faut que ça vaille le coup.
- En mer du Nord, j'ai 85 de "power" dont 32 de bateaux, et ça me fait 23% de la puissance totale, et ça dévie 1,64 vers Lübeck.
- À Lübeck, j'ai pas de bateaux, "37" de power, et ça me fait que 6% de la puissance totale, et ça me rapport 1,58.

Hmmm, c'est pas évident tout ça, mais je dirais que pour l'instant, il faut plus de bateaux et augmenter mon pouvoir dans les centres existant, voir aller piquer du fric dans la mer Baltique en faisant dévier les sous par un marchand vers Lübeck.

Et des que les colonies rapporteront, changer tout ça en choisissant la Mer du Nord comme centre de collecte et en déviant tout vers là.

C'est bon je commence à comprendre ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2020, 23:53

Je pense que c'est ça, oui.

Il faut voir aussi la concurrence. Peut-être vaut-il mieux donner l'avantage à la mer du Nord, puisque tu es allié à l'Angleterre, vous pouvez peut-être vous partager le gâteau là plutôt qu'à Lübeck où ton ennemi danois, entre autres, profite du commerce que tu contribues à accroître.

Un détail qui n'a rien à voir : depuis plusieurs screens, j'ai remarqué que tu avais un objectif de rempli (le drapeau vert), pourquoi tu ne réclames pas la récompense?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EU4 - Norvège - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU4 - Norvège
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: