Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Guerres d'Italie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie EmptySam 14 Nov 2020 - 11:58

J'ai deux découpages différents et incomplets : les guerres d'Italie en onze épisodes (le standard) et en huit épisodes (mais je n'ai pas la source), est-ce que ça dit quelque-chose à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie EmptyDim 15 Nov 2020 - 9:22

Bob Lafayette a écrit:
J'ai deux découpages différents et incomplets : les guerres d'Italie en onze épisodes (le standard) et en huit épisodes (mais je n'ai pas la source), est-ce que ça dit quelque-chose à quelqu'un ?
Lapin compris... confused

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie EmptyDim 15 Nov 2020 - 10:10

La version qu'on trouve sur Internet (Wiki, Herodote), c'est un découpage d'un ensemble de guerres (1494 - 1559) en 11 guerres différentes. Ce découpage n'a que vaguement du sens et sert essentiellement à nommer, catégoriser, organiser la compréhension qu'on en a. C'est lié à des changements d'alliance, des traités, des batailles, l'arrivée d'un nouvel acteur...

Notre professeur est un excellent professeur mais quasiment impossible à contacter. Cela fait dix jours que j'attends des précisions sur les sièges de Paris par Henri IV parce que je n'avais rien compris. Il opte pour un autre découpage (c'est un choix historiographique) en 8 guerres différentes. Et je ne sais pas quel est ce découpage. Lui, il s'en fout dans son cours puisque son programme nous fait commencer à la huitième guerre d'Italie (1557 - 1559) ou onzième (selon). Sauf que moi, j'ai besoin de comprendre comment s'opère le rapt de Marie Stuart par les Guise et qui dont certains événements préalables dépendent des années précédentes. Donc je cherche à savoir si quelqu'un connaît le découpage en huit guerres.

On ne va pas se mentir : 8 ou 11 guerres, ça ne change rien au nombre de mort. Personnellement, je m'en contrefous. Mais si je construis un savoir, il faut qu'il soit construit dans la même structure. Parce que si Boulogne tombe dans la huitième guerre d'Italie et que c'est le préalable à la septième, je vais pas être raccord raccord. Je vais finir par contacter le prof, mais c'est pas celui qui est le plus à l'aise avec le fait de répondre aux questions qu'on lui pose : certainement davantage pour des raisons techniques ou organisationnelles que pour des raisons relationnelles, c'est un prof super sympa. Si on le voyait en présentiel, il répondrait aussitôt en disant : "vous avez une demi-heure, ça tombe bien, je n'ai pas cours".
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie EmptyDim 15 Nov 2020 - 10:49

scratch Je n'ai pas les connaissances directes sur le sujet, néanmoins une division en onze zones d'un côté et en huit zones de l'autre pour la même grosse période, ça me parle en tant que paléontologue, où on a fréquemment tant de zones dans un forage, tant de zones dans un autre, on sait que c'est la même période et on cherche des corrélations, des évènements communs à l'un et l'autre forage
Par exemple si la limite entre la 4e et la 5e zone est l'apparition du fossile trucmuche dans un forage, on cherche l'apparition du fossile dans l'autre et on tire un trait entre les deux.
On cerne ainsi les zones qui sont plus détaillées dans un forage et moins ou carrément absentes dans l'autre.

Un exemple visuel, sans entrer dans le détail
Spoiler:

Donc dans ton cas j'établirais une chronologie des 11 périodes de l'un, des huit périodes de l'autre, je chercherais des points communs pour les corréler et je chercherais où se situe l'évènement Marie Stuart.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie EmptyDim 15 Nov 2020 - 17:14

Je pense que c'est assez simple à faire : il doit y avoir 5 guerres en commun et six guerres dans un cas pour trois dans l'autre. Et je pense que la division doit être établie selon des oppositions historiographiques fondées sur le point de vue :

Anglophones (11) / Francophones (8)
Espagne / France

Étant les deux plus probables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerres d'Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerres Puniques
» Les guerres franco-allemandes
» Les villages "miraculés" des 2 guerres...
» guerres de la révolution : comment ça marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: