Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève

Aller en bas 
+2
Keyser Pacha
Bob Lafayette
6 participants
AuteurMessage
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 10:55

J'ai une question très sérieuse. Pendant 300 ans, Genève a été la plaque tournante de l'édition clandestine et le repère des pires séditieux que les royaumes catholiques aient eu à se fader. Certes. Pourquoi, les rois de France, d'Autriche et d'Espagne qui entouraient cette ville de libertaires huguenots, monarchomaques et probablement sodomites (sans compter les ducs de Savoie et les princes lombards), ne l'ont pas rasé ?

Est-ce que quelqu'un a une idée du comment cela se fait-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 10:58

Parce qu'elle faisait partie de la confédération helvétique et que personne parmi les gens que tu cites ne voulait se priver de l'accès à ses mercenaires ou se la mettre à dos ?

J'imagine.

Edit

Non pas partie de la confédération helvétique à proprement parler (j'ai vérifié car j'avais souvenir de la "république de Genève" et je me suis demandé si je ne venais pas de dire une grosse bêtise), mais "alliée éternelle" de la confédération au XVIème et avec divers traités la liant à des villes de la confédération depuis le moyen-âge ("combourgeoisie", j'en ignorais l'existance avant il y a 5 minutes, mais j'en devine le sens).
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 12:48

Un article pour le XVIIIe mais c'est déjà une époque d'équilibre des alliances donc peut-être moins pertinent pour les siècles antérieurs
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2014-4-page-65.htm

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 12:52

Ah, voilà, on les a pas baffés parce que ce sont nos alliés depuis Henri IV Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève 749155 king
https://books.openedition.org/pur/132252?lang=fr

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 12:55

Genève est jamais songé à la question...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 13:02

En relisant l'histoire de Genève, c'est surtout une histoire de haine/amour entre Genève et Berne. Genève essaie de se raccrocher aux cantons suisses tout en gardant son indépendance vis à vis des Suisses, de la France et de la Savoie. Mais Berne refile à la Savoie une grande partie des terres genevoises d'où le rapprochement avec la France afin de rééquilibrer le pouvoir grandissant des Bernois. Mais pas trop proches quand même pour ne pas se faire bouffer par la France (ou la Savoie). L'alliance est confirmée sous Louis XIV parce qu'il avait réussi à s'allier la Savoie également.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 13:52

DD a écrit:
Genève est jamais songé à la question...
Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève 705496

Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève 111139

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SP

SP


Age : 46

Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 16:12

C'est difficile de répondre de manière factuelle, car à ma connaissance il n'y a pas d'acte gouvernemental français discutant d'une éventuelle intervention militaire contre Genève.
A mon avis la question ne s'est jamais posée sérieusement car :

1) il y a toujours les soucis des ramifications géopolitiques de faire disparaître une entité souveraine, même hérétique, même républicaine, même vaguement suisse. Si ça n'était pas inenvisageable, ça n'est pas quelque chose qui se faisait par dessus la jambe à l'époque, on n'est pas dans EU2.

2) Genève était certes une plaque tournante dans la diffusion des idées dissidentes, mais, une fois les autorités calvinistes calmées, c'était moins une démarche gouvernementale qu'un aspect informel, privé. C'est assez différent d'Amsterdam, où l'aspect politico-religieux était clairement affirmé. Genève à partir du XVIIe tient largement d'Ankh-Morpork : difficile de lui en vouloir de laisser faire librement n'importe qui ayant un minimum d'argent.

3) en fin de compte, on peut discuter du poids réel, ou du ressenti de cette diffusion. La menace est, au mieux, indirecte, nébuleuse, et la diffusion reste de toute manière limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 17:39

DD a écrit:
Genève est jamais songé à la question...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève EmptyMer 26 Jan 2022 - 17:41

Merci pour ces réponses. Je demanderai à mon prof de moderne et s'il dit une chose en plus, je la ferai savoir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty
MessageSujet: Re: Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève   Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous n'avons, vous n'avez, tu navres, Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous n'en parlerons pas : l'affaire Dreyfus.
» T'es néanderthal toi ?
» Du bas de cette crypte, 24 siècles nous contemplent
» Horizon-Gull ou du YouTube intelligent (EnjoyPhoenix si tu nous regardes...)
» Comprendre la religion - Ou "Allons nous faire voir chez les Grecs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: