Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Project Caesar

Aller en bas 
+6
gonzoo
forezjohn
Hildoceras
Cat Lord
babass
Joukov6
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

Project Caesar Empty
MessageSujet: Project Caesar   Project Caesar EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:57

Paradox a plus ou moins annoncé son prochain "gros" titre, pas de nom donné (c'est expliqué pourquoi dans les Tinto talk) mais avec les premières images révélées les gens parient sur Europa Universalis V.

Pour l'instant de ce qui est annoncé on a :
- une carte avec 27 000 "locations" divisés en 4 types, "normale" (terrestre colonisable ou maritime navigable), courant maritime (qui reliera par exemple l'Amérique à l'Europe), infranchissable, traversable (avec une grosse attrition) mais non colonisable,
- chaque location a trois caractéristiques, la topographie (montagne, plaine, ...), le climat (aride, continental, ...) et la végétation (forêt, déserts, agricole, ...),
- il y aura des pops, chaque pop pourra aller de 1 à 1 milliard de personne, chaque pop aura plusieurs caractéristiques dont la culture, la religion, la classe (noble, paysan, clergé, bourgeois, esclave), la satisfaction, le taux d'alphabétisation, ...

Et c'est à peu près tout, d'après ce qui est dit dans le premier dev diary on peut estimer que le jeµ devrait sortir l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyVen 22 Mar 2024 - 13:08

Un nouveau Tinto talk est sortis, bon cette fois il y a peu de doute qu'il s'agisse de EU5, vu qu'il a été question de gouvernement et des états.

- On a 5 types de gouvernement, monarchie, république, théocratie, horde des steppes et tribue, chacun de ces types de gouvernement aura une ressource propre (légitimité, tradition républicaine, dévotion, unité de la horde, cohésion tribale) et en fonction du rang du pays, des réformes engagées et critères locaux le nom de votre pays sera différent (Couronne d'Aragon, Royaume de Suède, Principauté du Pays de Galles, ...)
- Les états seront déterminés en fonction des pops, c'est visiblement un des cœurs du jeµ et il faudra veiller à réduire leur influence tout en augmentant leur satisfaction. Les états seront des entités actives qui pourraient mener des actions de leur propre initiative.
- Vous pouvez mettre en place des réformes, ainsi que des lois, une loi étant quelque chose de plus "important" qu'une réforme, et surtout dans une loi vous aurez plusieurs possibilités (l'exemple donné est une loi pour définir la langue que l'on doit utiliser pour faire appel à la justice, on choisit entre la langue de la cours et la langue populaire).
- Un système de cabinet sera mis en place et sera un mix entre les conseillers de EU4 et les actions du conseil de CK2, il évoluera en taille en fonction de votre avancée technologique.
- Les politiques domestiques (les fameux sliders de EU2 et 3) seront de retour sous la forme de "valeur sociétales", il y aura 7 déjà présentes dans EU2 et 3, une qui était présente et sera divisée en 2 plus 4 nouvelles.

Et on a un autre bout de carte :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
babass





Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyVen 22 Mar 2024 - 17:47

Et la date de départ serait probablement 1337
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:12

Ça fait énormément de provinces quand même...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17

10% sont infranchissables, 20 à 30% sont de l'eau. Il en reste effectivement beaucoup mais moins Razz

en même temps si on arrêtait d'avoir des divisions panzer franchissant l'Europe, ça remettrait la guerre dans sa perspective locale.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:56

Joukov6 a écrit:
Un nouveau Tinto talk est sortis, bon cette fois il y a peu de doute qu'il s'agisse de EU5, vu qu'il a été question de gouvernement et des états.

- On a 5 types de gouvernement, monarchie, république, théocratie, horde des steppes et tribue, chacun de ces types de gouvernement aura une ressource propre (légitimité, tradition républicaine, dévotion, unité de la horde, cohésion tribale) et en fonction du rang du pays, des réformes engagées et critères locaux le nom de votre pays sera différent (Couronne d'Aragon, Royaume de Suède, Principauté du Pays de Galles, ...)
- Les états seront déterminés en fonction des pops, c'est visiblement un des cœurs du jeµ et il faudra veiller à réduire leur influence tout en augmentant leur satisfaction. Les états seront des entités actives qui pourraient mener des actions de leur propre initiative.
- Vous pouvez mettre en place des réformes, ainsi que des lois, une loi étant quelque chose de plus "important" qu'une réforme, et surtout dans une loi vous aurez plusieurs possibilités (l'exemple donné est une loi pour définir la langue que l'on doit utiliser pour faire appel à la justice, on choisit entre la langue de la cours et la langue populaire).
- Un système de cabinet sera mis en place et sera un mix entre les conseillers de EU4 et les actions du conseil de CK2, il évoluera en taille en fonction de votre avancée technologique.
- Les politiques domestiques (les fameux sliders de EU2 et 3) seront de retour sous la forme de "valeur sociétales", il y aura 7 déjà présentes dans EU2 et 3, une qui était présente et sera divisée en 2 plus 4 nouvelles.

Et on a un autre bout de carte :
Spoiler:

Merci pour les infos.
Tu peux mettre l'image en spoiler, s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:48

Un vidéo résumé en Fr :
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:32

A chaque fois on augmente d'un ou plusieurs crans la complexité d'Europa Universalis. Je me demande jusqu'à quand les joueurs vont suivre, parce que j'avoue que de mon coté j'ai eu du mal avec le 4 à cause de ça et que je ne me suis pas lancé dans Victoria 3. Faire au plus proche de la réalité, c'est bien mais ça reste un jeµ.
Revenir en haut Aller en bas
babass





Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:38

Je trouve eu4 plus facile à prendre en main que le eu3
J’imagine parce qu’ils ont changé des principes de bases. (L’introduction des manas de plusieurs types différents) et ont bâti eu4 sur ce nouveau concept proprement
Alors qu’il m’a semblé que eu3 ne faisait que recycler les recettes de eu2

Avec ce eu5, on se dirigerait vers un jeµ basé sur les pop. (Donc idéal pour simuler la peste noire ou pour la démographie lors de la colonisation)
Donc ça serait un nouveau jeµ qui doit se réinventer
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:33

Il y a aussi que rentrer dans eu4 avec tous les dlc à jour. A sa sortie, l'enjeu est quand même vraiment plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:07

Oui, moi ça me fait peur une partie de EU4, parce que je suis pas rentré dans le jeµ au fur et à mesure des DLC...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:11

Cat Lord a écrit:
Oui, moi ça me fait peur une partie de EU4, parce que je suis pas rentré dans le jeµ au fur et à mesure des DLC...

  Cat
Logique, après il me semble tout de même qu'en se centrant sur certains éléments (et en mettant de côté plein d'aspects) on peut faire une partie tout à fait agréable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 25 Mar 2024 - 21:03

Aegnor a écrit:
A chaque fois on augmente d'un ou plusieurs crans la complexité d'Europa Universalis. Je me demande jusqu'à quand les joueurs vont suivre, parce que j'avoue que de mon coté j'ai eu du mal avec le 4 à cause de ça et que je ne me suis pas lancé dans Victoria 3. Faire au plus proche de la réalité, c'est bien mais ça reste un jeµ.

Victoria 3 n'est très complexe je trouve, si on a fait le 1 ou le 2 le 3 ne posera pas de problème(à part l'interface...).
Et je partage l'avis de mon camarade sur le fait que EU3 n'était pas bien plus simple. J'avoue que ce qui peut jouer aussi est d'avoir commencé avec la vanilla et ajouté les nouvelles briques au fur et à mesure. c'est different si on commence avec plein de dlc
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 25 Mar 2024 - 21:05

gonzoo a écrit:
Cat Lord a écrit:
Oui, moi ça me fait peur une partie de EU4, parce que je suis pas rentré dans le jeµ au fur et à mesure des DLC...

  Cat
Logique, après il me semble tout de même qu'en se centrant sur certains éléments (et en mettant de côté plein d'aspects) on peut faire une partie tout à fait agréable.
oui par exemple je touche très peu aux états et ça ne gène pas
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:37

La vanilla d'EU4 est tout à fait jouable et offre une expérience de jeµ déjà supérieure à un EU2 (supérieure dans le sens où on a plus de choses à gérer et donc plus riche que EU2) (je ne peux pas comparer à EU3, n'y ayant jamais joué).
L'intérêt des DLC c'est vraiment de faire du chiffre d'affaires. Surtout vu les petits ajouts qu'ils représentaient dans le jeµ.
Et au final, tous ces ajouts supplémentaires sont surtout intéressants pour le joueur qui veut maximiser et programmer le plus possible sa progression (un peu comme Babass par exemple). Parce qu'au final, on en arrive tous aux gros blobs de fin de parties.
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:50

Les dlc ont eu quand même pour mérite de donner plus d'historicité, que les puissances soient différentes (en tout cas plus que de simple chiffres, même si ça n'est jamais qu'un gros excel) et ça a ouvert la possibilité d'autres gameplay (même si ça se finit avec des blocs).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:23

hopswitz a écrit:
La vanilla d'EU4 est tout à fait jouable et offre une expérience de jeµ déjà supérieure à un EU2 (supérieure dans le sens où on a plus de choses à gérer et donc plus riche que EU2) (je ne peux pas comparer à EU3, n'y ayant jamais joué).
L'intérêt des DLC c'est vraiment de faire du chiffre d'affaires. Surtout vu les petits ajouts qu'ils représentaient dans le jeµ.
Et au final, tous ces ajouts supplémentaires sont surtout intéressants pour le joueur qui veut maximiser et programmer le plus possible sa progression (un peu comme Babass par exemple). Parce qu'au final, on en arrive tous aux gros blobs de fin de parties.

Je n'irai pas jusque là. Les DLC offrent de nouvelles mécaniques de gameplay souvent sympathiques : mandat du ciel pour la chine, les petites missions collées aux ages d'or, exploration du nouveau monde... c'est jouable sans, c'est mieux avec.
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyMar 26 Mar 2024 - 13:34

Je n'arrive plus à lancer une partie d'EU4 et là le 5 me fait furieusement envie. Allez comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
babass





Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyMar 26 Mar 2024 - 15:31

Le 5 me fait envie, la nouvelle date de part va être vrai changement. *
Mais comme d’hab je l’achèterai quand il sera fini (une fois que tous les features manquants à son lancement seront là) à un prix soldé
Donc dans 4-5 ans

*ca serait qui le grand méchant loup cette fois?
La Hongrie? Le vainqueur de la guerre de 100 ans? Celui arrivera à se protéger contre la peste noire ? Le mamelouk?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:22

Dans le dernier Tinto Talk le système d'états a été un peu plus expliqué, il y en aura 4 (noblesse, clergé, bourgeois, gens du communs), il y aura également un 5ème état qui représentera le gouvernement. Ces 5 états se partageront le pouvoir au sein de votre société, la base pour définir le pouvoir d'un état est le nombre de personne y appartenant, ainsi 1000 nobles donneront +50 de pouvoir à leur état, tandis que 1000 paysans eux n'en donneront que +0.05. A cette base il sera possible d'ajouter des bonus en fonction des provinces des populations, par exemple une province où le pouvoir de la noblesse est particulièrement fort ou au contraire une ville avec des droits très forts pour les bourgeois. A ces bonus de provinces s'ajouteront des bonus à l'échelle du pays en fonction des lois ou des réformes que vous avez promues. Le dernier élément qui jouera sera les privilèges que vous aurez donné aux états. En fonction de la puissance du gouvernement le coût pour établir ou supprimer des privilèges sera modifiés (cette puissance influera également sur le coût de la court, le coût pour changer une loi, l'efficacité du cabinet, ...). De plus si votre gouvernement est trop faible et que vous appelez un parlement il vaudrait mieux que les états soient très satisfait si vous espérez obtenir quelque chose.
Chaque état aura un taux de satisfaction et un taux d'équilibre vers lequel sa satisfaction tendra, au-dessus de 50% vous aurez des bonus, en-dessous de 50% des malus, et en-dessous de 25% l'état ne versera aucune taxe. Les bonus/malus se mettront en place sur différents aspects en fonction de l'état :
- prestige et contre-espionnage pour la noblesse,
- recherche et diplomatie pour le clergé,
- commerce et production pour les bourgeois,
- production de nourriture et stabilité pour les gens du commun.

Pour améliorer la satisfaction d'un état cela passera par la stabilité, les privilèges, les lois, ... ou d'autres éléments comme l'unité religieuse pour le clergé ou le nombre de centre de commerce pour les bourgeois.

Les privilèges renforceront le pouvoir et amélioreront le taux d'équilibre de l'état, ils pourront également influer sur ces éléments dans d'autres états et ils pourront également avoir un impact sur d'autres éléments du jeµx. L'exemple donné est la libre-circulation des paysans, qui visiblement autorise les populations de classe paysans à pouvoir migrer librement.

Le dernier point est celui des taxes, comme dit rapidement plus haut désormais les taxes seront liés aux états, chaque état pouvant être plus ou moins taxé, de plus si un état gagne plus d'argent que ce qu'il est taxé il pourra faire des réserves d'argent et l'investir dans le jeµ, souvent pour des choses qui les avantageront eux mais qui parfois pourront avantager tout le royaume.

Carte politique Asie-Mineure et Balkans:
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6

Joukov6


Age : 37
Localisation : Las Noches

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:24

Personnellement ce qui est pour l'instant annoncé m'a l'air plutôt bien, et je pense que ça ne peut être qu'une bonne chose qu'ils arrêtent de vouloir ajouter des couches et des couches de nouveaux éléments sur un jeµx qui est maintenant quand même pas mal vieux (2013) et qu'ils partent sur une base neuve en intégrant directement des mécanismes qui ont montré qu'ils étaient intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
babass





Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:09

Dans les commentaires du dernier Tinto (6) Johan a confirmé que le jeµ aura le concept de colonisation
Il va falloir arrêter de dire que ce ne sera eu5…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyJeu 25 Avr 2024 - 8:12

Je pense qu'ils se réservent surtout le droit de changer le nom.
Les derniers TintoTalks sur les pops et la production font beaucoup penser à Vic3 tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyJeu 25 Avr 2024 - 8:22

Imrryran a écrit:
Je pense qu'ils se réservent surtout le droit de changer le nom.
Les derniers TintoTalks sur les pops et la production font beaucoup penser à Vic3 tout de même.

Mouais je suis moyennement convaincu du coup parce que bon le système de production de victoria 3 il est rigolo 5 minutes mais j'achèterai pas un jeµ pour ça. Je lis quelque part 70 ressources, ça m'interroge aussi est-ce que j'aurais vraiment envie de m'occuper d'autant de truc surtout si leur marché est aussi bancal que victoria et qu'il faut micro gérer le bazar.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar EmptyJeu 25 Avr 2024 - 8:42

Je pense que ça n'aura pas la même complexité que Victoria 3 car les ressources (hors nourriture) ne semblent pas consommées en temps réel mais juste pour de la construction de bâtiments et flottes et troupes. Ah non c'est consommé par les bâtiments eux-mêmes.

Le gros point noir du gameplay d'EU4 c'est toujours quoi faire entre les guerres à par attendre la prochaine techno. Si ça donne quelque chose d'intéressant je suis preneur. S'il faut micromanager 200 provinces c'est pas mon trip.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Project Caesar Empty
MessageSujet: Re: Project Caesar   Project Caesar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Project Caesar
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox-
Sauter vers: