Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'agrégation d'histoire

Aller en bas 
+12
gwann
pedro cabral
Ibarrategui
Pero Coveilha
BaronKray
Hildoceras
Mattheus
Alain-James
Oli le Belge
Viel Pelerin
SP
Oexmelin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptySam 27 Sep - 10:43

Pero Coveilha a écrit:
Tu peux être prof auxiliaire, ce qui est un statut pas super enviable par rapport à tes collègues.

Oui mais si ce n'est pas le même statut, c'est une discrimination et une entrave à la libre circulation en Europe. [d'ailleurs, dans les administrations l'UE a déjà jugé...si je veux aller travailler au Trésor à Amiens, j'en ai le droit Razz ]

EDIT: tu as rectifié ton message pendant que j'écrivais le mien Wink


Dernière édition par Oli le Belge le Sam 27 Sep - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptySam 27 Sep - 10:44

évite de poster pendant que j'édite mes messages stp L'agrégation d'histoire - Page 2 685599 Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptySam 27 Sep - 10:47

Pero Coveilha a écrit:
évite de poster pendant que j'édite mes messages stp L'agrégation d'histoire - Page 2 685599 Wink

Il me cherche là, le Riguidel de salon ?
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptySam 27 Sep - 11:39

je ne sais pas s'il y a des facilités pour les ressortissants de l'UE
l'an dernier, j'avais bien une collègue prof d'Anglais, d'origine britannique, mais je ne sais pas si elle était naturalisé, ou si elle avait passé un concours ou une aptitude quelconque???
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptySam 27 Sep - 12:15

les membres de l'UE peuvent passer tous les concours externes au même titre que les français. Bien sur, si on s epenche sur les statistiques on se rendra compte que les résultats ne sont pas en rapport ave cla proportion d'étrangers se présentant. Des manques dans la préparation et ils n'ont pas eu la chance d'une éducation française, on suppose :red:

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 11:09

Oli le Belge a écrit:
Dites, je me disais: est-ce que vous avez des collègues "étrangers" dans l'éducation nationale ?
En cours de langue oui. Sinon, je sais qu'on a exporte certains de nos collegues en France qui n'avaientt pas l'agreg (en bio ... ). Maintenant ils avaient deja un certain palmares ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 21:10

Oli le Belge a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Tu peux être prof auxiliaire, ce qui est un statut pas super enviable par rapport à tes collègues.

Oui mais si ce n'est pas le même statut, c'est une discrimination et une entrave à la libre circulation en Europe. [d'ailleurs, dans les administrations l'UE a déjà jugé...si je veux aller travailler au Trésor à Amiens, j'en ai le droit Razz ]

EDIT: tu as rectifié ton message pendant que j'écrivais le mien Wink


Tu passeras le concours (tu devrais l'avoir, j'ai toujours haï le droit et j'ai traité la moitié du sujet... pour avoir un point au-dessus de la note éliminatoire (***soupir***), ensuite l'oral, vu les burnes autour, c'est finger in the nose) et ensuite tu subiras un an de torture orwellienne à Noisiel. Ensuite tu iras dans un département paumé. Et là 3 solutions, soit tu deviens un vrai con (table), soit tu te tires en vitesse (la vitesse pour se barrer du trésor est fixe... entre 3 et 8 ans), soit tu te tires une balle.






Sinon, concernant l'agrégation, n'oublie pas que la France a longtemps été un pays dans lequel le Professeur, surtout Normalien et (donc - ou presque-) agrégé a bénéficié tout au long du XXe siècle d'un immense prestige. Les concours sont sélectifs, les moyennes à 5 et on exige du très très très haut niveau.
Tradition d'exigence méritocratique française ou résidu du prestige passé des Professeurs, je ne sais...
En tout cas, c'est le très haut niveau (souvent réservé à l'autre très haut niveau, les anciens élèves de Normale Sup)
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 21:13

SP a écrit:
Viel Pelerin a écrit:
c'est quoi le sujet de l'agreg interne?



En histoire :
- les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle
- économies et sociétés de 478 à 88 av. JC en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de la Mer Égée,
cités côtières d’Asie mineure)

En géographie :
- la France et ses régions en Europe et dans le monde
- la mondialisation

Dans la grande librairie amiénoise, il y a des étalages entiers de manuels sur ça.

Je me demande franchement si le meilleur moyen de juger du niveau d'un historien est de lui demander de recracher des tonnes de connaissances prédigérées par d'autres L'agrégation d'histoire - Page 2 749155 L'agrégation d'histoire - Page 2 925854
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Alain-James




Age : 40

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 22:02

Viel Pelerin a écrit:
je ne sais pas s'il y a des facilités pour les ressortissants de l'UE
l'an dernier, j'avais bien une collègue prof d'Anglais, d'origine britannique, mais je ne sais pas si elle était naturalisé, ou si elle avait passé un concours ou une aptitude quelconque???

Benh le capes d'anglais pour une Anglaise ou de chinois pour un Chinois ça aide quand même ^^

(oui je confirme: ces concours sont ouverts aux ressortissants étrangers, sinon je ne m'explique pas le nombre de Chinois à mon capes)
Revenir en haut Aller en bas
pedro cabral





L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 10:37

être agregé d'histoire et ne pas enseigner à la fac est pour moi une hérésie.
Enfin mon avis personel sur l'agreg est qu'elle ne devrait pas (de facto) être imposé aux doctorants qui postulent à un poste de MdC.
Ou alors qu'on prépare le passage à l'agreg dans les deux années de master.

J'ai un collège cette année qui prépare l'agreg et le capes et qui ne cesse de me parler de la quantité toujours plus importante d'étudiants sortis de sciencepo/normalsup et autres grandes écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 11:44

pour enseigner à la fac il faut le doctorat et être sur la liste de qualification. L'agrégation n'a (ou ne devrait) rien avoir à faire là dedans.
Un Maître de Con. peut être agrégé mais pas forcément.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 11:48

Finalement, c'est un diplôme hybride votre agrégation...
Revenir en haut Aller en bas
pedro cabral





L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 13:17

Hildoceras a écrit:
pour enseigner à la fac il faut le doctorat et être sur la liste de qualification. L'agrégation n'a (ou ne devrait) rien avoir à faire là dedans.
Un Maître de Con. peut être agrégé mais pas forcément.

Actuellement c'est "ne devrait" car en ce qui concerne l'histoire le nombre de doctorant sur la liste de qualification est tel que la selection se fait au concours de l'éducation nationale.

Pire, un effet pervers est constaté ces dernières années, de nombreux enseignants agregés sur secondaire sont embauchés comme professeur à l'université (ne pas confondre avec le statut Professeur des Université) en lieu et place des jeunes doctorants sans Capes ni agreg.

L'agreg sert maintenant de pass officieux pour une carrière universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 14:43

Oli le Belge a écrit:
Finalement, c'est un diplôme hybride votre agrégation...

ce n'est pas un diplôme, c'est un concours d'accès à un corps de l'éducation nationale study :)
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 14:45

Viel Pelerin a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Finalement, c'est un diplôme hybride votre agrégation...

ce n'est pas un diplôme, c'est un concours d'accès à un corps de l'éducation nationale study :)

C'est trop compliqué votre système...

[parce que bon, à la fin du concours, quand il est réussi, on peut se dire "agrégé", donc on a obtenu un titre...non ??]
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 16:11

pedro cabral a écrit:
Hildoceras a écrit:
pour enseigner à la fac il faut le doctorat et être sur la liste de qualification. L'agrégation n'a (ou ne devrait) rien avoir à faire là dedans.
Un Maître de Con. peut être agrégé mais pas forcément.
Pire, un effet pervers est constaté ces dernières années, de nombreux enseignants agregés sur secondaire sont embauchés comme professeur à l'université (ne pas confondre avec le statut Professeur des Université) en lieu et place des jeunes doctorants sans Capes ni agreg.

L'agreg sert maintenant de pass officieux pour une carrière universitaire.
c'est absolument scandaleux L'agrégation d'histoire - Page 2 685599 qu'on m'explique comment on peut être enseignant-chercheur si on n'a fait aucune recherche ! Mad

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 16:42

@Oli

il a obtenu un grade, comme caporal ou colonel Razz L'agrégation d'histoire - Page 2 900305
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin

Oexmelin



L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 19:24

Oli le Belge a écrit:
Viel Pelerin a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Finalement, c'est un diplôme hybride votre agrégation...

ce n'est pas un diplôme, c'est un concours d'accès à un corps de l'éducation nationale study :)

C'est trop compliqué votre système...


+1
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 19:31

Hildoceras a écrit:
pour enseigner à la fac il faut le doctorat et être sur la liste de qualification. L'agrégation n'a (ou ne devrait) rien avoir à faire là dedans.
Un Maître de Con. peut être agrégé mais pas forcément.
Pour ce qui est des maths, on peut enseigner en L1-L2 (les 2 premières années de fac) avec uniquement l'agrégation.


Pour ce qui est de la complexité du système, Iil n'en a plus que pour 40 ans : l'année prochaine, il n'y aurait plus CAPES ni agreg, mais un seul concours au cours de la 5eme année après le Bac.
Revenir en haut Aller en bas
pedro cabral





L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 20:03

Hildoceras a écrit:
pedro cabral a écrit:
Hildoceras a écrit:
pour enseigner à la fac il faut le doctorat et être sur la liste de qualification. L'agrégation n'a (ou ne devrait) rien avoir à faire là dedans.
Un Maître de Con. peut être agrégé mais pas forcément.
Pire, un effet pervers est constaté ces dernières années, de nombreux enseignants agregés sur secondaire sont embauchés comme professeur à l'université (ne pas confondre avec le statut Professeur des Université) en lieu et place des jeunes doctorants sans Capes ni agreg.

L'agreg sert maintenant de pass officieux pour une carrière universitaire.
c'est absolument scandaleux L'agrégation d'histoire - Page 2 685599 qu'on m'explique comment on peut être enseignant-chercheur si on n'a fait aucune recherche ! Mad

Et bien c'est une bonne question, ils sont souvent recrutés pour leur capacité pédagogique et donnent des cours aux licence, sans doctorat on ne peut aps être directeur de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 20:22

Faut être sérieux deux minutes. Même si c'est statutairement discutable, nul besoin, en terme de capacités pures, d'être docteur es histoire pour faire un cour magistral en Licence. Et vu ce que l'on demande à l'agrégation, j'oserais même dire qu'elle ne dépare - ou ne déparerait - pas dans nombre de CV.
Revenir en haut Aller en bas
Viel Pelerin

Viel Pelerin


Age : 47
Localisation : dans les hautes sphères

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptySam 18 Oct - 11:13

Oexmelin a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Viel Pelerin a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Finalement, c'est un diplôme hybride votre agrégation...

ce n'est pas un diplôme, c'est un concours d'accès à un corps de l'éducation nationale study :)

C'est trop compliqué votre système...


+1

l'idée défendue par notre république, (tata tattataaa main sur le coeur, debout!) est l'égalité des chances, la méritocratie.
On recrute quelqu'un sur son mérite
Ce mérite est évalué lors d'une épreuve commune des candidats (donc pas de CV, pas d'entretien d'embauche, ni de je suis le copain du beau frère, de la concierge de votre mère, une dame charmante) c'est un concours, sont retenus parmi les candidats ceux qui se classent premiers de l'épreuve (pas de taper 1 ni de taper 2 quand même) L'agrégation d'histoire - Page 2 900305

Je veux devenir prof, il existe deux grades de prof, donc deux concours, je m'inscris pour passer lesdits concours, et si je suis dans le quota retenu, c'est bon, me voilà prof.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptySam 18 Oct - 11:41

La question est: Pourquoi deux grades de profs ??


En plus, je n'ai toujours pas compris: l'agreg, c'est pour enseigner à l'unif ou pas ?? [il y a tellement de découpages et de niveaux qu'on ne s'y retrouve plus nous, vulgaire barbare du nord...]
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptySam 18 Oct - 11:53

torchons et serviettes...

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 EmptySam 18 Oct - 12:09

Oli le Belge a écrit:
En plus, je n'ai toujours pas compris: l'agreg, c'est pour enseigner à l'unif ou pas ?? [il y a tellement de découpages et de niveaux qu'on ne s'y retrouve plus nous, vulgaire barbare du nord...]
L'Agreg permet d'enseigner en fac mais tout dépend des facs, des places qu'il faut ou non combler etc. Les agrégés y servent de bouche-trou. Leur place, c'est normalement le lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'agrégation d'histoire   L'agrégation d'histoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agrégation d'histoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: