Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un p'tit Vinci ?

Aller en bas 
+9
Midomar
gonzoo
Toub
Mauclerc
ff
Calimero
boultan
Mosquito
Aegnor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:30

Toub a écrit:
Question règlement : Si Soult vide une province où il a un fort, est-ce qu'il garde celui-ci ?

(je ne sais pas si je suis clair).
Question très claire, puisque je me la suis posée. Pas de réponse explicite dans les règles (ou alors j'ai mal vu) mais je pense que oui, vu que les forts restent en déclin.

Citation :
Deuxième question : un tour de barrage concerne tout le monde ou simplement les civ ex-aequo ?
Oui, tout le monde est concerné, donc ça peut être un tiers qui vienne mettre tout le monde d'accord. Chaud, hein ? :D
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:36

Joli coup Aegnor :D
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:37

Aegnor_ a écrit:
Toub a écrit:
Question règlement : Si Soult vide une province où il a un fort, est-ce qu'il garde celui-ci ?

(je ne sais pas si je suis clair).
Question très claire, puisque je me la suis posée. Pas de réponse explicite dans les règles (ou alors j'ai mal vu) mais je pense que oui, vu que les forts restent en déclin.

Citation :
Deuxième question : un tour de barrage concerne tout le monde ou simplement les civ ex-aequo ?
Oui, tout le monde est concerné, donc ça peut être un tiers qui vienne mettre tout le monde d'accord. Chaud, hein ? :D
Un province abandonnée n'est pas en déclin, elle est abandonnée.
Donc à mon avis plus de fort.
Et même s'il fait le coup de "je vide la province pour la reprendre à coût zéro". Appu le fort.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:24

En fait, c'est Mido qui a raison. Je m'évertuais à chercher un indice dans les erratas ou les précisions, alors qu'il fallait simplement regarder dans la description de la civilisation Rolling Eyes :

Les règles a écrit:
Forts. A la fin de son tour, le joueur place un fort (pion brun) dans une province de son empire. La conquête d'une province fortifiée coûte 1 pion de plus, l'attaque à partir d'un fort, 1 pion de moins (un fort a le même effet qu'une montagne). Les forts restent durant le déclin, mais disparaissent si la province est prise ou abandonnée. Il ne peut y avoir qu'un fort par province. On peut placer un fort sur une montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Mauclerc
Multis-Mod
Mauclerc


Age : 39
Localisation : Craggy Island

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:00

Je vide Scotland ce qui me fait 6 pions pour l'attaque. Je prends Austrasie et Jutland. Je marque 5 points.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:01

Bon à Toub, qui me tape dessus, on fait égalité, et Aegnor va récolter les fruits qu'il a semé, puisqu'il nous doublera tous les 3 (j'inclus Mos) car tous à bout de souffle sauf lui...
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:54

Je ne vois pas ce qui va empêcher Soult de gagner, enfin je veux bien qu'Aegnor (ou un autre) me le prouve.

Il (Aegnor) est d'ailleurs mon ami

Je prends Novgorod (bien obligé)

Je marque 6 points pour un total de 101

Réorganisation : 2 en Novgorod et Moscovie.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:59

Je vide Ukraine, Kazan, Crimée. Je prends Novgorod pour 2 grâce à fort et montagnes, je reprends les 3 provinces pour 0
A la répartition j'abandonne Crimée (pas assez de pions) et je mets un pion partout et un fort à Novgorod.

Je marque 10 points pour un total de 102
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:08

Puisque la partie se termine, je ne peux résister à l'envie

Mosquito a écrit:

- Soult : pardon Un p'tit Vinci ? - Page 22 575114 (t'es couillon, toi aussi! pourquoi t'es pas parti en déclin? scratch )

Des commentaires sale noob ? Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:28

Je t'ai laissé gagné, patate! Wink

J'ai dit à Aegnor, que je ne voulais pas jouer les faiseurs de roi, du coup j'ai tappé Aegnor study
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:28

D'un autre coté, tu n'avais pas trop le choix, pour me taper en Novgorod, tu passais sur Toub en Moscovie, si tu visais Kazan tu passais par Permafrost et plus assez de pions pour prendre les plateaux russes ou la Volga.
Du coup, je marquais un point de moins et Toub aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:09

OK, c'est bon pour moi. Je mets à jour la carte dans 2 mns et je t'explique comment il fallait faire pour gagner, Toub. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:17

Soult a écrit:
D'un autre coté, tu n'avais pas trop le choix, pour me taper en Novgorod, tu passais sur Toub en Moscovie, si tu visais Kazan tu passais par Permafrost et plus assez de pions pour prendre les plateaux russes ou la Volga.
Du coup, je marquais un point de moins et Toub aussi Wink
Germanie pour 2, Pologne pour 3, et j'avais encore des points pour te faire bobo. Mais pourquoi? Toub méritait de gagner pour sa belle course en tête, et toi, tu méritais de gagner pour ta splendide remontée. du coup, j'ai tappé cette peste d'Aegnor Un p'tit Vinci ? - Page 22 749155
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:23

Joli, pas vu dans ce sens là. Mais en nous mettant à égalité, c'est Aegnor qui gagnait je penses, mais on tombe trop dans le What if là
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:29

Bon, voici la solution pour gagner Toub :

Ta situation de départ est la suivante :

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Tour132iu2

Je vide Artique, Oural, Komi et Permafrost pour ne garder que la Moscovie. Ca te fait 7 pions pour attaquer. Tu prends les Plateaux Russes pour 4 pions (+1 fort, -1 Montagnard), puis Novgorod, Kazan et Crimée pour 1 pion chaque.
Tu te réorganises en mettant 3 pions sur les Plateaux Russes et 2 en Crimée.
Tu marques 5 pts seulement mais tu atteints les 100 pts nécessaires pour la victoire. Et tu arrives à la configuration suivante :

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Tour133bisdx7

J'ai beau chercher, je ne vois aucune configuration qui permette à Soult de marquer les 8 pts lui permettant d'obtenir un tour supplémentaire et à plus forte raison les 9 pts lui permettant de gagner.

EDIT : et j'oubliais que comme je suis ton ami et que Mos me bloque, je ne peux pas marquer les 11 pts nécessaires pour obtenir le tour de barrage.

Mais belle partie quand même. Soult a eu raison de se cacher jusqu'au dernier moment, il en a bien profité.


Dernière édition par Aegnor_ le Lun 24 Nov 2008 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:30

Mosquito a écrit:
Soult a écrit:
D'un autre coté, tu n'avais pas trop le choix, pour me taper en Novgorod, tu passais sur Toub en Moscovie, si tu visais Kazan tu passais par Permafrost et plus assez de pions pour prendre les plateaux russes ou la Volga.
Du coup, je marquais un point de moins et Toub aussi Wink
Germanie pour 2, Pologne pour 3, et j'avais encore des points pour te faire bobo. Mais pourquoi? Toub méritait de gagner pour sa belle course en tête, et toi, tu méritais de gagner pour ta splendide remontée. du coup, j'ai tappé cette peste d'Aegnor Un p'tit Vinci ? - Page 22 749155
C'est de ma faute aussi. Je n'ai pas équilibré mes coups. Je t'ai trop tapé dessus et donc à un moment ou un autre il fallait bien payer l'addition.
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:37

Belle leçon, la fin de partie porte le goût amer de la victoire méritée de Soult et des coups assassins portés de la montagne par les navires de Bouly.

M'enfin je m'en sors pas mal pour un noob.

Grand merci a Aegnor pour la réalisation. cheers

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Mosquito





Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:47

Aegnor_ a écrit:
Bon, voici la solution pour gagner Toub :

Ta situation de départ est la suivante :

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Tour132iu2

Je vide Artique, Oural, Komi et Permafrost pour ne garder que la Moscovie. Ca te fait 7 pions pour attaquer. Tu prends les Plateaux Russes pour 4 pions (+1 fort, -1 Montagnard), puis Novgorod, Kazan et Crimée pour 1 pion chaque.

Et par quelle opération du Saint Esprit? il les prend avec 2 pions, pas 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:56

Mosquito a écrit:
Et par quelle opération du Saint Esprit? il les prend avec 2 pions, pas 1 Wink
Je me disais bien aussi que c'était un trop beau coup. J'étais très fier de moi pourtant... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:57

Donc on est bien d'accord, Aegnor a tendu la perche à Soult : grande conspuation !

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:01

Bon, ceci dit, je suis en train de me demander si en gardant Permafrost, ça te faisait 6 pions pour attaquer.
Tu prenais les Plateaux Russes pour 4 pions et la Crimée pour 2 pions. Ensuite tu te réorganisais en mettant 5 pions dans les Plateaux Russes.
Tu coupais Soult en deux. Ensuite il faudrait voir ce que ça donnait, mais là il est un pey tard pour cogiter.
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:05

Dans ce cas il passe en déclin, et marque 9 points avec le bonus de la première civ disponible.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:06

J'ai surtout eu de la chance et de l'opportunisme.
J'ai débarquer loin de tout le monde, et j'ai eu la chance que personne ne décide de me retomber dessus trop occupé à taper sur les premiers ou a optimisé ses points. Ensuite le tour de passe passe avec montagne + fort qui permet d'optimiser mes points en fin de partie.

Je pensais avoir assuré la victoire il y a un tour, j'avais pas envisagé non plus cette solution pour Toub. C'est le soucis du support internet, ça permet des coups qu'on envisage pas autour de la table (et c'est aussi valable pour moi) car on ne passe pas 30 minutes à réfléchir à son coup Wink

Je ne marque que 7 points en passant en déclin 5 + 2 de bonus, pas de mine déclin chez moi Wink
Edit : quoique j'ai un doute sur les civs dispo et leurs bonus, vu que les bandeaux haut et bas disent pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Mauclerc
Multis-Mod
Mauclerc


Age : 39
Localisation : Craggy Island

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:38

Félicitations au vainqueur.


On se remet ça quand vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:07

Soult a écrit:
J'ai surtout eu de la chance et de l'opportunisme.
J'ai débarquer loin de tout le monde, et j'ai eu la chance que personne ne décide de me retomber dessus trop occupé à taper sur les premiers ou a optimisé ses points. Ensuite le tour de passe passe avec montagne + fort qui permet d'optimiser mes points en fin de partie.

Yep, j'aurais pensé que cette civ t'était arrivé un poil tard pour en profiter à fond, mais non Cool

(s'il faut absolument finir, je vide Italie et prends Deux-Sicile et Finmark avec mon général, je met un pion partout sauf Deux-Sicile qui reste vide, je marque 8 pts pour 96 au total)
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit Vinci ?   Un p'tit Vinci ? - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un p'tit Vinci ?
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Vinci-
Sauter vers: