Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Aristocratie de France post 1789

+5
Toub
Hildoceras
capitaine Fracasse
Keyan Farlander
viper37
9 participants
AuteurMessage
viper37

viper37

Aristocratie de France post 1789 Empty
MessageSujet: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:49

Je cherchais, par curiosité, de l'info là-dessus. Pas grand chose de clair (le nombre de familles nobles ne me dit pas grand chose, les pouvoirs du Roi non plus).

Bon,
donc, à partir de 1789, c'est un sale temps pour les nobles.

Arrive Napoléon. Quelques conflits plus tard et 2 défaites catastrophiques, c'est l'exil et la seconde restauration.
À partir de là, et si on étend la période pour inclure le second Empire et le début de la IIIe République, quel est le statut de la noblesse française par rapport à la période pré-1789?

Et aujourd'hui, même si un titre de noblesse ne veut rien dire, est-ce qu'il se transmet encore de père en fils? Hormis impressionner les filles dans une boite de nuit en disant qu'on est duc de Provence, le titre peut-il apporter quelque chose, c.a.d. se monnayer ou serait-ce illégal? Est-ce que ça vaut quelque chose à l'international, est-ce que ça apporte une reconnaissance quelconque dans les endroits où il y a monarchie constitutionnelle (Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, etc)? En fait, pour la période IV et Ve république, je demandais ce que ça donne que de conserver un titre de noblesse, en France. Du point de vue de l'État, visiblement rien, mais en dehors de ça, quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyMar 23 Oct 2012 - 7:02

Faut demander à Hermine de Clermont-Tonnerre...
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:42

Déjà il y a deux noblesses, la noblesse d'ancien régime et la noblesse d'empire. La noblesse d'empire se veut plus méritocratique (même si elle est elle aussi héréditaire). Je ne saurais en dire plus.

Ensuite quand la féodalité est abolie, le suffrage universel ou censitaire mis en place et que la noblesse est autorisée à travailler (je pense que ce fut le cas) alors fondamentalement, le rapport au monde ne peut plus être le même.

Aujourd'hui les titres et armes font parti du patrimoine familial et il est possible de poursuivre un individu qui aurait usurpé des titres qui t'appartiennent ou appartiennent à ta famille. C'est juste pour la gloriole et ça ne sert à rien, hormis ouvrir les portes de certains réseaux.
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 14:14

le petit chapitre de wiki sur les titres de noblesse post-1848 répond assez bien aux interrogations, il me semble :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_de_noblesse#L.C3.A9gislation_depuis_1848

Si la République n'a pas supprimé les titres de noblesse, je sais par tradition familiale orale qu'au début du XXe siècle elle a racheté ces titres puisque mon arrière(-arrière ?) grand père aurait vendu l'obscur titre familial qui n'avait plus de sens. Cependant je ne trouve pas trace de cette procédure sur internet study

Toub

Toub

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:59

Hildoceras a écrit:
mon arrière(-arrière ?) grand père aurait vendu l'obscur titre familial qui n'avait plus de sens. Cependant je ne trouve pas trace de cette procédure sur internet study
Ah tout s'explique, la détestation du pouvoir jacobin, la défense du fief, l'alambication du style littéraire. Beaucoup de têtes de de Hildoceras du forum ont-elles roulé dans la sciure à la fin du XVIII ème ?

VG

VG

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:51

Hildoceras a écrit:
le petit chapitre de wiki sur les titres de noblesse post-1848 répond assez bien aux interrogations, il me semble :

Si la République n'a pas supprimé les titres de noblesse, je sais par tradition familiale orale qu'au début du XXe siècle elle a racheté ces titres puisque mon arrière(-arrière ?) grand père aurait vendu l'obscur titre familial qui n'avait plus de sens. Cependant je ne trouve pas trace de cette procédure sur internet study

Techniquement un titre de noblesse d'Ancien Régime sans les terres, c'est comme diviser par zéro, c'est impossible.
Keyan Farlander

Keyan Farlander

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:56

C'était peut-être un polder ? Aristocratie de France post 1789 575114
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:19

Toub a écrit:
Hildoceras a écrit:
mon arrière(-arrière ?) grand père aurait vendu l'obscur titre familial qui n'avait plus de sens. Cependant je ne trouve pas trace de cette procédure sur internet study
Ah tout s'explique, la détestation du pouvoir jacobin, la défense du fief, l'alambication du style littéraire. Beaucoup de têtes de de Hildoceras du forum ont-elles roulé dans la sciure à la fin du XVIII ème ?
au XVIIIe, mes ancêtres étaient plutôt de style libertaire sur l'île Bourbon Aristocratie de France post 1789 925854 Avec un caractère affirmé et d'aucuns diront contestataire Aristocratie de France post 1789 398245

study Le plus fameux se fit toutefois une (très) petite fortune en chassant le marron. Le gouverneur de l'époque promettait une prime d'un esclave pour tout autre ramené ou au moins sa main droite. Mon ancêtre préférait les mains, plus simple à gérer, sans doute. Razz
Cependant, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé trace d'anoblissement, tout juste une distinction royale, sans plus. La légende familiale est surtout une légende, apparemment Rolling Eyes

Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:48

Hildoceras a écrit:

study Le plus fameux se fit toutefois une (très) petite fortune en chassant le marron.

Alors que toi, tu ne gagnes rien du tout à chasser le troll...

Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:51

Cette histoire de chasseur de marrons me rappelle un bouquin d'une collection jeunesse...

Ca se passait à la réunion et c'était l'histoire d'un chass... Bref vous avez compris de quoi ça parlait. Razz

(Et le titre devait être "chasseur de noirs" pour éviter la répétition dans ce post)

Bob Lafayette

Bob Lafayette

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:19

Hildoceras a écrit:
Toub a écrit:
Hildoceras a écrit:
au XVIIIe, mes ancêtres étaient plutôt de style libertaire sur l'île Bourbon Aristocratie de France post 1789 925854 Avec un caractère affirmé et d'aucuns diront contestataire Aristocratie de France post 1789 398245

study Le plus fameux se fit toutefois une (très) petite fortune en chassant le marron. Le gouverneur de l'époque promettait une prime d'un esclave pour tout autre ramené ou au moins sa main droite. Mon ancêtre préférait les mains, plus simple à gérer, sans doute. Razz
Cependant, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé trace d'anoblissement, tout juste une distinction royale, sans plus. La légende familiale est surtout une légende, apparemment Rolling Eyes

C'est marrant les légendes familiales. Faut-il vraiment se perdre en honnêteté intellectuelle sur sa propre histoire familiale où laisser l'imagination de nos ancêtres maintenir intacte une gloire factice mais tellement sympa ?
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:03

Oli le Belge a écrit:
Hildoceras a écrit:

study Le plus fameux se fit toutefois une (très) petite fortune en chassant le marron.

Alors que toi, tu ne gagnes rien du tout à chasser le troll...
Je dénonce anonymement bénévolement les injustices Cool

viper37

viper37

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 EmptyVen 26 Oct 2012 - 15:28

Hildoceras a écrit:
assez bien oui, mais je n'avais pas trouvé cette page.
Merci :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aristocratie de France post 1789   Aristocratie de France post 1789 Empty

Aristocratie de France post 1789
Page 1 sur 1