Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enquete sur un massacre de tirailleurs

Aller en bas 
+6
gwann
Midomar
VG
Mosquito
Bob Lafayette
forezjohn
10 participants
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-25, 17:31

C'est dans le monde
http://is.gd/asYJnE
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-25, 18:02

Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-25, 18:18

La fin de l'article est très intéressante et a le mérite de replacer ce crime dans son contexte, c'est à dire celui de la peur de l'effondrement su système colonial.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-25, 19:15

Je trouve que ça relève plus de la mémoire que de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-25, 21:29

VonGuderian a écrit:
Je trouve que ça relève plus de la mémoire que de l'histoire.
Ce qui veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-25, 21:31

Que l'histoire, c'est de la fiction :o
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-25, 22:40

Midomar a écrit:
VonGuderian a écrit:
Je trouve que ça relève plus de la mémoire que de l'histoire.
Ce qui veut dire ?

Oui, je n'ai pas saisi non plus, mais je subodore une grosse connerie (et comme j'ai pas envie de gâcher mon temps pour le moment, j'ai pas commenté...je pense que je ne suis pas le seul à avoir laissé passer...).

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 05:27

Midomar a écrit:
VonGuderian a écrit:
Je trouve que ça relève plus de la mémoire que de l'histoire.
Ce qui veut dire ?

Ce qui veut dire qu'il est jeune, tendre, idéaliste... et que vous allez lui faire découvrir l'amour viril si jamais il ose contre-argumenter... Enquete sur un massacre de tirailleurs 749155
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 07:59

ça me semble assez évident pourtant. L'histoire c'est objectif ! Tu collectes les données, tu vires celles qui collent pas et tu écris de beaux livres. La mémoire c'est subjectif ! C'est le papy qui raconte ses histoires de son jeune temps alors qu'il se pisse dessus et ne se rappelle pas les trois-quarts du temps la date du jour.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 09:21

Midomar a écrit:
VonGuderian a écrit:
Je trouve que ça relève plus de la mémoire que de l'histoire.
Ce qui veut dire ?
Un détail de l'histoire peut être ? Enquete sur un massacre de tirailleurs 398245
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 10:03

VonGuderian a écrit:
Je trouve que ça relève plus de la mémoire que de l'histoire.

Pour répondre sérieusement.

Non, c'est de l'histoire. Il est montré que les documents officiels déforment la réalité des faits.

Communiquer sur l'étouffement de l'affaire et la mettre en lumière, ça c'est de la mémoire.

Essayer de trouver la réalité des faits, comprendre ce qui c'est passé et pourquoi. Ca c'est de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 10:18

Hildoceras a écrit:
ça me semble assez évident pourtant. L'histoire c'est objectif ! Tu collectes les données, tu vires celles qui collent pas et tu écris de beaux livres. La mémoire c'est subjectif ! C'est le papy qui raconte ses histoires de son jeune temps alors qu'il se pisse dessus et ne se rappelle pas les trois-quarts du temps la date du jour.

Voilà, Hildo a bien compris. Le problème de la mémoire c'est qu'on l'utilise beaucoup plus pour désigner un coupable et à attiser les dissensions que pour donner un regard particulier sur une période et d'aider à comprendre le "Grand Tout" de l'histoire.
C'est simplement des soldats qui gueulent parce qu'ils n'ont pas eu leur solde et la France qui ne veut pas comme à l'accoutumée depuis 25 ans avec les soldats africains. La réaction, c'est simplement l'armée qui réagit comme elle le fait toujours quand y'a un pépin d'ordre "civil", ça commence à tirer et ça fait des morts. C'est du même type de la révolte du Languedoc en 1907. C'est pas les gendarmes les mecs, c'est des soldats. Ils sont fait pour se battre et pas pour faire régner l'ordre et désamorcer les conflits. Faut bien noter qu'il n'y a absolument AUCUNE intervention du politique mentionnée ici, c'est donc un règlement de compte interne à l'Armée qui se finit comme ça se finit toujours.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 10:26

Et donc enquêter sur l'armée qui passe sous silence le fait qu'elle tire sur ses propres soldats parce qu'ils réclament leur solde, c'est juste de la mémoire parce que c'est la méthode habituelle de traitement de ce genre de problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 10:32

forezjohn a écrit:
Et donc enquêter sur l'armée qui passe sous silence le fait qu'elle tire sur ses propres soldats parce qu'ils réclament leur solde, c'est juste de la mémoire parce que c'est la méthode habituelle de traitement de ce genre de problèmes?
Non moi je gueule simplement dans le fait de classer ça dans la case décolonisation parce que ce sont des africains les victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 10:36

je tiens à signaler que j'étais sardonique et ne souhaite aucune part dans la discussion. Rolling Eyes

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 10:39

Sauf si l'hypothèse d'un "exemple" contre des hommes qui par leur engagement pour la France et leur expérience militaire pourraient constituer l'ossatures de mouvements indépendistes est justifiée.

Là ça rentre dans la case décolonisation ou tout du moins dans la case mauvaise gestion coloniale.

Sétif n'est pas loin derrière.


Edit

@VG

Je viens de lire ta réponse à Hildo. Oui et non.

Ce genre de réponse de "l'armée" est politique, n'en déplaise à la grande muette. C'est la peur de la contamination de la révolte. Comme avec les soldats russes en france en 1917.
Ils n'étaient pas obligés de frapper aussi fort. Ils l'ont fait, pas parceque ce sont des soldats qui n'ont aucune conscience d'une échelle de ripostes/mesures à prendre, mais pour lancer un message fort.
Pas de conneries mes salops !

Après, ce qui est intéressant aussi, c'est le désavoeu officieux des officiers concernés, qui montre bien que l'armée avait quand même conscience du fait que ce genre de réaction est contre-productif. (En plus d'être dégueulasse envers les soldats des colonies)
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 11:27

VonGuderian a écrit:

Non moi je gueule simplement dans le fait de classer ça dans la case décolonisation parce que ce sont des africains les victimes.

On a beaucoup d'autres exemples de soldats français fusillés, pendant le seconde guerre mondiale, parce qu'ils demandaient leur solde et se sont montrés rétifs à l'autorité?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 11:53

forezjohn a écrit:
VonGuderian a écrit:

Non moi je gueule simplement dans le fait de classer ça dans la case décolonisation parce que ce sont des africains les victimes.

On a beaucoup d'autres exemples de soldats français fusillés, pendant le seconde guerre mondiale, parce qu'ils demandaient leur solde et se sont montrés rétifs à l'autorité?

Le Grand Bornand ?

Embarassed Enquete sur un massacre de tirailleurs 749155
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty2013-03-26, 14:04

VonGuderian a écrit:
Hildoceras a écrit:
ça me semble assez évident pourtant. L'histoire c'est objectif ! Tu collectes les données, tu vires celles qui collent pas et tu écris de beaux livres. La mémoire c'est subjectif ! C'est le papy qui raconte ses histoires de son jeune temps alors qu'il se pisse dessus et ne se rappelle pas les trois-quarts du temps la date du jour.

Voilà, Hildo a bien compris. Le problème de la mémoire c'est qu'on l'utilise beaucoup plus pour désigner un coupable et à attiser les dissensions que pour donner un regard particulier sur une période et d'aider à comprendre le "Grand Tout" de l'histoire.
C'est simplement des soldats qui gueulent parce qu'ils n'ont pas eu leur solde et la France qui ne veut pas comme à l'accoutumée depuis 25 ans avec les soldats africains. La réaction, c'est simplement l'armée qui réagit comme elle le fait toujours quand y'a un pépin d'ordre "civil", ça commence à tirer et ça fait des morts. C'est du même type de la révolte du Languedoc en 1907. C'est pas les gendarmes les mecs, c'est des soldats. Ils sont fait pour se battre et pas pour faire régner l'ordre et désamorcer les conflits. Faut bien noter qu'il n'y a absolument AUCUNE intervention du politique mentionnée ici, c'est donc un règlement de compte interne à l'Armée qui se finit comme ça se finit toujours.

Ben "rien que ça", c'est déjà pas anodin et c'est très éclairant sur le contexte de l'époque et l'attitude de l'armée française face aux colonisés (parce que comme l'indiquait FJ, on attend des exemples de Français de la Métropole passé par les armes pour la même raison)...

Cet épisode peut aider à comprendre ce que tu appelles le "grand tout" de l'histoire.


[ pour bien rire, on attend ton analyse du putsch d'Alger hein.]


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur un massacre de tirailleurs   Enquete sur un massacre de tirailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquete sur un massacre de tirailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirailleurs
» Le massacre d'Öland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: