Le résumé de l'action et la suite :
La poche Rhénane de l'Allemagne démocratique est vite réduite par contre un joli bloc se forme Tchécoslovaquie/Allemagne démocratique en Autriche Bavière et Silésie. Pendant ce temps les Français..... ne font rien. Si, ils entrent au Luxembourg qui a été attaqué. Dans l'urgence je prend mes divisions d'infanterie mal équipées et avec bien peu de doctrine et en envoie un quinzaine au Luxembourg histoire de menacer la Rhénanie tandis qu'un débarquement avec six divisions (mon maximum autorisé) se fait en Allemagne juste au Nord du des Pays Bas. Le débarquement fonctionne et la poussé en Rhénanie bien que lent se fait.
C'est à se moment que...
l'Italie entre en guerre au côté de l'Allemagne qui est entrain de perdre

En Europe, je ne suis pas en situation de faire grand chose et le front est assez figé, j'en profite pour attaquer l’Éthiopie avec les 25 divisions installées là avant le début de la guerre. Cela se passe bien tandis que cinq divisions avancent lentement en Libye.
Pendant ce temps les Français.... perdent la Tunisie tandis que tout le sud de l'Algérie est envahie.
Je profite de la fin de la guerre en Ethiopie pour faire remonter mes divisions et prendre à revers les forces italiennes qui se retrouvent encerclées dans le sud de l'Algérie.
L'Allemagne nazie est battue le 30 janvier 1940 (Sauf la Prusse orientale que j'avais oublié mais j'y reviendrai), j'envoie donc la trentaine de divisions attaquer l'Italie par le Nord sur un front qui n'avait pas bougé. La guerre est difficile mais on arrive à avancer un peu, la Vénétie tombe ainsi qu'une petite partie de la Lombardie. La guerre va être longue mais le rapport de force est en notre faveur.
C'est à ce moment que....
l'URSS envahit la Pologne, elle annexe tout l'Est est fait de l'Ouest un fantoche communiste. Ce fantoche n'a pas une vie bien longue : l'Allemagne nazie que j'avais oublié et qui est présente en Prusse orientale diplo-annexe je ne sais trop comment ce territoire. Cela entraine l'invasion de ce territoire par l'Allemagne démocratique, c'est aisé car la partie polonaise est encore vide de troupes nazies et il ne semble pas y en avoir beaucoup en Prusse orientale. La victoire sera rapide je pense.
L'URSS déclare la guerre aux démocraties
Elle envoie des centaines de divisions à l'ouest est elle avance, lentement, au prix de lourdes pertes mais elle avance. La situation est d'autant plus compliqué qu'au milieu du front se trouvent des poches nazies qui ne sont en guerre que contre moi...
Du coup, stand-by pour les opérations en Italie, j'envoie des troupes en Pologne pour maintenir difficilement la ligne de front. Histoire d'avoir une idée, les Russes mettent plus d'un an à avancer sur une profondeur qui correspond à peine à celle de la partie Slovaque de la Tchécoslovaquie (mais sur l'ensemble du front). Après de durs combats la situation est relativement figée mais pas forcément à mon avantage car l'infanterie n'est pas mon point fort et ma puissance industrielle reste bien limitée.
Le Japon me déclare la guerre. L'avantage est que les Américains rentrent dans l'alliance mais en dehors de ça je me retrouve bloqué en Italie du Nord sans moyens pour relancer l'offensive, je suis sur la défensive face aux centaines de divisions russes en Europe de l'Est et je n'ai aucun moyen de protéger mes colonies qui sont mon unique atout économique face à l'avancée japonaise (qui controle déjà quasiment toute la Chine).
Si ce n'est pas de la partie portenawak....