| EU IV Le commerce | |
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Auteur | Message |
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Mosquito
| Sujet: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 15:52 | |
| Salut les gars, vous pouvez me faire un cours?
Je comprends rien sur le commerce ni le principe de placement des marchands. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 16:06 | |
| Avec un exemple concret, c'est mieux.
Disons que tu es la France de 1444. Ton centre de commerce principal est dans la zone de Bordeaux. Cela signifie que, de base, tu récupères un revenu lié à la valeur du commerce qui se déroule dans cette zone, selon ta propre influence dans cette zone.
Tu peux augmenter cette influence en y plaçant un marchand (qui augmentera également ton revenu de 10%) et en protégeant ce commerce avec tes navires légers.
Tu peux augmenter la valeur du commerce dans cette zone en expédiant un marchand dans les zones voisines, qui vont rediriger une partie du commerce vers Bordeaux - par exemple tu peux envoyer un marchand à Gênes, qui redigera du flux sur Bordeaux, flux que tu peux intensifier en envoyant des navires de commerce.
Tu peux aussi envoyer un marchand dans une autre zone pour récupérer du fric, surtout si cette zone est plus riche et que tu y as une bonne influence : avec la France tu peux par exemple assez facilement envoyer un marchand à Anvers, et comme toujours protéger cette influence avec ces bateaux légers.
En gros : - il n'est pas indispensable de mettre un marchand dans la zone où se trouve notre port commercial - il est bon d'envoyer des marchands dans les zones qui permettent de rediriger vers la zone de notre port commercial - il est bon d'envoyer des marchands dans les zones riches où notre influence est assez bonne.
ex : pour le Français en 1444, on peut conseiller un marchand à Gênes pour rediriger vers Bordeaux et un marchand à Anvers pour récolter du fric. Avec le temps, les choses peuvent changer : par exemple avec le développement du commerce colonial on peut envoyer un marchand dans la zone "Europe de l'Ouest" (en fait l'Atlantique) qui permet de contrôler le flux de ce commerce. On peut ainsi n'avoir aucune colonie mais se faire une montagne de fric malgré tout si on peut monopoliser (par les marchands et les navires légers en escorte) la puissance commerciale dans certains noeuds.
Pour les zones terrestres (exemple : Cracovie, Astrakhan), pas d'escorte : il faut essayer de contrôler les provinces, les développer, et dans l'idéal essayer de mettre plusieurs marchands sur des zones adjacentes. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 16:13 | |
| Sinon il y a d'autres points (quand et à qui faire des embargo, à quel moment peut-il être bon de déplacer son centre de commerce principal) mais je pense avoir fait le tour pour la base. |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 16:23 | |
| 1/Le centre auquel tu es rattaché est très important : c'est là que tu vas récolter les revenus de ton commerce.
2/Tes marchands peuvent faire 2 choses soit récolter l'argent dans un centre de commerce soit, envoyer l'argent vers un autre centre. la première option est peu efficace s'il ne s'agit pas de ton centre de rattachement.
3/Le but va donc etre d'envoyer tes marchands dans les noeuds commerciaux stratégique pour faire arriver l'argent du commerce dans ton centre.(i.e. avec la France tu vas essayer de faire parvenir le commerce du nouveau monde dans ton centre de bordeaux et pas à londres ou séville)
4/Les bateaux légers permettent d'étendre considérablement ton influence sur un noeud si tu leur colle un amiral avec une bonne valeur de manoeuvre c'est encore mieux. La puissance commerciales des provinces jouent aussi un role important(produit fabriqué et batiments). Tes colonies te fournissent 50% de leur puissance commerciale.
5/Les techs changent la portée et la puissance potentielle de ton influence dans le noeud commerciaux. |
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 16:26 | |
| A noter aussi que le commerce c'est cool... mais l'argent ne fait pas tout dans EUIV... (les stats du monarque et le Manpower sont souvent plus important que des caisses remplies d'or).
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 16:27 | |
| J'ajoute à ce que dit SP qu'il faut aussi tenir compte du "flux" le commerce se déplace dans un seul sens(d'un noeu à l'autre), il ne faut pas rediriger contre ce flux sinon on perd énomément efficacité.
Avec la France on ne fera pas de redirection d'Anvers vers bordeaux par exemple car le commerce va de bordeaux vers anvers. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 16:28 | |
| Oui enfin, des caisses remplies d'or permettent d'acheter des conseillers qui peuvent compenser largement un monarque pourri (ou à l'inverse rendre surpuissant un monarque déjà doué), et des mercenaires qui permettent d'économiser largement son manpower... (au point qu'il y a des stratégies tournant autour du mercenariat, surtout quand on a les idées administratives)
Dernière édition par SP le Mar 2 Sep 2014 - 16:30, édité 1 fois |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 16:29 | |
| - Oli le Belge a écrit:
- A noter aussi que le commerce c'est cool... mais l'argent ne fait pas tout dans EUIV... (les stats du monarque et le Manpower sont souvent plus important que des caisses remplies d'or).
Oui enfin en étant blindé de thune tu peux embaucher des conseillers qui poutrent pour avoir des points de monarques, acheter des batiments qui font monter le MP et recruter des mercenaires au besoin. Bref, la thune c'est pas mal du tout quand meme. |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 16:35 | |
| Merci c'est plus clair.
J'ignorais pour les bateaux.
Permettez moi par contre de faire une remarque : l'argent est essentiel dans ce jeµ, car c'est avec beaucoup d'argent qu'on paye les armées, les bateaux, et SURTOUT, les conseillers. |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 16:45 | |
| - Mosquito a écrit:
- Merci c'est plus clair.
J'ignorais pour les bateaux.
Permettez moi par contre de faire une remarque : l'argent est essentiel dans ce jeµ, car c'est avec beaucoup d'argent qu'on paye les armées, les bateaux, et SURTOUT, les conseillers. Disons que ce n'est plus LA ressource essentielle. Les points de monarques sont très importants et le mps compte aussi. Si tu es assis sur un tas d'or ça te permettra de compenser les déficits dans les autres domaines. A contrario si ton économies est moyenne mais que tu as beacoup de points de monarques et un gros manpower tu devrais aussi réussir à t'en sortir. |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 18:12 | |
| Mais même si tu engage des mercos,ceux-ci ne sont pas en nombre illimité. C'est pour ça que les points de monarque sont essentiels,pour les doctrines militaire,administratives et diplomatique,dont les bonus peuvent renverser le cours de la guerre. J'avais trouvé deux tutoriels sur le Réseau parlant du commerce,mais je les ai perdu.... |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 18:20 | |
| C'est comme pour tout, tout est une histoire d'organisation. Les mercenaires ne sont pas une fin, mais les stratégies tournant autour de leur utilisation sont, sur le papier, très pertinentes, et même en force d'appoint eux aussi peuvent largement renverser le cours d'une guerre.
En fait tout a son importance, l'argent a cependant le gros, l'énorme avantage d'être une donnée contrôlable, là où les points de monarques sont une pure loterie... sauf avec 3 conseillers +3, qui réclament alors... beaucoup de revenus... |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 20:33 | |
| Euh, comment ça se passe pour les bateaux? J'appuie sur "protéger le commerce", c'est ça? |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 20:36 | |
| Oui,sur les petite pièces entourés d'un rond en haut a droite |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 20:37 | |
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FFFootix
Age : 46 Localisation : Parc OL
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Mar 2 Sep 2014 - 21:18 | |
| - Mosquito a écrit:
- merci.
il y a l'option "rentrer au port en cas de guerre" qui peut être (très) intéressante selon le contexte. |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Dim 14 Sep 2014 - 13:09 | |
| Vous m'excuserez, mais je ne comprends toujours pas "dans le détail". Par exemple, qu'est-ce que ça veut dire ça : - Citation :
- Transfert d'activité commerciale : + 25%
Marchand se dirigeant vers l'intérieur : +10% |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Dim 14 Sep 2014 - 13:19 | |
| Le transfert signifie qu'un autre pays te transfère une partie de sa puissance commerciale : les vassaux, les colonies et ceux avec qui tu as passé un accord de transfert.
Tu as ensuite un bonus de puissance pour les marchands dans les hubs purement continentaux (Cracovie, Francfort, etc.). |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Dim 14 Sep 2014 - 14:26 | |
| En fait, ce qui m'énerve, c'est que je ne sais pas comment je peux gagner du fric en Inde, par exemple?
Je ne comprends rien.
En Inde, par exemple, si je place des frégates et un marchand qui me fait du transfert de puissance, en fait je ne vais rien gagner, puisque la marchandise va aller Aden, puis à Alexandrie! Pas chez moi!
Et d'Alexandrie, elle ne part pas à Séville, cette connasse de marchandise, Elel va à Gènes! Salope! (je suis l'Espagnol).
Ca m'énerve!! |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Dim 14 Sep 2014 - 16:42 | |
| Les comptoirs en Inde ne servent à rien (ou en tout cas bien moins qu'avant) si on n'a pas les marchands pour ramener le flux commercial jusqu'à un hub pour collecter. Tes navires légers et marchands doivent appuyer ton commerce tout le long du parcours. Dans ton exemple, tu dois mettre le paquet sur Alexandrie, pour récupérer le flux.
Avec assez de navires et de marchands (et une politique maritime agressive, visant à détruire systématiquement les flottes commerciales des concurrents à chaque guerre), on peut sans problème récupérer l'essentiel du commerce international sans rien coloniser. |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Dim 14 Sep 2014 - 17:20 | |
| Ah. D'accord. C'est plus clair. |
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bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Lun 15 Sep 2014 - 10:36 | |
| N'oublie pas que quand tu place un marchand pour augmenter le flux de commerce tu peux aussi choisir la direction vers laquelle tu travaille. Ca te permet de faire complètement dévier une partie du commerce vers Le Cap pour contourner l'Afrique par le Sud. Maintenant je ne sais plus s'il y a une route qui vas d'Alexandrie vers Séville. Dans mon souvenir d'une partie où je jouait le Portugal, passer par Alexandrie n'était pas une option valable, peut-être parce que les Ottomans ou Venise ramassaient trop au passage.
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FFFootix
Age : 46 Localisation : Parc OL
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Lun 15 Sep 2014 - 18:34 | |
| - bwyb a écrit:
- Maintenant je ne sais plus s'il y a une route qui vas d'Alexandrie vers Séville.
via gênes normalement. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Lun 15 Sep 2014 - 18:52 | |
| J'ai dit Alexandrie parce que Mos en parlait, mais il est évident que le tour de l'Afrique est plus intéressant, avec moins de risque de parasitage sur le parcours. Par contre, ça renforce encore le hub "Western Europe", déjà bourré par le commerce américain, qu'il faudra bourrer de bateaux pour ne pas voir le flux partir vers Anvers, Londres ou Bordeaux... |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV Le commerce Lun 15 Sep 2014 - 19:54 | |
| mais vous les foutez où, du coup, vos flottes? qu'au CoT d'Inde visé et qu'en atlantique? |
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| Sujet: Re: EU IV Le commerce | |
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