Vendredi 4 octobre au dimanche 6 octobre 2019 c'était la World Cup de Blood Bowl. Je n'en avais pas encore fait de retour auprès de vous. L'événement avait lieu à Dornbirn en Autriche (au croisement de l'Autriche, la Suisse, le Lichtenstein et l'Allemagne).
Alors pour la qualification à l'événement, il fallait.... s'inscrire et payer à temps
C'est un événement ouvert à tous, il faut uniquement trouver 5 partenaires et former une équipe. Les 6 joueurs affrontent 6 autres joueurs, en fonction du résultat de l'équipe, il y a un classement et on rencontre une équipe du même niveau (classement ronde suisse). Sachant que parmi les 6 membres de chaque équipe il y a également un classement et le 1er rencontre le 1er de l'équipe adverse, ainsi de suite....
Personnellement j'ai pu former une équipe avec 3 régionaux (2 de Colmar, 1 de Strasbourg) et on a 2 gars de Paris et Marseille qui se joint à nous. Nos rosters étaient Elf noir, humain, elf sylvain, nécromantique, hobgoblins (= chaos dwarf mais joué uniquement avec des hobgob). Moi j'ai joué des chaos pact (chaos renegade).
9 matchs à jouer répartis en 3 journées.
Pour mon roster j'ai pris :
1 elf du chaos (avec compétence dodge le 1er jour)
6 trois-quart humains (1 avec guard et 1 avec leader le 1er jour, 1 avec block le 2e jour, 2 joueurs avec block le 3e jour)
1 gobelin
1 skaven
1 orc avec block le 1er jour
1 troll
1 ogre avec guard le 1er jour
1 minotaure avec claw le 2e jour
2 relances et 1 apo (qui n'a pas beaucoup servi finalement). Ça me faisait 13 joueurs ce qui était peut-être trop au final. Il n'y a qu'à un seul match où j'en avais 2 de vraiment sortis.
Il y avait tout de même plus de 1.400 joueurs d'inscrits. Les organisateurs ont loué une salle des congrès. C'était vraiment bien pensé, bien organisé. Malheureusement, ils ont eu de gros bugs informatiques et le premier jour a été très long (tout comme le 2e jour en fait). Il y a eu de gros retard et au final on a joué que 2 matchs le 1er jour et pour rattraper ça, on en a joué 4 le 2e jour. Bref, 2 journées compliqué.
1er match
contre un polonais qui joue le même roster que moi ! C'est moi qui attaque en premier et je fais du dégât : je met KO son troll et je sors l'ogre. Mais les deux reviendront en 2e mi temps. Alors que moi je perds mon mino durant la 1ere mi temps. Bref, trop faible pour bien défendre, le match se finit par un nul 1-1
2e match
contre un français qui joue chaos dwarf. Je me fais contrer en première mi temps. Je perds 0-1
3e match
contre un compatriote. Un suisse
Il est débutant au blood bowl, ça s'est un peu vu. Mais il ne fait pas de grosses bêtises. Il jouait chaos dwarf, je l'emporte sur le score monstrueux de 1-0
4e match
j'affronte un autre français. Là je débute très mal mon match. Alors que j'attaque, je ne sécurise pas le ballon et je subis un turnover au tour 1. Lui il a des dark elf (la pire espèce du blood bowl
) et va récupérer le ballon immédiatement. Il ouvre le score. J'ai peu de temps pour relancer un attaque. Et je joue un tour 8 en mode elf (avec mon trois-quart elf) : esquive entre deux joueurs, esquive dans une zone de tacle, esquive, tout rentre et je vais égaliser. En deuxième mi temps je n'arriverais pas à le contrer et il l'emporte 1-2
5e match
contre un néo-zélandais
un all black
il joue équipe du chaos. Il m'offre un très beau gobelet.
(avec mon équipe on avait décidé de faire des dés stylisés qu'on a offert à nos adversaires, mais là j'avoue que son cadeau est super !). Je défend bien sur son attaque en première mi temps. Je lui met une belle pression malheureusement je suis peut-être trop gourmand et au lieu d'assurer un 2e rideau défensif, je lui permet de passer dans un trou de souris (avec une esquive 4+ mais qui passe....). J'égalise durant la 2e mi temps mais il n'y a plus assez de temps pour tenter la victoire. match nul 1-1
6e match
un hongrois. C'est le 4e match de la 2e journée. Je suis fatigué. Un peu déçu par mon tournoi. Ce match sera le plus horrible. J'affronte des hauts elfes, ce qui m'ennuie dès le départ.... Bien sûr, les elfs réussissent tous les jets d'agilité et comme par hasard aucun ne souhaite mourir. Il marque durant sa mi temps. En 2e mi temps je vais trop vite et je lui laisse une opportunité d'attaquer mon porteur de balle. Tout fonctionne pour lui, il me contre. défaite 0-2
Je finis cette 2e journée de compétition avec un bilan dégueulasse de 1v, 2n, 3d Autant dire que j'ai juste envie de rentrer à la maison. Heureusement, je reviens le lendemain avec de meilleures intentions. Et en prenant les matchs comme ils viennent, sans chercher à gagner mais juste à jouer et m'amuser.
7e match
un autre hongrois. Et un dark elf ! Oh punaise, ça commence bien
Celui-là va payer pour les autres
Il attaque en première mi temps mais fait l'erreur de trop coller ses joueurs aux miens. Je défends bien et n'encaisse pas de TD. Je fais quelques KO mais aucune sortie. Je marque en 2e mi temps. victoire 1-0
8e match
un français. Je vous laisse deviner son roster
dark elf. Il attaque. Il n'est pas safe là non plus mais arrive tout de même à marquer au tour 5 ou 6. En 2e mi temps j'égalise. Il reste quelques tours pour arracher la victoire, dans les deux camps. J'arrive à lui faire tomber le ballon. J'ai un joueur en position de marquer, tour 16. Mais malheureusement, mes joueurs ont animosité et je fais un 1 sur la transmission du ballon. Match nul 1-1
9e match
un allemand. Enfin (on est quand même dans la région des teutons). Et il joue des bretonians. La première fois que j'en affronte
Bon je ne lui ai pas fait de cadeaux....
J'ai un peu ouvert sa défense sur mon attaque en première mi temps et vu qu'il n'avait plus autant de joueurs que moi, je le contre facilement en 2e mi temps. victoire 2-0
Bilan définitif de 3v 3n 3d
ouf l'honneur est sauf. Je finis au classement général individuel à la 793e place (sur 1421 joueurs). Ma team n'est pas très bonne car on finit à la 213e place (sur 236 équipes). Mon roster a été très peu joué (17 joueurs seulement) et je finis à une 6e place.
J'ai hâte d'y être de nouveau dans 4 ans !