C'est très riche, comme article/thème.
Un peu trop peut être, ça part dans tous les sens du coup.
Le mythe peut renvoyer à une mémoire mythique de l'histoire humaine, l'article n'évoque pas cet aspect il se concentre sur la symbolique autour des 3 castes.
Mais il y a cette idée de l'âge d'or de l'abondance. Ou il n'y avait pas d'effort à faire et où on pouvait avoir de tout en quantité.
Je ne sais pas pourquoi, mais au delà d'une symbolique très courante du "c'était mieux avant, la société moderne est pourrie", j'aurais très envie d'y voir un souvenir de l'âge des chasseurs-cueilleurs.
Si on part sur cette piste, les hommes d'argent sont les agriculteurs du néolithique et les hommes de bronze les guerriers qui se sont développés avec la multiplication des armes de ce métal. Les héros ne sont qu'un excroissance proprement grecque des derniers hommes de bronze (IE l'âge d'or bis, avant l'effondrement des palais).
C'est probablement juste moi qui calque mes marottes historiques du moment sur cette légende, mais c'est le risque de ce genre d'exercice, voir des corrélations là où il n'y a rien, ou alors que des coïncidences.
@L'âge d'or, ça m'évoque aussi le "jardin d'Eden" et l'époque antédiluvienne des peuples sémitiques. Ou entre Gilgamesh et Enkidu (monde "civilisé" agricole et monde "sauvage" des chasseurs cueilleurs).
Sur le papier lui même, on s'y perd un peu entre l'analyse de la symbolique des fonctions, des métaux, leur symbolique et valeur dans le temps, leurs différentes associations possibles, l'associations des couleurs aux métaux (et la linguistiques sur l'ordre d'apparition des couleurs dans les langues avec, comme par hasard, le blanc, le rouge, le noir qui peuvent symboliser des métaux et des concepts)).
La critique de la théorie de Dumézil, mais qui ne revient pas vraiment sur le concept même, se contente de l'affiner en modifiant la perception de l'or et l'association aux castes des différents métaux.
Pffiou.
Très intéressant, mais j'ai du mal à en faire la synthèse.