Sujet: Bataille de Saint Quentin 1557 Mar 22 Sep - 20:53
Je cherche des infos sur la bataille de Saint-Quentin 1557 mais surtout sur les uniformes et armes des deux camps en présence : une iconographie cohérente montrant les différents types de soldat en armes avec leurs armes et équipement serait absolument parfait. S'il vous plait...
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Mar 22 Sep - 21:03
des vidéos et des images dispersées en cherchant les mots clés en espagnol batalla san quintin 1557
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Mar 22 Sep - 21:11
Avec ça, en plus, tu as une bonne base et des sources pour aller plus loin dans le traitement des guerres de l'époque.
Sinon, je te conseille Jeremy Black European Warfare 1494-1660 (2002) et War in European History, 1494-1660 (2006) ça te donne plus ou moins toutes les infos sur les armées et la façon de faire la guerre en Europe pendant cette période.
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Mar 22 Sep - 21:34
Merci l'atlas est à la BU
Hildoceras Moderatio in omnibus
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Mar 22 Sep - 21:35
les dessins d'Angel Garcia Pinto se retrouvent un peu partout .il a co-écrit un petit livre sur la bataille
edit : ah ben là Oli est plus professionnel que mes bidouilles d'amateur
_________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
SP
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Mar 22 Sep - 21:48
Pour l'histoire militaire de la Renaissance jusqu'à Louis XIV, Parker reste clairement une des références (il m'arrive de relire son bouquin sur la guerre de 30 ans juste comme ça).
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Mar 22 Sep - 21:50
Bob Lafayette a écrit:
Merci l'atlas est à la BU
Je viens de le consulter et il y a une très belle carte du conflit...
Et plein d'iconographie.
Bob Lafayette
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Mer 23 Sep - 20:00
Merci pour tout, c'est parfait
Oli le Belge
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Mer 23 Sep - 22:05
C'était un plaisir !
viper37
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Jeu 24 Sep - 19:50
J'ai été voir "Battle of St-Quentin (1557)" sur Wikipédida, et bien qu'il y ait un article très détaillé sur la bataille, il y a peu de sources primaires qui portent directement sur cette bataille ou ce conflit. Mais ma plus grande surprise: pas de page en français.
Du coup j'ai vérifié la page d'Alesia pour voir si c'était commun...
Non, sérieusement, ça m'étonne qu'une bataille impliquant la France n'ait aucune page dans notre langue.
Oli le Belge
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Jeu 24 Sep - 19:58
C'est une défaite française
Pero Coveilha Uni-Mod
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Jeu 24 Sep - 20:00
Alésia aussi, et on sait toujours pas où c'est!
_________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Keyser Pacha
Sujet: Re: Bataille de Saint Quentin 1557 Jeu 24 Sep - 20:51
viper37 a écrit:
J'ai été voir "Battle of St-Quentin (1557)" sur Wikipédida, et bien qu'il y ait un article très détaillé sur la bataille, il y a peu de sources primaires qui portent directement sur cette bataille ou ce conflit. Mais ma plus grande surprise: pas de page en français.
Du coup j'ai vérifié la page d'Alesia pour voir si c'était commun...
Non, sérieusement, ça m'étonne qu'une bataille impliquant la France n'ait aucune page dans notre langue.