La version qu'on trouve sur Internet (Wiki, Herodote), c'est un découpage d'un ensemble de guerres (1494 - 1559) en 11 guerres différentes. Ce découpage n'a que vaguement du sens et sert essentiellement à nommer, catégoriser, organiser la compréhension qu'on en a. C'est lié à des changements d'alliance, des traités, des batailles, l'arrivée d'un nouvel acteur...
Notre professeur est un excellent professeur mais quasiment impossible à contacter. Cela fait dix jours que j'attends des précisions sur les sièges de Paris par Henri IV parce que je n'avais rien compris. Il opte pour un autre découpage (c'est un choix historiographique) en 8 guerres différentes. Et je ne sais pas quel est ce découpage. Lui, il s'en fout dans son cours puisque son programme nous fait commencer à la huitième guerre d'Italie (1557 - 1559) ou onzième (selon). Sauf que moi, j'ai besoin de comprendre comment s'opère le rapt de Marie Stuart par les Guise et qui dont certains événements préalables dépendent des années précédentes. Donc je cherche à savoir si quelqu'un connaît le découpage en huit guerres.
On ne va pas se mentir : 8 ou 11 guerres, ça ne change rien au nombre de mort. Personnellement, je m'en contrefous. Mais si je construis un savoir, il faut qu'il soit construit dans la même structure. Parce que si Boulogne tombe dans la huitième guerre d'Italie et que c'est le préalable à la septième, je vais pas être raccord raccord. Je vais finir par contacter le prof, mais c'est pas celui qui est le plus à l'aise avec le fait de répondre aux questions qu'on lui pose : certainement davantage pour des raisons techniques ou organisationnelles que pour des raisons relationnelles, c'est un prof super sympa. Si on le voyait en présentiel, il répondrait aussitôt en disant : "vous avez une demi-heure, ça tombe bien, je n'ai pas cours".