Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Les offices sous l'Ancien Régime

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Les offices sous l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Les offices sous l'Ancien Régime   Les offices sous l'Ancien Régime EmptyMar 30 Nov 2021 - 18:49

Nous avons un prof tout à fait capable de faire des blagues ; il expliquait par exemple la communion aux deux espèces valable pour les prêtres, les rois de France et les anglicans et a fait croire que les Anglais avaient abandonné les osties pour les petit beurre.

Jusque là, ça va…

Mais dans mon cours, je vois que j'ai noté qu'il y avait toute sorte d'offices d'ancien régime comme langueyeur de porc et calibreur de prunes. Je suis fatigué : je me suis fait avoir ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Les offices sous l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Les offices sous l'Ancien Régime   Les offices sous l'Ancien Régime EmptyMar 30 Nov 2021 - 19:47

Hop : https://archivnat.hypotheses.org/318

...l’office – dont on ne soupçonne pas la variété, du premier président du Parlement du Paris au modeste langueyeur de porc, chargé de contrôler la santé des bêtes vendues sur les marchés –...

(Pour calibreur de prunes, j'ai des doutes préjugés, mais qui sait...)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Les offices sous l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Les offices sous l'Ancien Régime   Les offices sous l'Ancien Régime EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:49

Merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Les offices sous l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Les offices sous l'Ancien Régime   Les offices sous l'Ancien Régime EmptyMar 30 Nov 2021 - 21:28

Merci à toi. J'ai appris grâce à cela un nouveau mot.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Les offices sous l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Les offices sous l'Ancien Régime   Les offices sous l'Ancien Régime EmptyVen 3 Déc 2021 - 15:18

je trouve ceci concernant le citron :
Citation :
En 1683, une ordonnance règle la culture et la vente des citrons. En 1693, institution des anneaux de calibrage des fruits.
En 1701 ordonnance créant le « magistrat de santé » qui a pour mission de veiller à l’état sanitaire des exportations de fruits ; en 1733 réglementation du traitement des citrons destinés à l’exportation.

Pourquoi pas pour les prunes ?

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Les offices sous l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Les offices sous l'Ancien Régime   Les offices sous l'Ancien Régime EmptyVen 3 Déc 2021 - 16:43

Merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Les offices sous l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Les offices sous l'Ancien Régime   Les offices sous l'Ancien Régime EmptyVen 3 Déc 2021 - 17:08

Le calibreur de prunes, c'est peut-être l'officier du Roi qui décide si tu prends une contravention de 20 sous, de 5 louis, ou de 10 livres ? Embarassed

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Les offices sous l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Les offices sous l'Ancien Régime   Les offices sous l'Ancien Régime EmptySam 4 Déc 2021 - 8:46

Cat Lord a écrit:
Le calibreur de prunes, c'est peut-être l'officier du Roi qui décide si tu prends une contravention de 20 sous, de 5 louis, ou de 10 livres ? Embarassed

  Cat

Il intervient lors des bals : danses et contre-danses ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les offices sous l'Ancien Régime Empty
MessageSujet: Re: Les offices sous l'Ancien Régime   Les offices sous l'Ancien Régime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les offices sous l'Ancien Régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carthage et son régime.
» Sous-forum Stellaris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: