"Attaquer par surprise dans leur port, ça s'appelle un Pearl Harbor"
Je sais que c'est pour la blague, mais il aurait pu faire dire "faire un
Port Arthur" (ou à la rigueur, faire une
Tarente ou une
Copenhague) sans être anachronique.
Et oui, le conflit et la bataille sont largement oubliés, parce qu'ils impliquent des forces vichystes aux confins de l'Empire.
Le gouvernement français avait depuis longtemps considéré l'Indochine française comme indéfendable vu les distances énormes la séparant de la métropole, et on peut difficilement leur donner tort lorsqu'on sait que durant l'entre deux guerres les Britanniques annonçaient à leurs dominions australien et néo-zélandais avoir besoin de six mois (!) pour mobiliser une flotte de guerre conséquente et l'acheminer à Singapour avant de leur venir en aide.
En juillet 1940, après la chute de la France et l'attaque de la flotte à Mers-el-Kébir, le Japon a commencé à convoiter l'Indochine, et a exigé l'arrêt du transport de l'aide via les chemins de fer tonkinois. Puis ensuite sont venues les demandes pour déployer des troupes au Tonkin, et après la guerre franco-siamoise, le Japon a occupé la totalité de la colonie française et à installer des bases aériennes autour de Saïgon. Le gouverneur général en poste avait demandé de l'aide aux Etats-Unis pour dissuader les Japonais, mais les Américains ne voulaient pas s'engager pour défendre des colonies européennes.