Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Histoire de l'Armée rouge

Aller en bas 
+3
Petit Vince
Keyser Pacha
Cat Lord
7 participants
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyLun 25 Aoû 2008 - 2:01

Est-ce que quelqu'un a lu ce bouquin de Dominique Venner ?

À part l'orientation politique de l'auteur, est-ce un travail intéressant, sérieux, synthétique ?

Y a t-il une meilleur référence sur le même sujet ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:14

Bon, personne, donc. :D

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:01

Nope désolé.

J'ai un bouquin très intéressant sur l'armée allemande de 1919 à 1939 mais stou.
Rien sur l'armée rouge :'(
Revenir en haut Aller en bas
Petit Vince

Petit Vince



Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:53

Euh, je l'ai lu celui la, je vais regarder mes fiches...

(Mais comme tu le signale, il se remarque par une très forte orientation politique, je pense que de fait certaines analyses sont sujettes à caution.)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Vince

Petit Vince



Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 9:11

Bon, donc, l'auteur:
-Très anti-communiste, mais étrangement reprends parfois des analyses d'auteurs communistes dits "orthodoxes" (aka stalinien et neo-stal)
-Analyse beaucoup, voire uniquement sous l'angle militaire (ce qui dans ce livre n'est pas forcement gênant vu que cela parle de ça...).

Le livre:
-Je ne sais pas si il prends des libertés avec les faits sur l'armée et le déroulement des opérations(je ne suis pas assez renseigné sur l'armée rouge elle même), par contre sur le point de vue politique, il ne truque pas les faits (il déteste les bolcheviks, mais ne les rends pas responsable de tous les maux de la terre...).
-Très documenté, dans les éditions sur lesquels je suis tombé les bibliographies étaient abondantes et les notes infrapaginales nombreuses.


Donc: Je ne pense pas qu'il truque les faits, mais attention à certaines analyses. Ça se lit plutôt bien, et si son style ne te plait pas, tu trouvera au moins dans le livre d'autres références à aller chercher.

(Pour l'anecdote, c'est l'un des rares auteurs qui signale que lorsque le pouvoir tsariste mets des mitrailleuses sur les toits en février 17 ça ne sert à rien vu que ces armes sont efficace lorsqu'elles rasent aux sol -de fait il m'a appris un truc. Évidemment il rajoute juste après que les bolcheviks ne firent jamais cette erreur et placèrent toujours leurs mitrailleuses au ras du sol...)
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 9:29

Empiriquement, sans être un expert es armes, je ne dirais pas que c'est pas efficace sur un toit...

Moins efficace, peut être, encore que ça se discute et que cela dépend de ce que l'on souhaite faire, l'angle de vue est meilleur, la zone a arroser plus large, les abris moins nombreux...

Mais c'est sur que, dans un contexte insurrectionnel urbain, c'est moins efficace puisqu'au niveau du sol tu peux complètement "balayer" une rue et la bloquer (ce que tu peux pas faire aussi bien en hauteur puisque tu arroses sur la largeur ou la longueur en fonction du mouvement que tu donnes à l'arme et que tu ne peux pas faucher une rue dans toute sa longueur en une rafale).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Vince

Petit Vince



Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 9:41

Keyser Pacha a écrit:
Empiriquement, sans être un expert es armes, je ne dirais pas que c'est pas efficace sur un toit...

Moins efficace, peut être, encore que ça se discute et que cela dépend de ce que l'on souhaite faire, l'angle de vue est meilleur, la zone a arroser plus large, les abris moins nombreux...

Mais c'est sur que, dans un contexte insurrectionnel urbain, c'est moins efficace puisqu'au niveau du sol tu peux complètement "balayer" une rue et la bloquer (ce que tu peux pas faire aussi bien en hauteur puisque tu arroses sur la largeur ou la longueur en fonction du mouvement que tu donnes à l'arme et que tu ne peux pas faucher une rue dans toute sa longueur en une rafale).

Non, j'exagère, l'auteur précise bien que c'est moins efficace (et non complètement inefficace comme je le dis plus haut, excusez moi).
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:57

Petit Vince a écrit:
Bon, donc, l'auteur:
-Très anti-communiste, mais étrangement reprends parfois des analyses d'auteurs communistes dits "orthodoxes" (aka stalinien et neo-stal)
-Analyse beaucoup, voire uniquement sous l'angle militaire (ce qui dans ce livre n'est pas forcement gênant vu que cela parle de ça...).

Le livre:
-Je ne sais pas si il prends des libertés avec les faits sur l'armée et le déroulement des opérations(je ne suis pas assez renseigné sur l'armée rouge elle même), par contre sur le point de vue politique, il ne truque pas les faits (il déteste les bolcheviks, mais ne les rends pas responsable de tous les maux de la terre...).
-Très documenté, dans les éditions sur lesquels je suis tombé les bibliographies étaient abondantes et les notes infrapaginales nombreuses.


Donc: Je ne pense pas qu'il truque les faits, mais attention à certaines analyses. Ça se lit plutôt bien, et si son style ne te plait pas, tu trouvera au moins dans le livre d'autres références à aller chercher.

(Pour l'anecdote, c'est l'un des rares auteurs qui signale que lorsque le pouvoir tsariste mets des mitrailleuses sur les toits en février 17 ça ne sert à rien vu que ces armes sont efficace lorsqu'elles rasent aux sol -de fait il m'a appris un truc. Évidemment il rajoute juste après que les bolcheviks ne firent jamais cette erreur et placèrent toujours leurs mitrailleuses au ras du sol...)
Merci beaucoup PV. :)

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:10

Keyser Pacha a écrit:
Empiriquement, sans être un expert es armes, je ne dirais pas que c'est pas efficace sur un toit...

Moins efficace, peut être, encore que ça se discute et que cela dépend de ce que l'on souhaite faire, l'angle de vue est meilleur, la zone a arroser plus large, les abris moins nombreux...

Mais c'est sur que, dans un contexte insurrectionnel urbain, c'est moins efficace puisqu'au niveau du sol tu peux complètement "balayer" une rue et la bloquer (ce que tu peux pas faire aussi bien en hauteur puisque tu arroses sur la largeur ou la longueur en fonction du mouvement que tu donnes à l'arme et que tu ne peux pas faucher une rue dans toute sa longueur en une rafale).
l'intérêt est dans la pénétration de l'arme (cf. Advanced Squad Leader :D ), en fait quand tu tires de hauteur, tu as les types que tu vises. Au ras du sol, tu as les types que tu vois et ceux qui sont derrière et pour lesquels les balles perdues ne le sont pas tout à fait.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James




Age : 39

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:17

Oui, sans parler de l'anticipation de la cible. Ceux qui ont déjà cru pouvoir faire un massacre en prenant ses adversaires par le haut dans un FPS s'en rendent bien compte...^^
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:27

Alain-James a écrit:
Oui, sans parler de l'anticipation de la cible. Ceux qui ont déjà cru pouvoir faire un massacre en prenant ses adversaires par le haut dans un FPS s'en rendent bien compte...^^

anticipation de la cible ? Le fait que de haut, la cible peut se déplacer dans 2 dimensions alors qu'au ras du sol, il n'y en a qu'une ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James




Age : 39

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:52

Oui, comme tu le dis, tu as du voir ça dans AA par exemple - du haut du toit la cible évolue sur deux axes, alors qu'au sol, en gros tant que les gens ne sauront pas voler, la cible ne saurait se déplacer que sur ton horizon.
En plus généralement, au sol, la mitrailleuse est placée intelligemment sur la route de sa cible (donc la cible vient vers le nid) alors que sur les toits, les mitrailleuses tirent rarement sur des gens qui se dirigent vers elles. C'est plus simple de viser quelqu'un qui vient vers toi que quelqu'un qui court sur une trajectoire tierce ^^
Et c'est sans parler des autres facteurs (problème d'élévation, vulnérabilité des tireurs, angles morts stupides, aspect de la cible) induits par une positionnement très en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMer 3 Sep 2008 - 7:06

Sinon Cat, la revue "militaria" (revue française) sort chaque trimestre un Hors-Service consacré à une bataille (de blindés essentiellement) de la 2°GM. Dans les n° consacrés aux batailles du front de l'est, y a aussi des "analystes" sur la réorganisation des unités soviétiques. Ca peut t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMer 3 Sep 2008 - 8:23

Alain-James a écrit:
Oui, comme tu le dis, tu as du voir ça dans AA par exemple - du haut du toit la cible évolue sur deux axes, alors qu'au sol, en gros tant que les gens ne sauront pas voler, la cible ne saurait se déplacer que sur ton horizon.
En plus généralement, au sol, la mitrailleuse est placée intelligemment sur la route de sa cible (donc la cible vient vers le nid) alors que sur les toits, les mitrailleuses tirent rarement sur des gens qui se dirigent vers elles. C'est plus simple de viser quelqu'un qui vient vers toi que quelqu'un qui court sur une trajectoire tierce ^
oh, c'est pas mon genre à AA de me planquer dans un couloir (ou un garage) histoire de balayer la zone :red: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyMer 3 Sep 2008 - 19:57

BBours a écrit:
Sinon Cat, la revue "militaria" (revue française) sort chaque trimestre un Hors-Service consacré à une bataille (de blindés essentiellement) de la 2°GM. Dans les n° consacrés aux batailles du front de l'est, y a aussi des "analystes" sur la réorganisation des unités soviétiques. Ca peut t'aider ?
Euh, non, je m'intéresse essentiellement à l'armée rouge d'avant les purges de 37. De sa création par Trotsky à l'après guerre civile russe.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
BBours

BBours


Age : 70
Localisation : Breizh

Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge EmptyLun 8 Sep 2008 - 7:30

OK regarde la bibliographie de la page Wikipédia sur "Armée rouge".
J'ai trouvé aussi : http://www.stratisc.org/pub_ROMER_STRU_3.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'Armée rouge Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Armée rouge   Histoire de l'Armée rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'Armée rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum
» une histoire sympa
» histoire de la tactique
» Histoire de l'Irlande
» Histoire et jeµ vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: